Sans doute le thé noir le plus bu au monde, cette boisson au délicat parfum d'agrumes est sûrement la plus populaire. A base de thé noir la plupart du temps et aromatisé à la bergamote, le earl grey est un grand classique dont les anglais raffolent.
Le thé noir est le thé le plus consommé à travers le monde. Il comporte lui aussi de nombreuses propriétés médicinales notamment sur les risques cardiovasculaires.
1 - Thé Noir Bio : Earl Grey Bergamote
Le mariage du thé noir d'Inde et de la bergamote est à l'origine du mythique thé Earl Grey.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
La Chine est également le plus grand consommateur de thé, représentant près de 40 % de la consommation mondiale.
Le thé Sencha est de couleur vert clair avec un profil de saveur fruitée qui donne un goût plus plein et plus mûr que le thé vert chinois.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
L'histoire du thé
Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles.
Chez certaines personnes, le tanin peut également déclencher la constipation. Ainsi, les personnes souffrant déjà d'une carence en ces minéraux devraient s'abstenir de boire du thé entre les repas.
Le thé noir
C'est le thé le plus consommé en France et en Angleterre. Une fois cueillies, les feuilles de thé sont séchées, roulées et fermentées.
Les plus gros consommateurs de thé sont les 65 ans et plus. En revanche les jeunes consommateurs sont moins sensibles à ce type de boisson. Pour ce qui est des infusions, les moins de 35 ans en consomment plus que le thé mais restent toutefois des consommateurs faibles comparés aux consommateurs plus âgés.
01 Le plus matinal
Foncé, aromatique, corsé mais sans agressivité : le mélange de thés noirs English Breakfast signé Mariage Frères (8 € les 100 g) permet d'entamer la journée sur des bases typiquement anglaises.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
La Chine. Plus gros producteur de thé au monde avec plus d'un million de tonnes produites par an. La Chine représente entre 30 et 35 % de la production mondiale. Il y existe des centaines de variétés de thés différentes qui sont cultivées dans diverses régions.
Esthète traduction esthète définition esthète dictionnaire.
* Découvert par les chinois, le thé servait, à l'origine, comme plante médicinale avant de devenir une boisson populaire qui représente, désormais, en Chine une véritable institution sociale et culinaire. * L'histoire du thé chinois reste, avant tout, le symbole de la passion et du raffinement.
Il contribue à bien vieillir
Le thé blanc, noir ou vert contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.
Il y a en moyenne 3 à 4 fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. La teneur peut cependant varier en fonction de l'origine du thé ou du café, et du mode d'infusion. L'assimilation de la théine est en revanche meilleure.
Pour le soir, l'idéal reste un thé blanc. C'est celui qui contient le moins de théine. Il peut aussi être consommé toute la journée sans risque d'effets trop stimulants. C'est le meilleur pour la santé car il est non oxydé.
L'infusion de menthe poivrée, aux vertus dynamisantes et digestives, est une bonne alternative pour la pause de 16h.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
Le thé noir, le thé vert et le thé blanc ont chacun un goût et un caractère bien particulier. Alors que le thé noir paraît plus fort, le thé vert semble léger et le thé blanc perçu comme étant fin et subtil.