Des taux d'acide urique supérieurs à 360 micromoles par litre de sang peuvent entraîner des crises de goutte, une forme d'arthrite qui résulte de la formation de cristaux d'acide urique dans les articulations (souvent le gros orteil) avec inflammation et douleur.
L'acide urique est mesuré systématiquement au cours du bilan sanguin réalisé au CIEM. Les valeurs normales de l'uricémie sont de 150 à 360 mmol/l chez la femme et de 310 à 420 mmol/l chez l'homme. Au-delà de ces normes, on parle d'hyperuricémie.
La consommation de produits riches en purines est réduite : viande, abats, poissons, fruits de mer en préférant la viande maigre. Les apports en laitages appauvris en graisses (lait écrémé) qui favorise l'élimination de l'acide urique par les reins sont augmentés. La consommation de cerises a aussi cet avantage.
La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d'acide urique s'accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie). L'accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d'elles.
Un excès d'acide urique peut provoquer des symptômes tels que des douleurs articulaires, des crampes musculaires, des démangeaisons, des nausées ou des vomissements. Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez un médecin.
Pour favoriser l'élimination de l'acide urique :
Buvez de l'eau (2 litres par jour) : 1.5 L d'eaux peu minéralisées (eau du robinet, Volvic, Evian) et 0.5 L d'eaux alcalines (Vichy Célestins, Saint-Yorre) car les calculs uriques se forment lorsque les urines sont acides.
Les fruits rouges sont particulièrement recommandés et les pommes, très pauvres en purines. Il faut éviter les fruits secs (raisins secs, figues) qui sont riches en sucre. Ce sucre va augmenter le taux d'acide urique.
Augmenter son apport en eau est l'unique moyen d'évacuer efficacement l'acide urique par les voies urinaires. Attention, l'élimination de l'acide urique acidifie les urines. Cette acidification augmente le risque de cristallisation de l'acide urique dans les voies urinaires, ce qui provoque des calculs rénaux.
Les aliments riches en acide urique sont : le gibier, les viandes fumées, les abats, les fruits de mer, la sardine, l'anchois, le hareng, le saumon, l'anguille, les légumes secs, les choux, les champignons, les asperges, les épinards, l'oseille, la rhubarbe, la figue sèche, le cacao et le chocolat.
Les bienfaits possibles du café
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
En particulier les moins gras comme les fromages frais, la bûche de chèvre, la féta ou encore les fromages allégés. "En plus d'avoir une teneur naturellement faible en purines, ils pourraient stimuler l'excrétion de l'acide urique par les reins", précise Florence Foucaut.
Un taux d'acide urique élevé n'est pas anodin. Sa conséquence directe est l'accumulation d'acide urique au niveau des articulations et/ou des reins. Dans le premier cas, l'excès d'acide urique provoque la formation de cristaux de sels d'urates dans les articulations : c'est ce qu'on appelle la goutte.
La goutte est une maladie grave, rarement mortelle, mais qui peut avoir des conséquences à long terme sur la santé.
Un taux d'acide urique élevé dans le sang (hyperuricémie) peut se produire lorsqu'il y a une trop grande production d'acide urique par le corps ou lorsque les reins n'arrivent pas à l'éliminer. Des analyses supplémentaires sont nécessaires pour identifier la cause de l'hyperuricémie.
Un taux d'acide urique élevé est donc observable en cas de consommation excessive : De viandes, abats, poissons type anchois, harengs, fruits de mer, soja et légumineuses par augmentation des sources d'acides nucléiques.
"Ceux préparés avec du lait écrémé ou demi-écrémé sont à privilégier à ceux au lait entier car ils sont bien moins riches en purines", précise Florence Foucaut. À vous les yaourts, les fromages blancs et les petits-suisses !
Si leur consommation ne permet pas de réduire le taux d'acide urique, les œufs sont considérés comme des aliments "neutres" : cela signifie qu'ils n'aggravent pas la maladie. De quoi varier vos menus.
Il est conseillé d'éviter les aliments riches en acide urique sans toutefois atteindre une restriction stricte en purines. Les aliments ayant la plus forte teneur en acide urique sont 2 : toutes les viandes et principalement : les abats (foie, rognons : 300 mg pour 100 g)
L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.
Alors, on évite de manger une côte de bœuf par jour ! Les viandes blanches (poulet, veau) et les oeufs sont considérés comme "neutres" mais il faut plutôt les réduire ou limiter leur consommation, ajoute la Ligue suisse contre le rhumatisme.
L'acide urique augmente de façon physiologique avec l'effort physique, il peut donc être un marqueur d'intolérance à l'entraînement. L'hyper uricémie est très fréquente chez les sportifs de haut niveau, reflet d'une alimentation supplémentée en protéines.
Si les douleurs ne vous empêchent pas de marcher, la marche n'est pas contre-indiquée en cas de crise de goutte. Elle permet de limiter la gène, mais également d'augmenter l'amplitude des mouvements des articulations.
Le chocolat à forte teneur en cacao possède plusieurs bienfaits épatants (il stimule le cerveau, redonne le sourire...). Toutefois, lors de sa métabolisation dans l'organisme, il libère de l'acide urique. Si on souffre d'hyperuricémie, il est donc recommandé de s'en passer.
L'alcool, surtout la bière et le vin rouge, de même que les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, sont riches en purines. Toutes les sortes d'alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s'en tenir à un maximum d'un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes.