CSS est un langage basé sur des règles — on définit des règles de styles destinées à des éléments ou des groupes d'éléments particuliers dans la page. Par exemple, « Je veux que le titre principal de ma page s'affiche en rouge en gros caractères. » La règle commence par un sélecteur, l'élément HTML mis en forme.
Quelles sont les qualités requises pour maîtriser le CSS ? Pour maîtriser le CSS il faut avant tout posséder de bonnes connaissances en informatique, en design, en maquettes graphiques et en programmation web. Vous connaissez donc parfaitement le langage HTML, et avez quelques notions en JavaScript, par exemple.
Pour débuter en CSS il va vous falloir créer votre première feuille de style. Vous pouvez créer autant de feuilles de style que vous souhaitez dans votre projet, mais commençons avec une seule. Cette feuille de style pourra être nommée comme ceci : style.
Par la suite, nous nous mettrons le HTML et le CSS dans des fichiers séparés. Séparer les fichiers est une bonne chose car cela vous permet facilement d'utiliser la même feuille de style sur plusieurs fichiers HTML: il vous suffit d'écrire votre feuille de style une fois.
Structure générale
Une règle consiste en une propriété (ici color), suivie par deux points (:), suivie enfin par la valeur associée à la propriété (ici rouge).
Appuyez sur Ctrl+U (Windows) ou ⌘-Option-U (Mac).
La déclaration est elle-même constituée : d'une ou plusieurs propriété(s), suivie du caractère « : » (double point), d'une ou plusieurs valeur(s) associée(s) à chaque propriété, entourée de guillemets s'il s'agit de plusieurs mots ou séparés par des virgules s'il y en a plusieurs, suivie d'un point virgule.
CSS peut être utilisé pour une mise en forme élémentaire des documents — par exemple, changer la couleur et la taille des titres et des liens.
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (. css) et contient des éléments de codage.
Une feuille de style CSS externe peut se faire avec le simple bloc-note, et il est d'usage de lui faire porter l'extension . css ( style. css par exemple). On la liera ensuite à la page html à l'aide d'un link placé dans l'en-tête de la page (pas de panique !
la règle @media qui permet d'appliquer des règles css à un type de média précis ; la règle @charset qui permet de définir un encodage au fichier css ; la règle @font-face qui permet d'insérer une police externe ; la règle @page qui permet d'appliquer des styles aux médias paginés.
Pour centrer l'image horizontalement et verticalement à l'intérieur de son élément de bloc, il faut attribuer au < div >, dans le code CSS, les propriétés : display: flex, justify-content: center, et align-items: center.
Les avantages du CSS externe :
Étant donné que le code CSS se trouve dans un document séparé, vos documents HTML auront une structure plus propre et seront plus petits.
Vos ressources
- Avis de taxe foncière, de taxe locale d'habitation. Les justificatifs de situation fiscale et sociale du (des) pays concerné(s). L'(les) attestation(s) de ressources présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA, délivrée(s) par la CAF ou la MSA (pour le demandeur du RSA uniquement).
Le code HTML
Une page commence toujours par la balise <html> et finit par </html> ; elle comporte un en-tête, entre <head> et </head>, qui ne s'affiche pas sauf pour le titre de la page (compris entre <title> et </title>) qui apparaît dans le bandeau supérieur de la fenêtre du navigateur.
Les propriétés raccourcies sont des propriétés CSS permettant de paramétrer simultanément les valeurs de plusieurs propriétés CSS. Utiliser une propriété raccourcie permet d'obtenir des feuilles de style plus concises (et souvent plus lisibles).
Le code couleur des balises de guidage
les balises blanches renforcent le marquage au sol permanent. les balises jaunes renforcent les marquages au sol temporaires (marquages au sol jaunes)