Dans l'hexagone, l'
L'A14 arrive très largement en tête. Reliant Paris-La Défense à Orgeval (Yvelines), ce tronçon de seulement 15 kilomètres coûte 8,30 euros à l'automobiliste qui l'emprunte entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures en journée et le week-end, soit 53 centimes d'euros du kilomètre.
La barrière de péage de Vienne-Reventin sur l'A7 est la plus grande de France (et même d'Europe) avec 15 voies en entrée et 27 voies en sortie.
Dans l'hexagone, l'autoroute la plus chère, l'A14 relie Courbevoie (La Défense) à Orgeval (Poissy). Comptez 53,13 centimes par kilomètre, plus du triple que l'A49 (Bourg-de-Péage – Voreppe) qui arrive pourtant en deuxième position. L'A19 (Sens – Artenay) complète le podium avec un coût de 16,25 centimes par kilomètre.
Routiers, routières ou simplement fans de conduite, attendez-vous à débourser un certain pécule si vous empruntez l'A14.
Premières concernées par ces projets: les autoroutes A20 et A75 traversant le massif central. Elles offrent à l'automobiliste de larges portions gratuites au nom du désenclavement des territoires ruraux qu'elles desservent.
Le coût de construction d'une autoroute est très élevé : en moyenne, un kilomètre coûte 6 millions d'euros. En montagne, ce chiffre explose : 42 millions.
À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ? C'est en Amérique qu'elle s'étend, mais elle va bien au-delà de la carte des États-Unis… 14 frontières. On l'appelle Panaméricaine ou route transaméricaine et à côté d'elle, la Route 66 est une balade pour aller chercher le pain…
Comme tous les péages en France, ceux de l'A75 au viaduc de Millau prennent un peu plus de hauteur ce mardi 1er février. Pour un véhicule léger (voiture) il en coûtera désormais (TTC) 9,50€ contre 9 euros jusqu'alors.
Gouvernement Dominique de Villepin
Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation totale par cession de gré à gré du solde du capital - 75 % - sur appel d'offres, pour 4,03 milliards d'euros)
Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.
Il n'y a ni « routes payantes », ni « routes gratuites ». Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent. Soit elles sont directement financées par l'Etat au travers de l'impôt, et ce sont tous les contribuables qui payent, soit elles sont financées par le péage et ce sont alors les utilisateurs qui payent.
C'est l'autoroute la plus chère de France. Une médaille d'or dont se passerait bien les automobilistes. L'autoroute A14 qui permet de relier La Défense à Orgeval (Yvelines) fait mal au portefeuille des conducteurs. Pour rouler sur cet axe de 16km, il faut débourser jusqu'à 8,90€ !
Autre facteur qui fait monter votre facture au moment du passage en caisse, la présence humaine permanente et l'ouverture en continu de la station (les jours fériés et les week-ends également), la mise à disposition d'espaces bébé ou encore de douches gratuites pour les routiers.
AUTOROUTES. AUTOROUTES. La nouvelle autoroute A9-A709 est en service depuis le début de la semaine, avec six mois d'avance.
Elle s'étend sur 211 km de Paris à Lille et a été inaugurée il y a un demi-siècle. L'autoroute A1 est la plus fréquentée d'Europe. Ce nombre ininterrompu de véhicules nécessite une attention constante et une vigilance de tous les instants. Près de 180 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont 63 000 poids lourds.
Le 9 octobre 1968, le gouvernement adopte le Plan routier breton pour désenclaver la région. D'après la loi, les autoroutes bretonnes gratuites ne sont en fait que des voies express et ne peuvent donc pas être payantes.
Seule grande autoroute radiale payante en Île-de-France, les milliers d'habitants sur ce territoire subissent une véritable discrimination tant cette autoroute est la voie principale pour se déplacer. Le coût pour un salarié s'acquittant quotidiennement de ce péage est de 1 300 euros par an.
D'une longueur de 162 km, elle est concédée à APRR. . Le reste de l'autoroute est entièrement gratuit.
Péage moins cher : prenez les sorties intermédiaires
Par exemple, si vous empruntez une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez prendre la sortie 2, faire le tour du rond-point et reprendre l'autoroute. Selon le site auto-moto.com, l'économie estimée de cette astuce est de 20% sur le trajet.
Le prix estimé des péages
L'option peut s'activer en cliquant sur le bouton « Eviter les péages » lors de la planification d'un trajet. Google explique que ses estimations s'appuient sur « des informations viables provenant d'autorités locales » et sur l'heure de la journée pour calculer le coût estimé.
En France. La plupart des autoroutes ont été construites sous un statut de concession. Les concessions se sont transformées en autoroutes privées à la fin du bail « du fait des couts de fonctionnement ». Le résultat de cette politique est que sur 11 000 km d'autoroute, 8 000 km sont à péage.