Un résultat inférieur à 5 UI/L exclue le diagnostic de grossesse. Lors de la 1ère semaine de grossesse le taux de bétaHcg peut aller de 15 à 100 UI/L (ou 15 à 100 mUI/mL). A la seconde semaine de grossesse, il évolue entre 45 et 1600 UI/L. A la troisième semaine de grossesse il doit être situé entre 400 et 15000 UI/L.
Le dosage HCG peut se faire donc avant même un retard de règle. 10 jours après la conception, il est d'environ 10 UI/l. Au 13e jour, il est déjà à 50 UI/l. Du 14e au 20e jour, il passe de 80 à 1 500 UI/l.
Lors de la 3 semaine de grossesse, le taux de Béta hCG est compris entre 400 et 15 000 UI/l. La fourchette est importante, car le taux double toutes les 48 à 72 heures. Aussi, il y a une grande différence dans les mesures du 14 et du 21 jour. Pour connaître le taux de Béta hCG, une analyse sanguine s'impose.
On considère qu'en dessous de 5UI/L, le test sanguin de grossesse est négatif. Si le dosage HCG > 5 UI/L ou 5mUI/mL, le test est positif. Il faut alors se référer au tableau indicatif sous la feuille de résultat, mais surtout à son médecin pour interpréter son taux de HCG selon l'âge de la grossesse.
L'hormone beta HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) est secrétée par le placenta à partir de la nidation de l'embryon dans l'utérus. S'il y a eu fécondation, le taux de HCG dépasse les 8UI à la nidation puis se met à doubler tous les deux jours. L'HCG est détectable dans le sang dès le 10ème jour suivant l'ovulation.
Elle est présente dans le sang dès le 9e jour qui suit l'ovulation si l'œuf est fécondé. Le taux moyen d'HCG chez la femme, hors grossesse et avant la ménopause est de moins de 8 UI /l. Si le résultat du dosage est inférieur à 5 UI/l, cela exclut d'emblée une grossesse.
Quand peut-on voir l'embryon à l'échographie ? L'embryon est visible lorsque le sac gestationnel (ou sac ovulaire) dans lequel il évolue mesure environ 10 mm, ce qui advient autour de 5 semaines d'aménorrhée (SA), soit 3 semaines de grossesse.
Le dosage de l'HCG dans le sang permet de détecter une grossesse plus précocement qu'un test urinaire (de quelques jours) et il est plus fiable. L'HCG est détectable dans le sang maternel dès le 9ème jour qui suit l'ovulation si l'œuf fécondé s'implante dans l'utérus.
Autre détail qui peut vous renseigner, la prise de sang faite pour vérifier si vous êtes enceinte ou non. Lors d'une grossesse gémellaire, le taux de bêta-hCG est très vite supérieur à ce qu'il devrait être pour une grossesse simple (soit au-delà de 30 à 200UI/L), et augmentera plus rapidement également.
Sans quoi, il faut le chercher ailleurs (trompes de Fallope, ovaires…) et soupçonner une grossesse extra-utérine (GEU), qui nécessite une intervention médicale. Le sac gestationnel n'est visible à l'échographie endovaginale que lorsque le taux de bêta-HCG (hormone de grossesse) est supérieur ou égal à 1 000 UI.
Quel taux de hCG est considéré comme preuve de grossesse ? La hCG commence à apparaître en petites quantités dans l'urine environ 7 à 9 jours après l'ovulation. Une étude a montré une concentration médiane de 4 mUI/ml au jour 9 et de 12 mUI/ml au jour 10, montrant l'augmentation rapide en début de grossesse5.
À ce stade, l'œuf fécondé est devenu un embryon et se développe à l'intérieur de l'utérus. Bien qu'encore invisible à l'échographie, il mesure 0,2 mm, se compose d'environ 150 cellules et est constitué de 3 couches ou feuillets : l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme.
Un taux d'hCG faible ou qui augmente lentement peut être un indicateur d'une grossesse extra-utérine, qui nécessite une attention médicale immédiate. Un taux d'hCG faible ou en baisse peut être le signe d'une fausse couche ou d'une menace de fausse couche.
« Le taux normal de hCG dans le sang le jour où les règles sont attendues (14 jours après l'ovulation) se situe entre 40 et 120 mUI/ml » précise la Dre Matthews. Le taux doit ensuite doubler toutes les 48 heures de la 4e à la 6e semaine, mais ce n'est pas systématique.
La 4ème semaine de grossesse correspond à votre 6ème semaine d'aménorrhée. Le taux d'hormone HCG oscille entre 3 000 et 70 000 mUI/mL.
Dans les situations à risque ou lorsque certains signes peuvent évoquer une évolution anormale de la grossesse, le taux de béta-hCG peut être suivi par des dosages successifs toutes les 48 heures. En effet, son taux augmente régulièrement au cours du 1er trimestre de grossesse.
En effet, au-delà de 10 minutes, le réactif capable de fixer l'hormone hCG peut changer, et le résultat ne plus être valable. Il est donc nécessaire de bien respecter les instructions d'emploi du test et de lire le résultat de son test de grossesse au bon moment.
Vous pouvez en ressentir un ou plusieurs et parfois aucun : Une glaire cervicale plus abondante. Douleur au niveau de la poitrine. Gonflement des seins.
Il est donc possible de faire le test, sans craindre une erreur, environ 8 à 10 jours suivant la fécondation, soit environ une semaine précédant la date présumée des règles (si vous possédez un cycle menstruel régulier) ; si vous avez un cycle menstruel irrégulier, il convient de faire la prise de sang au moins 3 ...
Il est encore minuscule : une toute petite sphère de la taille de 0,2 mm. Pas la peine donc de faire une échographie pour essayer de le voir. A ce stade, il est indétectable. Mais cette petite sphère comporte déjà tout de même 150 cellules, suite à de multiples divisions cellulaires.
Pour le moment, votre ventre ne s'est pas encore arrondi. Mais vos seins sont tendus et vous commencez à sentir des nausées très légères, voire un mal dans le bas ventre, ou un sentiment de ventre gonflé ? Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce sont juste vos hormones (progestérone et œstrogène) qui se manifestent.
Non évolutive, la grossesse ne peut donc pas se poursuivre puisqu'il n'y a pas d'embryon. L'œuf clair va être éliminé naturellement : dans la plupart des cas, la nature fait son travail et une fausse-couche survient. Une aide médicamenteuse ou un curetage sous anesthésie générale peut être envisagé.