Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un autre moyen écologique de lutter contre les traces de suie dans votre insert. Commencez par saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude.
Une autre astuce pour entretenir votre poêle : nettoyer ses vitres avec un mélange de vinaigre blanc (que vous avez déjà sans doute dans vos placards puisqu'on peut l'utiliser dans toute la maison !) et de bicarbonate de soude.
Versez quelques gouttes de savon noir liquide sur une éponge humide. Passez-la sur l'ensemble de votre vitre. Vous n'aurez plus qu'à essuyer avec un chiffon humide lorsque votre poêle sera éteinte et tiède.
Pensez à vérifier que le joint de votre insert (ou poêle à bois) soit toujours étanche. En effet, lorsque le joint n'est plus étanche, la vitre se salit plus rapidement et votre rendement calorifique (l'efficacité de l'insert) n'est également plus optimal. Il faut donc que vous testiez l'étanchéité du joint.
– Utilisez un bois bien sec à moins de 15 à 20% d'humidité, moins d'humidité minimise le nuage de fumée donc il se produira moins d'encrassement. Plus le bois sera sec moins il perdra de temps à évaporer l'eau qu'il contient et plus vite la chaleur produite arrêtera d'être du gaspillage d'énergie.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique. Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (ou de sel fin) pour bien les décaper.
Un combustible de mauvaise qualité
Un bois trop humide va noircir votre vitre, va générer une combustion moyenne, et le rendement de votre appareil sera limité.
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE
L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.
Autre possibilité : les cristaux de soude. Mélangés à de l'eau chaude, il suffit de deux cuillères à soupe pour obtenir une solution très efficace. Servez-vous d'une éponge que vous frotterez ensuite sur la vitre d'insert pour la nettoyer.
Imbibez votre chiffon d'alcool ménager puis passez le sur votre vitre et laissez agir quelques minutes. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon microfibres sec. Les traces les plus récalcitrantes se décollent ainsi sans effort.
Pour commencer, mélangez 750 millilitres d'eau tiède avec 250 millilitres de vinaigre blanc dans un vaporisateur vide. Secouez afin de mélanger la préparation et laissez reposer 1 minute. Passez ensuite au nettoyage de vos vitres en vaporisant votre mélange puis en essuyant avec un chiffon en microfibre propre.
Utilisez une éponge propre, une raclette et une chamoisette. De l'eau claire chaude suffira pour laver vos vitres sans laisser de traces. Les traces apparaissent souvent sur vos vitres en raison de la trop grande quantité de détergent ajoutée à l'eau de nettoyage des vitres.
Vous devez alors vous demander pourquoi mon poêle à bois fait du goudron ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : une mauvaise qualité de tirage, une mauvaise ventilation, une utilisation non conforme de l'appareil, une mauvaise qualité du bois ou encore le mauvais refroidissement des fumées.
Le nettoyage de la vitre doit être effectué chaque fois qu'elle est un peu sale pour éviter un encrassement profond qui s'avérera difficile à enlever. Cette opération doit être menée sur une surface froide. De la suie se dépose sur la vitre lorsque la combustion s'effectue au ralenti ou si le bois est humide.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Trempez l'extrémité de votre boule dans du vinaigre blanc. Ramassez, dans le fond de votre cheminée, ou dans votre tiroir de récupération, de la cendre brûlée et trempez-y votre boule de journal, de façon à créer une couche assez épaisse. À l'aide de ce mélange, frottez vigoureusement votre vitre.
Pour éviter une mauvaise combustion, videz les cendres tous les 3 jours environ, et nettoyez la chambre de combustion chaque semaine. L'apport en air du feu peut être amoindri en cas d'excès de cendres, provoquant ainsi une mauvaise combustion et un encrassement de l'appareil.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
essuyez la vitre à l'aide d'un chiffon pour retirer les éventuelles traces du passage de la raclette. L'idéal pour finir de nettoyer des vitres sans traces est d'utiliser un chiffon microfibre, particulièrement absorbant et doux.
2. Le vinaigre blanc. Très connu, ce produit ménager multi-fonction est assez efficace pour nettoyer des vitres.
Astuce 3 : la raclette pour laver une grande fenêtre
Elle facilite le nettoyage des surfaces vitrées. Commencez par mouiller la fenêtre (avec un vaporisateur par exemple), puis utilisez la raclette de bas en haut, puis de droite à gauche. Essuyer avec des chiffons secs toutes les surfaces pour ne laisser aucune trace.