le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la nécessaire généralisation de la baisse de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) à 5,5 % pour tous les professionnels de la coiffure, qu'ils exercent à domicile ou en salon.
Le taux normal de la TVA est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu. Le taux réduit de 10 % (art.
La vente de produits alimentaires et de boissons, dans le commerce, la restauration, les cafés, bars, sur place ou à emporter, etc., est soumise à différents taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Il existe un taux réduit de 5,50 %, un taux intermédiaire de 10 % et le taux plein (ou normal) à 20 %.
Luxembourg – changement de taux provisoire pour 2023
Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 les taux de TVA suivants sont applicables : taux normal : 16 % (baisse de 17 % à 16 %) ; taux intermédiaire : 13 % (baisse de 14 % à 13 %) ; taux réduit : 7 % (baisse de 8 % à 7 %). Le taux super-réduit de 3 % reste...
Toute personne qui achète quelque chose en Suisse paie la TVA, soit, dans la plupart des cas, 7,7 % du prix du produit. La TVA est plus basse pour les biens d'usage courant. Par ailleurs, certaines prestations sont exonérées de la TVA.
Le taux de TVA de 10 % (article 279-0 bis du CGI) Il concerne les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien, à l'exception de la part correspondant à la fourniture d'équipements électroménagers et mobiliers ou de certains gros équipements.
Pour bénéficier des taux réduits de TVA, il est impératif que vos travaux et équipements vous soient facturés par une entreprise. Si vous achetez vos matériaux vous-mêmes, ils seront soumis au taux de TVA normal de 20 %. Seule la prestation de pose effectuée par l'entreprise peut relever d'un taux réduit.
La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.
La TVA à 10 % sur les travaux s'applique pour l'achat et la facturation de matériaux et d'équipements destinés aux travaux d'amélioration de bâtiments. La surélévation (construction d'un étage) ou l'augmentation de la surface de plancher de plus de 10 % ne sont pas concernées.
Confiserie, matières grasses végétales (margarines), caviar, chocolats et produits composés contenant du chocolat ou du cacao. Le taux est de 20 %. Produit alimentaire destiné à l'alimentation humaine (œufs, viandes, poissons, crustacés, fruits de mer, légumes, fruits...)
Le taux normal de la TVA à 20 % s'applique à la majorité des ventes de biens et des prestations de services. Les taux réduits de TVA s'appliquent à l'agriculture, l'alimentation, la culture, le divertissement, l'art, l'énergie et les médicaments.
Les travaux d'amélioration énergétique bénéficient eux d'un taux de 5,5 %. Mais attention ! Si vous achetez vous-même les matériaux ou les équipements, la TVA à 20 % s'applique, même s'ils sont posés par une entreprise.
Les travaux éligibles au taux réduit de 5,5 % sont ceux mentionnés à l'article 200 quater du CGI, à condition qu'ils respectent les critères de performances minimales détaillés à l'article 18 bis de l'annexe 4 du CGI.
Les bijoux
La vente d'un bijou, pour un montant supérieur à 5 000 €, composé ou non d'un métal précieux, mais aussi d'une montre ou d'un diamant, est soumise au paiement de la taxe forfaitaire sur les objets précieux. Pour cette catégorie, elle s'élève à 6 % du prix du bien.
On trouve par exemple les «produits destinés à l'alimentation humaine» (pain, œufs, viande, poisson, fruits et légumes, sucre, chocolat, boissons sans alcool...) mais aussi les abonnements au gaz et à l'électricité, les livres, le cinéma et même les préservatifs.
Le taux de TVA spécifique de 2,1 % pour la presse, les médicaments remboursables, les spectacles, etc. Il s'applique à certaines publications de presse, médicaments remboursables, ou encore certains spectacles.
Les taux de TVA actuellement en vigueur en Espagne sont les suivants: Taux de TVA standard: 21 % Taux de TVA réduit (1): 10 % Taux de TVA réduit (2): 4 %
Le taux de TVA standard en Italie est 22%.
La TVA française est à un taux de 20% tandis que la TVA allemande est à 19%.