Comment faire sécher des draps dans un appartement ?

Interrogée par: Chantal Louis-Lebon  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

En l'absence de sources d'aération, allumez un ventilateur. Mais l'astuce ultime est d'installer un déshumidificateur électronique ou un sac avec du riz ou du gros sel près du linge qui sèche. C'est une manière efficace d'absorber l'humidité. Le bicarbonate est une autre possibilité.

Comment faire sécher ses draps dans un appartement ?

Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.

Comment faire sécher les draps sans sèche-linge ?

Opter pour une corde à linge

La corde à linge est un moyen très efficace pour sécher ses draps de manière efficace. D'ordinaire assez longues, elles vous permettent d'étendre vos draps sans avoir à les replier, ce qui facilite grandement leur séchage.

Comment sécher son linge dans un studio ?

Exploitez la hauteur sous-plafond de vos pièces est une bonne alternative pour accrocher votre lessive. L'idéal est d'étendre le linge dans une pièce sèche et aérée, si possible ensoleillée. Par exemple, dans la buanderie : - Si vous avez un mur libre, fixez des étendoirs muraux à la verticale sur toute la hauteur.

Comment faire sécher le linge en hiver ?

Sécher le linge en hiver : astuces pour l'extérieur et l'intérieur
  1. Garder un œil sur l'humidité ambiante.
  2. Aérer régulièrement & chauffer correctement.
  3. Ne pas sécher de linge dans la chambre.
  4. Diminuer la durée de séchage grâce à un bon essorage.

idée pratique pour faire sécher plus vite vos couettes ou draps

Trouvé 37 questions connexes

Comment sécher son linge en hiver sans Sèche-linge ?

Plusieurs méthodes permettent de faire sécher son linge plus rapidement. La première consiste à étendre une serviette de bain sur le sol. On place ensuite un vêtement dessus et on la roule en serrant bien. Cela va permettre d'essorer un peu plus, et la serviette va en plus absorber l'eau.

Est-ce que le linge sèche quand il fait froid ?

Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide. Étendu dehors en hiver, le linge va avoir tendance à durcir, passant à l'état solide par le gel. Une fois gelés et les vêtements mis à l'abri en intérieur, le gel va s'évaporer sans pour autant redevenir liquide grâce au phénomène de sublimation.

Où faire sécher son linge dans un appartement ?

Solution n°1 : on joue avec la hauteur sous plafond

Il est en effet possible de fixer des étendoirs dans la buanderie ou dans la salle de bain entre le plafond et le dessus des meubles pour y étendre le linge humide. Ainsi placés en hauteur, les vêtements ne gênent pas le passage et ils peuvent sécher tranquillement.

Où étendre son linge en hiver ?

Placez l'étendoir près d'une fenêtre ouverte, dans le coin le plus frais de votre maison. Evitez le séchage du linge dans votre appartement près d'une source de chaleur.

Comment faire sécher le linge à l'intérieur ?

Si le séchage en intérieur est inévitable, il convient d'aérer plus fréquemment le logement, minimum 10 à 15 minutes, deux fois par jour, même en hiver. L'étendoir doit être placé dans une pièce ventilée, sans humidité (oubliez la salle de bain), si possible près d'une fenêtre ouverte, mais éloigné du radiateur.

Comment faire vite sécher un drap ?

Le bicarbonate est une autre possibilité. Mélangez 250 ml d'eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle. Vaporisez-en sur les draps avant de les mettre à sécher.

Où faire sécher ses draps ?

De préférence, sécher en extérieur à l'air libre. Pour une parure coton et TencelⓇ, utilisation possible du sèche-linge avec une température de séchage peu élevée.

Pourquoi ne pas faire sécher son linge à l'intérieur ?

Séchage à l'intérieur : quels risques ? Faire sécher son linge à l'intérieur augmente l'humidité à l'intérieur de votre maison : Le taux d'humidité idéal au sein d'une maison est de 40 à 50 %.

Comment faire sécher son linge quand il fait humide ?

En machine, on lance un essorage en vitesse maximum

En effet (et sans vraiment de surprise !) pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré. Les jours de pluie, on choisit donc un programme d'essorage supérieur à 800 tours/minute, si notre machine le permet et si notre linge le supporte.

