"Les couples heureux parviennent à concilier prévisibilité et sécurité avec aventure et nouveauté." Lorsque les deux partenaires prennent le temps d'honorer leurs intérêts et leurs ambitions, ils deviennent des personnes légèrement modifiées à chaque fois mais se reconnectent davantage.
Chez les couples qui durent, les auteurs ont identifié 2 facteurs principaux : la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens. Ne pas être d'accord sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes sont pourtant la base de 95% des disputes...
Un sentiment mutuel d'engagement fort l'un envers l'autre ; et la réactivité aux besoins de chacun : "Je sais qu'il / elle me soutient." Un niveau de plaisir mutuel avec leur vie sexuelle. Un sentiment que leur partenaire était satisfait de leur relation et un niveau de conflit peu fréquent et faible entre eux.
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
Petites attentions et savoir-être
Ou encore une proposition (voire une organisation, soyons fous) de sortie, de week-end, etc. Les petites attentions permettent aussi de rendre visible votre soutien envers l'autre par exemple lors d'une période difficile. La réciprocité de ces comportements est non négligeable.
Ces piliers, la communication, le respect, l'amour et le soutien, doivent être nourris et entretenus comme une plante précieuse.
En étant attentif à votre propre attitude et en travaillant sur des éléments tels que la communication, la confiance, la sécurité, la patience et la compréhension, vous pouvez renforcer votre relation, améliorer la qualité de votre vie à deux et faire grandir l'amour dans votre couple.
Un couple harmonieux est celui qui est uni mais qui réussit à être indépendant, dans lequel chaque partenaire a sa propre vie, vous voulez l'autre, mais pas de façon obsessionnelle ou comme si vous vous étiez accoutumé. Faire confiance.
Le bonheur est une femme. Le bonheur C'est d'aimer une femme et c'est d'être aimé d'elle Sans raison, sans contrainte et parce qu'elle est belle ! Quand on aime, la femme est belle aux yeux et dans son coeur à en faire palpiter de bonheur...
Vous vous sentez heureuse/heureux à ses côtés
Quand vous êtes avec votre partenaire, vous ressentez un sentiment de sécurité, de plaisir, de plénitude. « C'est bien simple, vous vous verriez complètement vieillir ensemble », résume la thérapeute conjugale. Pour vous, c'est lui/elle et personne d'autre.
Varier les plaisirs par toute activité qui vous sort de la routine : une randonnée à pied ou en vélo, une escapade amoureuse, une soirée restau, une sortie culturelle, une séance DVD sous la couette.
– « La communication, la bienveillance, la confiance. Les petites attentions du quotidien, le contact, la complicité. Faire des choses ensemble tout en gardant chacun une activité seul, un coin à soi. Accepter qu'un couple évolue dans la durée et que ce ne sera pas toujours la folie du début.
Être présent et à l'écoute, le secret d'une relation épanouie. L'expert en relation souligne l'importance de l'écoute dès le début de l'histoire d'amour. Effectivement, il est nécessaire d'être à l'écoute de nos propres besoins, mais aussi de ceux de l'autre.
Lorsque nous avons de l'admiration l'un pour l'autre, nous avons envie d'être continuellement ensemble, car nous nous faisons mutuellement du bien. Lorsque nous avons de l'admiration l'un pour l'autre, nous avons envie d'être continuellement ensemble, car nous nous faisons mutuellement du bien.
En plus d'ensoleiller la vie, rire ensemble est une belle façon de faire durer la bonne entente et de désamorcer les difficultés.
Une femme indépendante attire les hommes ! Être compatissante, à l'écoute et encourageante envers votre partenaire est une énorme partie de la construction d'une relation réussie. Aucun homme ne veut d'une personne, qui, pendant les moments difficiles ne soit pas présente, n'apporte aucun soutient et aucune écoute.
Pour qu'un lien soit nourrissant en affection, il doit contenir plusieurs éléments : de l'attention, de l'écoute, du respect, du soutien, des contacts physiques affectueux et de la considération.
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.
Respecter son partenaire
Le respect. C'est extrêmement important voire indispensable que dans un couple les partenaires se respectent l'un l'autre. Et quand bien même il y a des désaccords entre vous, il ne faut jamais tomber dans le mépris de l'autre.
Dans un couple qui dure, le respect entre les deux personnes est implicite et grandit chaque jour. Respecter l'autre c'est grandir ensemble, au rythme de l'autre, sans contraintes, sans rien attendre de l'autre, sans dépendance émotionnelle et sans agressions.