En cas de grossesse gémellaire, le premier bêta-hCG est généralement supérieur à 200, et la croissance encore plus rapide que pour une grossesse simple.
– Première semaine: 15 à 1000 mIU/mL. – Deuxième semaine: 45 à 1500 mIU/mL.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Lors de la 3e semaine de grossesse, le taux de Béta hCG est compris entre 400 et 15 000 UI/l. La fourchette est importante, car le taux double toutes les 48 à 72 heures.
L'échographie du premier trimestre, réalisée lors de la 11e ou de la 12e semaine d'aménorrhée (SA) permettra ainsi de déterminer la chorionicité, c'est-à-dire le type placentaire de la grossesse gémellaire et leur nombre.
Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L'embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.
On peut donc conclure que le fait d'avoir des faux jumeaux peut être héréditaire. La transmission génétique se ferait par la mère et de manière récessive. Le phénomène de poly-ovulation peut aussi être lié à d'autres facteurs. L'âge de la mère en est un.
Elle est détectable dans le sang et dans l'urine dès le 9e jour de grossesse. À la nidation, le taux de hCG dépasse 8 UI. Il double ensuite toutes les 48 à 72 heures jusqu'au deuxième ou troisième mois de grossesse (entre 7 et 12 semaines).
Tableaux de dosage du taux de Béta HCG
Le taux moyen d'HCG chez la femme, hors grossesse et avant la ménopause, est de moins de 8 UI /l. Si le résultat du dosage sanguin est inférieur à 5 UI/l, cela exclut d'emblée une grossesse chez la femme.
L'évolution biologiques anormale
Un taux d'HCG qui reste bas, qui ne double pas tous les 3 jours, signe un développement anormal (menace de fausse-couche, grossesse extra-utérine);
Il s'agit d'un développement anormal des cellules de l'œuf, suite à une anomalie lors de la fécondation. C'est une affection bénigne et rare (1 cas pour 1000 grossesses). Un taux très élevé de béta-hCG est alors observé, associé à une image suspecte à l'échographie.
C'est l'échographie qui remplit ce rôle. S'il y a eu fécondation, le taux de HCG dépasse les 8UI à la nidation puis se met à doubler tous les deux à trois jours et augmente rapidement entre la 4e et la 8e semaines d'aménorrhée (d'absence de règles).
La seule façon sûre de détecter une grossesse gémellaire reste l'échographie, mais même celle-ci est sujette à des erreurs si elle est pratiquée trop tôt dans la grossesse. Une grossesse gémellaire peut être détectée à partir de la 8e semaine par échographie, où les deux embryons peuvent être visualisés.
Chez les jumeaux, l'aîné est celui qui est né en second.
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
Prendre une supplémentation en vitamine B9 (ou acide folique) Cette vitamine recommandée en période pré-conceptionnelle et en début de grossesse pour prévenir la spina bifida pourrait également augmenter les chances d'avoir des jumeaux.
Les ATN se forment de 25 à 29 jours après la conception, avant même que bien des femmes sachent qu'elles sont enceintes. C'est pourquoi il est important pour les femmes de commencer à prendre des suppléments d'acide folique au moins 3 mois avant de devenir enceintes.
Environ 60 % des bébés multiples naissent avant le terme de la grossesse. On estime que la moitié des jumeaux viennent au monde avant la 36e semaine et la moitié des triplés, avant la 32e semaine.
Le ventre de la maman
Si son ventre est haut et que lorsqu'elle est de dos, on ne voit pas qu'elle est enceinte, alors elle attendrait certainement une fille. En revanche, si le ventre est bas ou si elle porte son bébé en bouée, au-dessus des poignets d'amour, alors il y aurait plus de chance que ce soit un garçon.
Le premier mois de grossesse correspond à la phase de développement embryonnaire, durant laquelle a lieu la segmentation puis la nidation. À la troisième semaine, l'œuf mesure 3 millimètres. Il s'installe sur la muqueuse utérine.