Comment faire sécher son linge sans extérieur ?

Comment sécher ses vêtements humides en intérieur ?
  1. Favorisez un essorage maximum en machine. ...
  2. Utilisez un étendoir qui permet d'espacer tous les habits afin de faciliter la circulation d'air. ...
  3. Étendez votre linge à l'aide de pinces à linge. ...
  4. Faites sécher les vêtements en journée. ...
  5. Retirez les vêtements secs.

Quelle température pour sécher des draps ?

Il faut impérativement que votre programme ne dépasse pas les 50°C, au-delà de cette température, vous risquez fortement d'abîmer votre linge. Une fois le programme terminé, veillez à ne pas laissez vos draps trop longtemps dans le sèche-linge, ne pas les retirer rapidement engendrera des plis et traces sur vos draps.

Comment étendre son linge en appartement ?

Solutions pour étendre le linge dans un petit appartement
  1. Utiliser la douche pour étendre le linge.
  2. Miser sur les hauteurs de la pièce.
  3. Faire sécher au grand air.
  4. Exploiter l'espace surplombant la machine à laver.
  5. Tirer parti de la baignoire.
  6. Maximiser les espaces perdus.
  7. Réserver un espace sur un meuble monté sur crémaillère.

Pourquoi le linge sécher plus vite quand il fait froid ?

En hiver, l'humidité est suffisamment sèche pour permettre (théoriquement) le séchage du linge à l'extérieur, à condition qu'il ne pleuve pas, qu'il ne neige pas et que le vent soit suffisant. Le rayonnement solaire plus faible doit être compensé par le vent, par une circulation d'air plus forte.

Pourquoi étendre le linge la nuit ?

On étend son linge à l'intérieur pour humidifier l'air

À savoir : le taux idéal d'humidité de l'air à l'intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l'air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l'humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens.

Où mettre un sèche-linge quand on a pas de place ?

Installez votre sèche-linge dans une pièce bien aérée d'environ 9 m², sur un sol dur et droit. Préférez un sol en béton ou en carrelage : les tapis empêchent l'air de bien circuler. Prenez aussi en compte la chaleur ambiante de la pièce. En effet, plus l'air ambiant est froid, plus le séchage du linge prend du temps.

Comment sécher linge sans chauffage ?

Privilégiez les pièces aérées comme les bureaux ou les chambres d'ami. Et n'oubliez pas de bien ventiler la pièce. Vous pouvez aussi placer les vêtements en hauteur, car l'air y est plus sec et chaud. Le cintre vous aidera à placer votre linge un peu partout dans votre logement.

Comment faire sécher du linge sans chauffage ?

Sécher grâce aux sources de chaleurs

Le sèche-cheveux est un bon recours pour un séchage de dernière minute. Après essorage, il faut étendre le vêtement sur une surface plate avant d'enclencher le sèche-cheveux à pleine puissance.

Comment faire sécher le linge quand il pleut ?

Top 6 des astuces pour sécher son linge à l'intérieur quand il...
  1. Faites votre lessive le matin. C'est tout simple mais il faut y penser. ...
  2. Essorez le linge. C'est assez évident mais quand même. ...
  3. Un endroit au chaud pour étendre. ...
  4. Ouvrez vos fenêtres. ...
  5. Ne collez pas les vêtements. ...
  6. Surveillez vos habits.

Est-ce bien de dormir avec du linge qui sèche ?

Éviter au maximum d'étendre votre linge juste avant de dormir. Cela pourrait vous gêner dans votre sommeil et provoquer des allergies à long terme. Éviter également de placer le linge à proximité d'un radiateur (au risque de battre le record d'humidité dans la pièce)

Est-il utile d'avoir un sèche-linge ?

Le premier avantage de posséder un sèche-linge est le gain de temps. En effet, le séchage à l'air libre peut prendre beaucoup de temps, surtout en hiver ou lorsqu'il pleut. Avec un sèche-linge, vous pouvez sécher vos vêtements en quelques heures, voire en une heure, en fonction du modèle que vous choisissez.

Article précédent
Quel huile pour manche de couteau ?