Pour couper en 7 parts, on coupe donc de façon successive en 2 et on met les morceaux à droite, une deuxième fois à droite, puis à gauche, de façon répétée. Une fois la première part obtenue (le premier septième), il faut encore couper le reste en 6, par exemple en le coupant en 2 puis chaque morceau en 3.
Pour obtenir des parts relativement égales, on découpe au centre du gâteau, un cercle moitié moins grand que le diamètre total (on peut s'aider d'un emporte pièce, ou d'un modèle en carton). Et on découpe la couronne en parts égales, avant de découper le centre du gâteau.
Utiliser un cercle à tarte
Le cercle à tarte est un accessoire très pratique pour étaler la pâte et la découper à la bonne taille. Il suffit de poser le cercle sur la pâte étalée, puis de découper le surplus de pâte avec un couteau.
Le principe : Le tour du cercle a une mesure d'angle de 360°. Pour diviser le cercle en 5 parties égales je vais le diviser en 5 angles mesurant chacun un cinquième du tour complet.
Procédé : on part du milieu du côté du haut et on se dirige vers un des deux sommets opposés, etc. Vérifiez (facile) que chacune des parts a bien comme surface le cinquième de celle du carré.
Le premier couteau de pâtissier et certainement le plus important de tous est le couteau de tour, c'est le couteau de tous les chefs pâtissiers professionnels. Le couteau de tour est un couteau avec une lame très longue, épaisse et est très tranchant.
Pour diviser un cercle en Ennéagone (polygone à neuf parties égales) il y a d'un côté la méthode scolaire approximative consistant à tracer les angles au rapporteur circulaire, en divisant 360° par neuf ce qui donne des angles de 40°.
Attention, si vous pétrissez trop votre pâte afin de la lisser au batteur, l'eau contenue dans les œufs va hydrater le gluten de votre farine et va rendre votre pâte élastique.
Si votre pâte se déchire lorsque vous l'étirez, cela signifie généralement qu'il n'y a pas assez de gluten dans votre pâte. Le gluten est ce qui rend votre pâte élastique et extensible. Si le gluten est insuffisant, votre pâte sera plus susceptible de se déchirer.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
Un gâteau réussi
Vous pourrez ainsi trancher le gâteau, non pas en allant d'un côté à l'autre, mais en faisant pivoter le gâteau le long de votre lame jusqu'à ce que celle-ci pénètre le centre du gâteau. La coupe sera égale et droite, et vous ne produirez pas de miettes.
Pour faire un 1, il vous faut un gâteau préparé dans un moule rectangulaire. Découpez votre base rectangulaire en trois parts dans la longueur. Coupez la première part en deux, au niveau du premier tiers, en biais.
Facile : en alignant deux pommes parallèlement à la lame d'un grand couteau et en sectionnant un tiers des deux pommes d'un seul coup de couteau. Ainsi chacun des trois convives se retrouvera avec 2 tiers de pomme à manger.
Les deux premières coupes peuvent être faites verticalement ou de haut en bas dans le gâteau. Cependant, pour diviser le gâteau en 8 part, la troisième coupe se fera horizontalement entre les gâteaux. Ainsi, la réponse à ce casse-tête est que 2 coupes verticales et 1 coupe horizontale diviseront le gâteau en 8 parts.
Pour couper des parts égales sans risquer d'abîmer votre génoise, il vous suffit d'utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu'au fond. Une astuce facile et efficace à pratiquer sans hésitation sur tous types de gâteaux mous.
Le tracé d'une bissectrice permet de définir deux arcs égaux, et ici de diviser le cercle en 8 parties égales : placer un point entre chaque point déjà placé : on place la pointe du compas sur un des points et l'on trace un arc de cercle à l'extérieur du cercle de base, et l'on fait de même sur le point voisin ; l' ...
Une lame d'un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d'une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d'un couteau de chef ou d'un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.
Il vous suffit d'imprimer le chiffre de votre choix et de le découper dans du carton. Une fois le patron réalisé, découpez les chiffres dans la feuille de biscuit à l'aide de la pointe d'un couteau. Pour la crème, vous avez, là aussi, un large choix : chantilly, ganache, mousseline...
Le couteau universel est aussi appelé « petty », terme traduit par « petit », en raison de son format. Il se caractérise par une longueur de lame plutôt courte, en moyenne entre 13 et 15 cm, quand un couteau chef standard peut mesurer jusqu'à 18 cm et un couteau office de 7 à 11 cm.
1) Le célèbre « Couteau d'office » :
On le reconnaît facilement à sa petite taille. C'est celui qu'on utilise le plus. Sa lame est pointue, souvent en acier inoxydable résistant, un peu large.
Le couteau de chef
Vous l'utiliserez aussi bien pour hacher vos oignons, pour couper en rondelles vos légumes, que pour émincer vos viandes. C'est le couteau à tout faire de votre cuisine. Il mesure généralement 20 centimètres de long et sa lame est large et lisse.