Le lait reste la base de son alimentation pendant ses premières années de vie. Jusqu'à l'âge de 3 ans, il est important de donner du lait aux enfants (environ 500ml par jour). A partir d'un an, vous pouvez passer au « lait de croissance », fortement recommandé car il est enrichi en fer.
- Les biberons de taille « classique » (210-270 ml). Ce sont les biberons qui sont le plus courants sur le marché. Bébé les utilisera jusqu'à ses 9 à 12 mois environ avec le lait mais pourra les utiliser aussi pour de l'eau ou jus de fruits et autres boissons ultérieurement. - Les grands biberons (300-360 ml).
Votre enfant a plus de deux ans et souhaite boire des biberons de plus de 250 ml ? Vous pouvez opter pour un biberon de plus de 330ml pouvant aller jusqu'à 360ml. Il s'agit de la plus grande taille de biberon disponible sur le marché.
Vers 14 mois, l'âge de l'autonomie, plusieurs nourrissons délaissent d'eux-mêmes le biberon, en toute simplicité. Avant cet âge, le biberon représente une sécurité réconfortante.
Ainsi, les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l'âge de 10-12 mois. C'est à ce moment que l'enfant a une alimentation diversifiée.
Comme je l'explique souvent, le lait doit rester la base de l'alimentation de bébé jusqu'à ses 12 mois (Pour connaître les quantités de lait que bébé doit boire quotidiennement, cliquez-ici).
À partir de 18 mois/ 2 ans, changez-lui sa couche toutes les 4 heures environ. Si votre enfant émet une résistance à faire changer sa couche allongé, vous pouvez lui proposer de rester debout (sauf en cas de selles) et lui demander de participer à son change. Cela le valorisera, il se sentira plus grand.
Pour que le biberon soit moins dommageable, il faut en priorité éviter que bébé s'endorme avec du lait dans la bouche. L'idéal est de lui brosser les dents et de lui donner un peu d'eau ensuite. Amorcer le sevrage de la bouteille signifie remplacer progressivement le biberon par un verre ordinaire ou un verre à bec.
Les laits de croissance. Le lait de croissance est conseillé entre 10 – 12 mois et 3 ans, voire au delà, car sa composition est mieux adaptée que celle du lait de vache pour une bonne croissance et un bon développement des enfants en bas âge.
Quand passer au biberon de 210 ml ? C'est généralement vers le moment de la diversification alimentaire, donc aux alentours de 4 mois, que l'enfant passe aux biberons de 210 ml.
Biberon Easy Active 2ème âge 6 mois et + Mam se présente sous la forme d'un biberon de 330 ml.
Biberon 360 ml - Beaucoup (13 Oz). Nos biberons 360 ml sont les plus grands biberons du marché ! Ils sont gradués jusqu'à 360 ml mais en réalité, ils peuvent en contenir plus de 400 ml. Ce biberon s'adapte déjà à des bébés de 10 mois et reste le biberon préféré des enfants bien plus grands.
On peut introduire le lait de vache entre l'âge de 9 et 12 mois. Ne pas dépasser 750 ml de lait par jour. Si l'enfant n'aime pas le lait, il ne faut pas le forcer. Il est alors préférable de cuisiner des recettes qui contiennent du lait et de lui donner d'autres aliments pour combler ses besoins nutritionnels.
Les orthodontistes et les pédopsychiatres conseillent généralement d'envisager l'arrêt de la tétine vers 2 ou 3 ans, avant que les problèmes ne commencent à poindre.
Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d'équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses.
En ce qui concerne la satiété nocturne, il est important de prévoir un repas du soir nourrissant, mais également que l'enfant soit suffisamment nourri tout au long de la journée. Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Tu as raison de douter, car on ne recommande pas du tout de coucher un bébé avec son biberon dans son lit à cause des risques d'aspiration (liquide dans ses bronches respiratoires) avec étouffement et aussi des caries dentaires liées au reste de lait dans la bouche de l'enfant.
Quelques astuces pour éviter les jets de pipi pendant le change. Pour éviter l'arrosage pendant le change, couvrez le sexe de votre bébé ! Vous pouvez poser une lingette, un gant de toilette ou un morceau de coton sur le pénis de votre bébé pendant le changement de couche, histoire d'absorber un éventuel jet de pipi !
S'il a des grands frères et soeurs, montrez-lui l'exemple : "Tu vois, Adrien va aux toilettes, toi aussi tu seras un grand lorsque tu feras pipi sur le pot !". Votre enfant pourra alors se projeter et lorsqu'il sera en âge de penser qu'il n'est plus un bébé, il finira par quitter ses couches de lui-même.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Alimentation du bébé de 16-18 mois: les quantités en moyenne
Votre bébé de 16 à 18 mois doit consommer 25 à 30 g de protéines par jour, soit l'équivalent de 6 cuillères à café de viande ou poisson ou un demi-œuf, des produits céréaliers, des fruits et légumes et bien sûr du lait!
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Le repas du soir de 8 à 10 mois
Mais vous pouvez aussi lui donner une soupe de légumes "maison" ou 1/2 pot de 130 g de légumes en complément d'un biberon de 210 à 240 ml d'eau avec 7 à 8 cuillères de lait de suite.