Déveine, malchance, guigne : Avoir la poisse.
La poix est une colle visqueuse fabriquée depuis le Moyen Âge à partir de résine de pin et de sapin. Le mot dérivé « poisse » est donc quelque chose de collant dont on n'arrive pas à se débarrasser. En argot, elle désigne la malchance qui nous poursuit parfois.
Définition de malchanceux | Dictionnaire français.
Qui est gluant, collant.
Et ces deux expressions « porter l'œil » et « porter la poisse » veulent dire exactement la même chose et elles veulent dire : « apporter de la malchance », « avoir pour conséquence qu'il y ait une situation de malchance ».
"Porter" ou "avoir la guigne" signifie "avoir le mauvais œil", soit "porter malchance". Au XVIIe siècle, on vit apparaître le nom "guignon" (la malchance). Celui-ci est en fait un dérivé du verbe "guigner", qui signifiait à la base "faire signe".
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
fétide adj. Se dit d'une odeur forte, écœurante, répugnante.
Grande entaille faite par une arme ou un instrument tranchants, spécialement au visage ; cicatrice qui résulte de cette blessure.
Pour avoir de la chance, il n'y a au fond qu'une solution : avoir confiance en soi et en la vie, savoir se laisser guider en toute quiétude par ses élans, et par ce que la vie pose sur son chemin… La chance ne naîtra jamais d'une attitude négative, pleine de peur et de défiance envers les autres et soi-même.
Définition "malchanceux"
adj. Qui a de la malchance, est malheureux. Peu favorisé par le sort ; malchanceux, malheureux.
1. Mauvaise chance, déveine : Il est poursuivi par la malchance. 2. Hasard malheureux, situation défavorable, issue malheureuse : Une série de malchances l'a mené à la faillite.
L'expression vient de la Méditerranée et plus précisément de Corse. 'Scomum' est un mot qui descend de l'italien 'scomunica', qui lui-même vient du latin 'excomunicatio' qui veut dire excommunier. Au Moyen-Age, la pire des malchances, c'était d'être excommunié.
POISSE1, subst. fém. A. − Matière molle, collante, visqueuse.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
La pirogue à balancier est le principal type de voilier du Pacifique et de l'océan Indien, de construction peu onéreuse, avec un minimum d'outils. De très nombreuses variantes régionales en font sans doute le voilier le plus répandu.
Qui abuse, qui exalte, qui charme.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
Le sang se caractérise par une odeur métallique. La bile dégage une odeur, mais pas spécialement forte. Les tumeurs cancérigènes ne sentent rien en particulier non plus (même si les chiens peuvent être entraînés à sentir certains marqueurs cancéreux dans l'urine humaine). Les cerveaux sont également inodores.
La main de Fatma est caractérisée par un œil au cœur de la paume. Contrairement aux idées reçues, comme quoi cet œil signifie le fait de « tout voir », de pouvoir observer ou espionner, l'œil au centre de la main est un œil protecteur. C'est un œil qui représente un guide que ce soit spirituel ou physique.
Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens.
Le talisman, que les Turcs appellent « Nazar boncuk » et les Grecs « matiasma », devient le porte-bonheur privilégié des peuples méditerranéens. De la Turquie à l'Iran, de l'Arménie à la Grèce et au Maghreb, l'œil bleu est encore utilisé pour se protéger du mauvais œil.