Temps de filtration (au chlore) La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.
Pour calculer la durée de filtrage par rapport à cet élément, une formule est disponible. Simple, elle consiste à diviser par deux la température de l'eau. Ainsi si votre eau est à 22°, il vous faudra 11 heures pour filtrer au mieux l'eau du bassin en totalité. Cette opération s'utilise du printemps à l'automne.
Il est donc préférable de faire tourner la filtration (et donc la pompe à chaleur) aux heures les plus chaudes de la journée.
On peut donc facilement calculer la surface minimale du filtre, donc son diamètre : - Surface min = Débit / 50 Dans notre exemple : 10 m³/h divisé par 50 m/h = 0,2 m².
Réduisez les distances de tuyaux tant que faire se peut. Réduisez les pertes de charge dans le circuit hydraulique et évitez d'installer la filtration au-dessus du niveau d'eau si cela est possible. Vous réduirez ainsi les pertes de débit dans le circuit de filtration et pourrez réduire les temps de filtration.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Pour une piscine autoportée, une pompe de filtration d'une puissance de 0,25 ou 0,33 CV est souvent la plus adaptée. Pour une piscine hors-sol, une pompe de 0,33 ou 0,50 CV est préconisée, voire 0,75 CV pour les plus grandes. Pour les piscines enterrées, les pompes de circulation sont de 1 CV et jusqu'à 3 CV.
Il n'y a pas particulièrement de moment où vous devez éteindre votre pompe de piscine. Vous pouvez tout à fait choisir de filtrer l'eau de votre bassin la nuit. Cependant, pour assurer un entretien optimal, il est souvent préférable de le faire en journée en cas de forte chaleur et de température élevée.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Nous vous recommandons de faire tourner la pompe plusieurs heures par jour afin de filtrer l'eau de votre piscine, ce qui vous aidera à la garder propre. Il faudra penser à nettoyer le filtre de votre pompe régulièrement en effectuant un contre lavage.
Pour faire le calcul, vous devez vous baser sur un recyclage complet du volume d'eau en 4 heures. Afin de calculer le débit d'une pompe de piscine, divisez donc le volume total de votre bassin par 4. Si par exemple votre piscine est de 100 m³, la pompe doit pouvoir filtrer 100/4, soit 25 m³/heure.
Un bon débit pour votre piscine est d'au moins 8 heures par jour. Pour calculer le débit de votre piscine, divisez le volume total d'eau dans votre piscine par 8 heures. Par exemple, si votre piscine contient 75 000 litres d'eau, le débit serait de 9 375 litres par heure (75 000/8).
Le remède est simple, il faut sensiblement fermer la vanne centrale du by-pass pour augmenter le débit. L'eau passe plus vite, et chauffe moins. Un débit trop fort et l'eau n'atteindra pas la température consignée. Dans ce cas, la vanne centrale du by-pass doit être légèrement ouverte.
Filtre à diatomées
Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau. Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d'une extrême pureté et particulièrement limpide.
Le Black Berkey est reconnu internationalement comme le meilleur système de purification de l'eau. De nombreux organismes humanitaires utilisent déjà son système dans des contrées où l'on trouve peu de sources potables. Ainsi, la technologie du Black Berkey filtre toutes les eaux impures.
L'avantage de cette technique est qu'elle ne retient pas les liquides. Les inconvénients sont : pores d'un diamètre de l'ordre du micromètre ; possibilité de colmatage du filtre.
Pourquoi filtrer son eau de piscine ? La filtration de piscine est le système qui élimine les corps étrangers dans le bassin et veille à la bonne circulation de l'eau. Filtrer son eau de piscine, c'est donc la nettoyer de ses impuretés et conserver un bassin propre et sain.
Le filtre à diatomées est incontestablement le filtre le plus performant, vous pouvez donc privilégier ce système si vous bénéficiez d'une piscine hors-sol de grande taille, et surtout si celle-ci est très fréquentée.
– remettre la pompe en route pendant environ trente secondes. Cette opération permet de nettoyer les canalisations et de restabiliser le sable.
Position 4 vanne multivoies : vidange de l'eau / mise à l'égout / waste. Waste en anglais signifie déchet. Donc, vous l'aurez compris, la position égout vous permet d'aspirer l'eau de la piscine et de la rejeter sans qu'elle ne passe pas la filtration.