Les temps forts, comme dans la majorité des musiques issues du blues, sont le « 2 » et le « 4 », contrairement à la musique traditionnelle européenne. Le terme de shuffle est souvent employé pour désigner ce rythme quand il est joué à un tempo rapide. Le tempo est plutôt medium voire lent.
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Dans une immense majorité des cas, le blues est à 4 temps. Quelques exceptions, dont une célèbre All blues dont les mesures sont à 6/8 (6 croches par mesures).
Dans sa forme la plus simple, un blues est d'une longueur de douze mesures divisées en trois phrases de quatre mesures (généralement AAB), principalement basé sur les degrés I, IV et V (tonique, sous-dominante, dominante).
Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.
Le blues est un genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines subissant la ségrégation raciale aux États-Unis. Le genre est apparu dans le Sud des États-Unis au cours du 19ᵉ siècle. C'est un style où l'artiste exprime sa tristesse et ses malheurs.
Dans un blues, les accords sont souvent ce qu'on appelle des accords 7, exemple : C7, A7, Em7 … (Cliquez ici si ces lettres ne vous disent rien). Par la suite, il vous suffira de déplacer ces accords pour jouer un blues dans n'importe quelle tonalité.
En ajoutant à la gamme pentatonique mineure une autre blue note, la quinte diminuée, entre le degré IV et le degré V, on obtient une gamme très utilisée dans l'improvisation, sur des accords majeurs, mineurs ou septième.
Structure du blues
Dans le cas précis du Blues il s'agit de toujours jouer un même enchainement (ou progression) d'accords : on appelle ça une grille.
La grille de Blues en 12 mesures
Cette structure en 12 mesures, aussi appelée Blues en 12 mesures est composée de 3 accords : Le Premier degré (I) de la gamme. Le Quatrième degré (IV) de la gamme. Le Cinquième degré (V) de la gamme.
Downhearted Blues est sa première chanson, enregistrée en 1923.
Le rhythm and blues est un terme générique désignant un style de musique issu du blues et du gospel. Joué par des musiciens noirs au début des années 1940, ce style est d'abord appelé « race music » (« musique de Noirs »).
William Christopher Handy, né le 16 novembre 1873 et mort le 28 mars 1958 , est un chanteur et compositeur de blues américain souvent considéré comme « The Father of The Blues » (« Le père du blues »).
Selon le Trésor de la langue française, le blues est «un thème musical d'origine noire américaine dont la trame harmonique est très utilisée par les musiciens de jazz». Apparu en 1927, le nom viendrait d'une expression argotique utilisée par les alliés américains pendant la Grande Guerre.
Le terme Blues vient de l'expression anglaise « Blue Devils », littéralement « diables bleus » qui signifie idées noires, d'où est née l'expression « avoir le blues ». Ce style musical est à l'origine un chant populaire issu d'une culture orale qui a évolué sur une longue période.
Beaucoup de guitaristes n'achèteront pas une pédale de guitare spéciale pour le crunch. En effet, d'autres pédales comme les overdrive permettent de plus ou moins recréer ce son. Cependant, si tu es passionné de blues, je te conseille ce modèle à tout petit prix : la Harley Benton Crunch Distortion.
Fender. La plus courante et la plus plébiscitée. Elle convient aussi parfaitement aux amateurs de rock. Elle dispose d'un micro sur le manche et d'un autre sur le chevalet.
Cette gamme comporte déjà deux des trois notes blues, à savoir le Do (tierce mineure), et le Sol (septième mineure). Pour en faire une gamme blues mineure, il suffit d'ajouter une note supplémentaire entre le Ré et le Mi, le Mib (c'est la quinte diminuée). La gamme blues mineure de La est donc La-Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La.
La structure du blues
Les chansons de blues possèdent une structure relativement fixe: elles sont constituées d'un cycle de 12 mesures de 4 temps chacune, dans laquelle sont joués et répétés 3 accords différents. Cette structure, c'est ce qu'on appelle la «grille blues».
Ainsi pour la gamme de mi on obtient mi / sol / la / si / ré / mi. Cette gamme se joue autant sur des blues mineurs que majeurs ; même si en majeur on peut utiliser aussi la gamme pentatonique majeure suivante : 1 ton, 1 ton, 1 ton et demi, 1 ton, 1 ton et demi, soit en mi : mi / fa# / sol# / si / do# / mi.
Les VERBES conjugués s'accordent en nombre et en personne avec le nom noyau de leur sujet. Ce sujet peut être un pronom ou un groupe nominal plein. Il précède souvent le verbe, mais il arrive qu'il soit postposé au verbe. Le sujet du verbe chanter et le pronom chacun qui est singulier de manière inhérente.
Une des origines importantes du blues est le negro spiritual, une forme de chants religieux prenant ses racines dans les camp meetings, les réunions religieuses en plein air qui se sont développées avec les mouvements de réveil religieux au début du XIX e siècle.
16 novembre 1873 : naissance de William Christopher Handy, surnommé « le père du blues ».
Car dès qu'il s'agit de blues, musique et émotions sont présentées comme les deux faces d'une même pièce : rarement perçu comme simple forme sonore, le blues est surtout appréhendé comme expression émotionnelle, mettant au centre les souffrances et les peines de l'individu.