Le triple saut consiste en un saut à cloche-pied, une enjambée et un saut, effectués dans cet ordre. 2. Le saut s'effectuera de telle sorte que l'athlète retombe d'abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au deuxième saut, sur l'autre pied, à partir duquel le saut est terminé ».
Définition : Le triple saut est une discipline d'athlétisme non loin du saut en longueur. Le triple saut comme son nom l'indique, permet aux athlètes de partir d'une course d'élan, d'enchaîner ensuite trois sauts en ne touchant le sol qu'avec un seul pied puis atterrir dans le sable au terme du dernier saut.
Il franchit 17,98 m (+ 1,8 m/s) à Salamanque, en Espagne.
Les trois bonds successifs exécutés sont : un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur.
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes.
Les trois sauts
«Par définition, le triple saut se décompose en trois étapes: le cloche-pied, la foulée bondissante et le saut. Généralement et grosso modo, le cloche-pied couvre 36% de la longueur finale, la foulée bondissante 28% et le saut en longueur 36%.
Le pied d'appel est, en athlétisme, dans les disciplines de saut (en hauteur, en longueur, à la perche, triple saut), le pied qui donne l'impulsion finale déterminant le saut, c'est celui qui est le dernier appui au sol.
Le Fosbury-flop est la technique la plus utilisée actuellement. Elle fut utilisée pour la première fois dans une compétition internationale aux Jeux olympiques de 1968 par Dick Fosbury. Elle consiste à arriver dos à l'obstacle et à sauter de dos, en levant les deux jambes en dernier au-dessus de la barre.
Les bénéfices de ce sport sont :
Une augmentation de la puissance et de la masse musculaire de l'ensemble du corps (jambes pour la propulsion, abdominaux et dorsaux pour le maintien du bassin et de la colonne vertébrale, bras pour la stabilité du haut du corps).
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Le saut s'effectue en prenant son élan. Essai nul : Le saut n'est pas valable : · si la pointe du pied est hors de la zone d'appel ; · si la zone d'appel est franchie sans sauter.
Le saut consiste à passer au-dessus d'une barre dont la hauteur augmente progressivement. Si le sauteur fait tomber la barre, touche le tapis avant d'avoir franchi la barre, perche comprise, ou que la barre ne touche plus les taquets à un moment du saut, celui-ci est considéré comme nul.
Un chef de concours A qui appelle les concurrents dans l'ordre, marque les essais sur la fiche (125 3), vérifie les mesures, placé pour vérifier les points de litige qui sont la ligne d'appel, la stabilisation de la barre. Il devrait tenir les drapeaux Rouge et Blanc pour la validation des sauts.
cloche-pied (à) loc. adv. En levant un pied et en sautant sur l'autre.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
Difficile à dire… Les professionnels du sport nous apprennent que, de façon générale, le pied d'appui/d'appel est controlatéral à la main dominante, c'est-à-dire pied droit pour les gauchers et pied gauche pour les droitiers.
Pour trouver ton pied d'appuis tu recherche une surface bien glissante (glace, parquet,…), tu cours et te laisse glisser, ton pied d'appuis est celui que tu mets devant. 55% des personnes sont Regular (pied gauche devant) et 45% Gouffi (pied droit devant).
Recommandation: 11 et 9 m. La fosse de saut pour le saut en longueur et le triple saut doit présenter une largeur minimale de 2.75 m et maximale de 3.00 m (installation à 1 piste). Le milieu de la piste d'élan doit correspondre au milieu de la surface d'appel.
Structure des bonds Le multibonds est un enchaînement de foulées bondissantes (généralement de 3 à 5). Le pentabond consiste à enchaîner un cloche pied avec 3 foulées bondissantes et un dernier saut. Enfin, le triple saut est composé d'un cloche- pied, d'une foulée bondissante et d'un saut.
Les disciplines de saut peuvent se décomposer en quatre phases principales : (a) élan, (b) impulsion, (c) suspension et (d) réception.
Richard Fosbury : la révolution du saut en hauteur !
le saut en longueur et le triple saut. le saut en hauteur. le saut à la perche. les courses d'obstacles qui sont des courses avec foulées aménagées plus que des sauts.
Ils doivent appeler leurs camarades et faire respecter l'ordre préétabli. Entre chaque essai, ils doivent vérifier la hauteur de l'élastique si celui ci a bougé Lorsque tout le monde a exécuté ses 3 essais, ils doivent monter l'élastique. Les juges doivent être capables de déterminer si le saut est valable.