- Misez sur une stratégie rentable: faites un point sur le volume de vos invendus et évaluez sa valeur. Vous pourrez alors déterminer un budget «déstockage» ad hoc. - N'hésitez pas à mixer plusieurs solutions pour écouler vos invendus, selon la valeur de votre stock, son ancienneté, etc.
ÉTUDIER votre stock dans le détail, par famille et gamme de prix et vous conseillons pour la constitution d'un « stock idéal ». Préconiser un nombre de VENDEURS suffisant pour fluidifier la foule et satisfaire la clientèle. Mettre en place un PLAN DE COMMUNICATION sur toute la durée de votre opération.
Le commerçant peut faire ce type de vente uniquement dans les cas suivants : Cessation définitive ou temporaire de l'activité Changement d'activité
Les soldeurs ou magasin de déstockage ou magasin discount : sont des commerçants ayant un commerce physique, dont la politique de prix est de proposer des articles à prix discounts, prix cassés ou prix soldés. Leur approvisionnement est exclusivement fait de : Invendus. Retours clients en lot.
Une opération de déstockage a, comme évoqué précédemment, pour vocation de faire diminuer des stocks existants. Pour ce faire, le point de vente propose alors des réductions sur les prix d'origine. Ces remises présentent un critère qui les différencie des soldes : elles peuvent être appliquées toute l'année.
Notre mission chez Stocklear : donner aux invendus non-alimentaires une seconde vie. Grâce à notre marketplace et aux ventes aux enchères de déstockage, nous digitalisons les transactions du marché du déstockage. On associe souvent la vente des invendus aux grossiste en déstockage ; nous modernisons ce marché.
Sites d'enchères. Il existe des sites de vente aux enchères en ligne spécialisés dans le déstockage. Les enchères peuvent permettre de réaliser une forte plus-value sur un lot de vente en gros.
Le destockage alimentaire renvoie à tous les produits connaissant une deuxième vie, dès lors qu'ils ne font plus l'objet d'une vente par les circuits « classiques » de distribution.
Contrairement aux discounters, nous ne fabriquons aucun produit. Nous achetons et revendons exclusivement des articles provenant de surstocks, fins de séries, fins de collections, changements de gammes, d'annulations de commandes, des emballages abîmés, des ventes aux enchères ou encore d'invendus.
Utiliser une marketplace de stock mort
Il existe des marketplaces spécialement dédiées à l'écoulement des invendus et surstocks. Ces marketplaces permettent de proposer ces surplus de produits à un grand nombre d'acheteurs et de liquider rapidement le stock mort.
L'article 16 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) a modifié la détermination des périodes de soldes : elles sont désormais fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie, pour une durée allant de 3 à 6 semaines.
Qu'est-ce qu'un magasin de déstockage ? Alors qu'un magasin Outlet (ou magasin d'usine) écoule les invendus d'une marque en particulier ; un magasin de « déstockage« , est une enseigne qui achète les stocks d'invendus auprès des autres marques pour les revendre à prix réduits.
UpTrade propose une alternative durable à l'inutilisation, l'incinération ou l'enfouissement des matières textiles. Cette plateforme créé un lien entre les entreprises textiles et les marques qui pratiquent l'upcycling et du recyclage afin de lutter contre le gaspillage du textile et promouvoir une économie circulaire.
Les déstockeurs vendent des denrées (produits frais, surgelés, produits d'hygiène, de beauté, détergents, mais aussi des vêtements, de la déco...) non écoulées par le circuit traditionnel type grandes surfaces.
Pour vendre vos produits alimentaires sur internet, il peut être intéressant de créer un e-commerce afin que vous puissiez faire la promotion de vos produits, simplifier la marche à suivre des clients ainsi que l'encaissement et la gestion de leurs commandes.
Vêtement soldé et sans sa griffe d'origine.
Les marques ne peuvent pas s'opposer à la libre circulation au sein de l'Union Européenne, c'est-à-dire que dès que le produit est déjà vendu une fois, vous pouvez le racheter pour le vendre. Vous pouvez acheter le produit auprès d'un distributeur autorisé à acheter le produit et à le revendre.
Vous pouvez effectuer l'opération de rachat auprès d'un soldeur particulier ou encore auprès d'une société spécialisée. Les sociétés spécialisées peuvent intervenir pour faire le rachat de tous les produits résiduels issus d'une surproduction, une marchandise retournée du client ou en cas de faillite.