D'après nos données, le CTR optimal pour une campagne de marketing par e-mail est de 2,66 %, mais il peut varier de 1 à 5 % selon le secteur d'activité.
Mais même si cela n'est pas une science exacte, nous pouvons vous donner quelques points de repère. En moyenne, nous estimons que, pour un email marketing, un bon taux d'ouverture des mails est compris entre 15 et 25 %.
Analyse du taux de réactivité
Pour le taux de réactivité, il est aux alentours de 14 % pour les emails. En dessous de 10%, le taux est considéré comme faible.
Pour une publicité sur le réseau Display : un bon CTR signifie que le ciblage publicitaire est pertinent, la cible est séduite par le contenu cliquable.
Si l'on se réfère à la moyenne des taux de clics tous secteurs confondus, un bon taux de clic unique dépasse 3% (Sources multiples : Mailchimp, Sarbacane, Smart Insights, CheetahDigital, NP6). Un mauvais taux de clic sera lui en-dessous de 1%.
Plus le nombre d'abonnés d'une page LinkedIn est important, plus son taux d'engagement est faible. Les marques ayant plus de 100.000 abonnés ont un taux d'engagement moyen par impression de 3 %, soit environ la moitié de ce que voient les « petites » marques (près de 6% pour les comptes de moins de 5.000 abonnés).
Si le CTR d'un business est supérieur de quelques points au vôtre, et que son coût par acquisition est 10 fois plus élevé que le vôtre, cela signifie que le CTR comme critère, dans ce cas, n'a pas vraiment d'importance. Il n'y existe donc pas de nombre magique qui détermine un bon CTR par rapport à un mauvais.
Le CTR correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre de fois où elle s'est affichée (clics ÷ impressions = CTR). Par exemple, si vous enregistrez 5 clics et 100 impressions, votre CTR est de 5 %.
Statistiquement, selon une étude de 2022 de Campaign Monitor, le taux moyen d'ouverture se situe autour de 21.5%, les secteurs affichant les meilleurs taux étant l'éducation avec 28.5 % et la finance avec 27.1 %. Un taux d'ouverture est donc considéré comme bon lorsqu'il dépasse 20 % et très bon à partir de 30 %.
De nombreux facteurs peuvent influencer le taux de clics (CTR), dont les images, les mots-clés, les appels à l'action et l'emplacement des publicités.
En fait, quel que soit le secteur d'activité, un « bon » taux de conversion de site Web se situe entre 2 % et 5 %.
Le premier, Free Email Verifier, est le testeur d'email gratuit. Entièrement en ligne, et proposé gratuitement, il vous permet de vous assurer qu'une adresse email donnée est entièrement valide. Le second, On-Site Email Tester, est le vérificateur d'email sur votre site.
Et c'est finalement l'expéditeur « corporate » – Blog Tran-Van- qui a obtenu le meilleur taux d'ouverture. Mais contrairement aux autres leviers, le paramètre Expéditeur a eu un impact réel sur le taux de clics : la version gagnante de l'expéditeur a généré +30% de taux de clics.
Le taux d'impressions vous permet de comparer les performances de vos annonces à celles d'autres annonceurs. Cette métrique est calculée en divisant le nombre d'impressions générées par votre annonce par le nombre total d'impressions que votre annonce était susceptible d'enregistrer.
Pour augmenter votre taux d'ouverture, il est indispensable d'envoyer le bon contenu aux bonnes personnes. C'est tout l'intérêt de la segmentation, puis du ciblage. Vous allez pouvoir délivrer le bon message aux bonnes personnes.
Selon un article publié par Sendinblue qui met en avant les statistiques de l'emailing en 2019, le taux d'ouverture moyen des campagnes B2B (à destination des professionnels) est de 23%. Le taux d'ouverture moyen en Europe (B2C et B2B confondus) est de 21,9%.
91% des clics se concentrent sur la première page de Google
La 1ère page de Google représente à elle seule un taux de clic de plus de 91%, la 2nde seulement 4,8%, la 3ème 1,1% et la 4ème 0,4%.
Les taux moyens Google Ads
Le taux de clic moyen dans les annonces Google Ads tous secteurs confondus est de 3,17% pour le Search et 0,46% pour le Display. Le coût par clic moyen dans les annonces Google Ads tous secteurs confondus est de 2,43€ pour le Search et 0,57€ pour le Display.
Utilisez des extensions d'annonces
Les extensions d'annonces ajoutent des informations supplémentaires à votre annonce. Elle donne plus de visibilité à vos annonces dans les résultats de recherche de Google. C'est un excellent moyen pour augmenter votre CTR.
D'après nos données, le CTR optimal pour une campagne de marketing par e-mail est de 2,66 %, mais il peut varier de 1 à 5 % selon le secteur d'activité. Le CTR le plus bas de tous les secteurs est celui des compléments de vitamines, avec 1,19 %, et le CTR moyen le plus élevé est celui du gouvernement, avec 4,58 %.
Qu'est-ce qu'un bon CTR sur LinkedIn ? Une réflexion sur les résultats est nécessaire pour déterminer et, si nécessaire, modifier les stratégies de communication et de webmarketing. En général, les taux d'engagement fluctuent entre 0 et 10 %.
Taux de clics (CTR) : nombre de clics divisé par le nombre d'impressions.