Une salade verte, croquante à souhait, sera idéale pour accompagner vos pizzas un peu trop riches. Choisissez par exemple de la roquette, une laitue iceberg, ou de la délicate mâche, simplement assaisonnée d'un filet d'huile d'olive, d'un jus de citron ou de vinaigre balsamique.
Voici quelques idées :
Sans surprise, les salades et crudités arrivent en tête car elles ont l'avantage d'être peu caloriques, tout en étant succulentes. Rajouter quelques quartiers de pomme dans la salade est également une idée très prisée pour contrebalancer en douceur le goût salé des pizzas.
I – Légèreté et simplicité : Une simple salade verte, vous allez dire que c'est insuffisant. Pourtant une laitue bien fraîche, des feuilles de mâche ou de roquette légèrement piquantes, le tout assaisonné d'huile d'olive, d'un filet de citron et de vinaigre balsamique, quoi de plus harmonieux pour sublimer votre pizza.
Vous pouvez également faire alterner les garnitures avec des pizzas blanches et des plus traditionnelles. Pour les blanches, vous avez le choix des pizzas comme la savoyarde, la flammenkuche. En proposant une diversité aussi bien au niveau des goûts que des couleurs, vous rendez votre table beaucoup plus attrayante.
Prenez également soin de respecter l'ordre des ingrédients : d'abord la base (coulis de tomates, crème fraiche, ou huile d'olive) puis la mozzarella (de vache) ou du provolone, et ensuite les autres ingrédients.
Une pizza moyenne de 31 cm est normalement coupée en 8 tranches et sert 3-4 personnes. Une grande pizza de 36 cm est normalement coupée en 8 ou 10 tranches et sert 3 à 5 personnes. Une pizza extra large de 41cm est normalement coupée en 6 ou 12 tranches et sert 5 à 6 personnes.
Une salade verte, croquante à souhait, sera idéale pour accompagner vos pizzas un peu trop riches. Choisissez par exemple de la roquette, une laitue iceberg, ou de la délicate mâche, simplement assaisonnée d'un filet d'huile d'olive, d'un jus de citron ou de vinaigre balsamique.
La réponse est simple, au début du repas, soit avant le plat principal riche en glucides et protéines.
Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste : "Oui, il est bénéfique de commencer ses repas par une salade pour le contrôle de la satiété, pour le rassasiement, pour les apports en fibres…
Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) fait d'elle un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes constipées d'en consommer le soir. Elle est également riche en minéraux et en vitamines. Toutes contiennent du bêta-carotène, de la vitamine K et de la vitamine C.
La sucrine est une salade de la famille des laitues pommées et grasses. C'est une petite laitue de forme légèrement allongée aux feuilles épaisses, serrées et charnues principalement cultivée dans le Midi de la France où elle est d'ailleurs surnommée « craquerelle du Midi ».
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
La pizza à la bolognaise
Sur une pizza, elle est tout aussi savoureuse... et encore plus calorique ! La pizza recouverte de cette sauce originaire de Bologne et composée de sauce tomate, d'oignons et de viande hachée apporte 227 kcal pour 100g.
Les nutritionnistes incluent la pizza dans leur alimentation, il est donc naturel de se demander pourquoi, étant donné qu'une seule pizza margherita fournit 800 calories.
Enfant : 24 cm de diamètre. Moyen : 26 cm de diamètre. Normale : 30 ou 31 cm de diamètre. Grande : 33 cm de diamètre.
En règle générale, il faut donc se demander si vos garnitures deviendront sèches et croustillantes lorsqu'elles seront exposées au four chaud. Si c'est le cas, il faut les placer sous le fromage. Si les garnitures résistent bien à la chaleur, placez-les au-dessus du fromage !
Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à coeur.
Très peu caloriques, les salades vertes ont à tort une réputation d'aliment vide. Pourtant, frisée, feuille de chêne, mâche, cresson ou encore roquette contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé.
La salade Iceberg favorise les fonctions d'élimination, toujours grâce à ses fibres, qui aident à lutter contre la "paresse intestinale". Gorgée à plus de 90% d'eau, elle possède donc également des propriétés diurétiques. Enfin, consommée en début de repas, elle assure une certaine satiété.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.