Selon les autorités, un peu moins de la moitié des Guinéens (44%) vivent en dessous du seuil national de pauvreté qui est estimé à 16 423 GNF/personne/jour (1,6 EUR) en 2019. Par ailleurs, l'économie reste encore en grande partie informelle, avec une part estimée à 41,5% du PIB et 96% des emplois en 2019.
Les Préfectures de Dinguiraye et Kindia situées respectivement en Haute Guinée et en Basse Guinée font partie des préfectures les plus pauvres de la Guinée, cela malgré leur richesse...
La dette publique a baissé et représente 35,3 % du PIB en 2022 contre de 40,4 % du PIB en 2021.
Situation politique
Bien que la situation à Conakry soit actuellement calme, elle évolue et pourrait se détériorer rapidement. Si vous êtes en Guinée : faites preuve de prudence; consultez régulièrement les médias locaux pour rester au courant de l'évolution de la situation.
Les capacités institutionnelles sont faibles et l'accès aux services publics est limité. La Guinée est classée au 182ème rang sur 189 pays selon l'Indice de développement humain 2021 ; les inégalités sont importantes, la corruption répandue, la pauvreté élevée (44%) et l'informalité prédominante (96.5% des emplois).
Le taux de chômage touche environ 10,2% à Conakry et 6,1% dans les autres centres urbains.
Avec une population de 14,7 M d'habitants et un PIB de 20,5 Mds USD en 2022 selon le FMI, la Guinée se situe au bas du classement IDH, occupant le 182ème rang sur 191 pays en 2021.
Contexte de pénurie, de difficultés financières du nouvel Etat, d'inflation galopante, de trafics et spéculations en tous genres, d'injection massive de faux billets dans l'économie: en trois ans la valeur du franc guinéen était tellement dégradée que l'on dut retirer tous les billets en circulation pour émettre de ...
Guinée Conakry : des villes plus riches et éduquées que les campagnes.
La Guinée est riche en ressources naturelles : berceau de plusieurs cours d'eau, elle possède une biodiversité exceptionnelle, le tiers des réserves mondiales de bauxite, d'importantes mines d'or et de diamant ainsi que des gisements pétroliers.
À la première place, nous avons Ali Saadi, le PDG de "SONIT", la plus grande entreprise de pêche en Guinée. Outre la pêche, Saadi a des investissements significatifs dans l'immobilier, l'agriculture et les exportations de cacao vers l'Europe.
Les Guinéens ne savent pas comment. fabriquer un billet. Donc c'est l'entreprise "De la rue" située en Angleterre qui imprime le Franc Guinéen.
En marge de la 12ème réunion de Politique Monétaire de la Banque centrale guinéenne (BCRG) tenue le 12 janvier 2024, le Comité table sur un taux d'inflation de l'ordre de 8% en glissement annuel à la fin de l'année 2023.
La Guinée souffre de pénuries d'électricité chroniques; mauvaises routes, voies ferrées et ponts; et un manque d'accès à l'eau potable - qui continuent à peser sur le développement économique.
Des lois insuffisantes, un système bancaire inadapté, une corruption dénoncée de toutes parts, des routes et des infrastructures délabrées ou inexistantes font obstacle au développement.
Labé est l'une des plus belle ville de la Guinée.
Aujourd'hui, le soussou ou soso (en Guinée maritime) est l'une des trois langues les plus parlées dans le pays avec le peul ou pulaar (en Moyenne-Guinée) et le malinké ou maninka - (en Haute Guinée).
La religion en république de Guinée (pays d'environ 14 millions de Guinéens en 2022) se compose environ de 85-89 % de musulmans, 6-8 % de chrétiens et 2-9 % qui adhèrent aux croyances religieuses indigènes (religions traditionnelles africaines.
D'après les chiffres disponibles, les Peuls représentent 40 % de la population guinéenne, les Malinkés 30 %, les Soussous 20 % et les autres groupes ethniques 10 %.
La Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) est l'institution chargée de mettre en œuvre la politique monétaire et la politique de change de la Guinée. Elle gère l'émission et la mise en circulation du franc guinéen. Elle est créée en 1960.
Histoire. Le franc guinéen est créé le 1er mars 1960 sur décision de Sékou Touré. Il est défini par un poids d'or de 0,0036 g et une parité fixe avec le franc CFA de 1 pour 1.
Plusieurs décennies après leur indépendance, la Guinée, l'Éthiopie, le Rwanda et 14 autres pays africains continuent à faire imprimer leurs billets de banque au Royaume-Uni, tandis que d'autres ont recours à l'Allemagne.
C'est un nom très répandu en Afrique de l'Ouest : Sénégal, Guinée (la plus grande concentration de Diallo), Mali, Gambie, Burkina Faso, Niger. C'est un nom qui d'emblée identifie votre appartenance ethnique, votre langue : le pulaar est en quelque sorte une lingua franca partout dans le Sahel et au-delà.
La Guinée possède de nombreuses ressources. Cette abondance des ressources, notamment minières, lui vaut l'appellation de « scandale géologique ». La Guinée est le premier pays mondial pour ses réserves prouvées de bauxite, le deuxième derrière l'Australie pour la production.
Sa palmeraie produisait le meilleur vin de l'île ; les gens de Kaporo venaient donc boire sous le fromager de Cona. Ils disaient alors : « Je vais chez Cona, sur l'autre rive (nakiri) ». Ainsi, par contraction, le lieu devint Conakry.