A titre de comparaison, seulement 1 % à 2 % des Français sont concernés par l'analphabétisme, selon l'Insee. Le taux d'alphabétisme en France est en effet évalué à 99 %. Les personnes actives sont massivement représentées parmi les illettrés (51 %), tandis que seulement 10 % sont au chômage.
DATA. Aujourd'hui, 86 % de la population mondiale est alphabétisée, mais beaucoup ignorent ce progrès. Alors, c'était vraiment mieux avant ? En France, le taux d'analphabétisation est de 1 %, soit le même niveau que tous les pays occidentaux.
Les États et territoires possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés du monde sont Andorre, le Groenland (Danemark), la Corée du Nord, l'Ouzbékistan, et l'Ukraine. Les pays ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et l'Afghanistan.
Parmi les personnes ayant été scolarisées en France, 9% étaient en situation d'illettrisme, ce qui représentait une population de 3,1 millions de personnes.
L'illettrisme touche plus les hommes (60,5 %) que les femmes (39,5 %). La proportion de personnes illettrées est relativement faible chez les jeunes (4 % des jeunes de 18 à 25 ans) mais plus importante chez les générations précédentes (53 % des illettrés ont plus de 45 ans).
L'analphabète n'a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n'est pas allé à l'école. L'illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l'écriture ou bien cette maîtrise a été perdue.
L'illettrisme est un handicap parmi d'autre dans l'accès à la lecture. Il touche des personnes de toutes catégories sociales et de tous âges. Ce mot a été créé par ATD Quart Monde, en 1981, pour désigner les personnes qui se trouvent dans l'incapacité de lire ou d'écrire alors qu'elles ont pourtant été scolarisées.
analphabétisme
État de quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire ; ensemble des analphabètes d'un pays ; situation de ce pays au regard du nombre d'analphabètes.
Des disparités importantes existent selon le statut professionnel et selon le secteur d'emploi (Tableaux 5 et 6). Le taux d'analphabétisme varie de 37,7% pour la catégorie "employeurs" à 63,8% pour la catégorie "travailleurs indépendants".
"Le nombre de personnes analphabètes en Algérie a été estimé à 6 millions en 2008 soit 22% de la population", a déclaré un expert du Centre national d'analyses pour la population et le développement (Ceneap), Hocine Tahar. M.
Ainsi 73 % des analphabètes vivent dans des pays parmi les plus peuplés au monde : Inde, Chine, Pakistan, Bangladesh, Nigeria, Indonésie, Brésil, Égypte, Iran et Soudan. au genre, les femmes étant particulièrement touchées car elles se marient souvent jeunes et sont moins scolarisées.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales). Ce sens est aujourd'hui vieilli.
Journée de l'alphabétisation : en RDC, 29% des personnes de 15 ans et plus sont analphabètes. En ce 8 septembre, le monde célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation.
Cette statistique indique le taux d'alphabétisation de la population chinoise entre 1982 et 2020, selon le sexe. Alors qu'en 1982, seuls deux tiers des Chinois savaient lire et écrire, ce taux dépassait les 97 % en 2020.
Alphabétisées, ces jeunes femmes peuvent développer leurs talents et leurs compétences, construire ou renforcer leur indépendance économique. Apprendre à lire et à écrire la langue officielle d'un pays quand on parle un dialecte, c'est aussi la possibilité d'avoir connaissance de ses droits et de les défendre…
On peut donc difficilement avancer à partir de cet échantillon un taux d'alphabétisation global de 57,91 %, qui serait valable pour l'ensemble de la population de la ville9.
Plus de 90 % des Haïtiens sont analphabètes.
La seule action à long terme qui éliminera l'analphabétisme est la mise à disposition de tous les enfants, d'une éducation de grande qualité, gratuite et obligatoire.
Les causes de l'analphabétisme sont multiples et vont au-delà des carences de l'école et des troubles d'apprentissage. Elles mélangent préjugés sociaux, pauvreté, précarité et problèmes familiaux. « La lutte contre l'analphabétisme n'est pas uniquement un problème scolaire.
Établir une relation amicale est primordiale. Chaque individu a un trésor infini d'expériences. Amenez doucement la personne analphabète à parler de sa situation et de quelle façon elle s'est débrouillée jusqu'à ce jour dans sa vie. Cela permettra de valoriser son expérience et sa capacité d'apprendre.
Mais cette notion a évolué au cours du temps. En 1958, l'UNESCO donnait la définition suivante de l'alphabétisme : « une personne est alphabète si elle peut à la fois lire et écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref se rapportant à sa vie quotidienne ».
Un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l'écrit n'est pas nécessaire. Un effritement des compétences de base lorsqu'elles ne sont pas utilisées, pratiquées, des problèmes de santé…