Le poème est imité de la première élégie du livre IV des Tristes, mais l'on trouve aussi d'autres références aux Tristes : par exemple, l'élégie XIV du livre III ; il comprend 108 décasyllabes – qui est encore le vers noble, peu à peu supplanté par l'alexandrin –, disposés en quatrains à rimes embrassées.
Le recueil (1557) marque une date dans la Poésie française, dans la mesure où, pour la première fois le réel, dans toute sa quotidienneté entre dans une forme poétique – le sonnet – uniquement consacrée jusque-là à la poésie amoureuse.
*L'élégie (du mot grec signifiant « plainte ») est, depuis l'Antiquité, un poème généralement court exprimant une plainte douloureuse. On parle de lyrisme élégiaque lorsque le poète chante sa tristesse (nostalgie, regret, amertume…).
Il se rend compte que Rome est un endroit qui est loin d'être respectable. Elle devrait être la ville sainte, mais elle est la ville de la débauche. Du Bellay parle alors de sa nostalgie de la France, son pays natal qui lui manque profondément. Il parle ainsi de ses "regrets".
De plus, Du Bellay utilise l'alexandrin qui permet de nombreuses variations de rythme avec les hémistiches et les césures. Son sonnet est, comme tous les sonnets, composé de 14 alexandrins, répartis en deux quatrains et deux tercets, séparé par des alinéas, ce qui permet de mettre en évidence les différentes strophes.
Les Regrets incluent le poème le plus célèbre de Du Bellay : Il est inspiré par le mythe d'Ulysse en quête du retour dans sa patrie, mais imite Virgile que les poètes de La Pléiade admiraient beaucoup.
Leurs principes communs furent élaborés en doctrine par Joachim du Bellay, sur un ton véhément et passionné, dans La Défense et illustration de la langue françoise, premier manifeste littéraire moderne (1549).
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI e siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier et Pontus de Tyard.
3.1 Le métier poétique
Le second objectif de la Pléiade est de donner à la langue française une grande littérature qui témoigne du génie national français. Pour ce faire, le génie, l'inspiration sont nécessaires au poète, mais non suffisants.
Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
L'expression de sentiments personnels du poète et la musicalité du texte sont les deux notions indispensables pour affirmer qu'un poème est lyrique. Toutefois d'autres caractéristiques peuvent, éventuellement, être présentes en plus. Il s'agit de la présence de la nature et une certaine nostalgie.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
2 – Quelle image ce poème donne-t-il de la condition du poète ? Ce poème crée un rapprochement entre le poète à des albatros victime de la cruauté de marins (I). Cette métaphore met en avant la condition difficile du poète : homme de génie qui souffre en contrepartie d'exclusion et d'inadaptation (II).
Le mouvement de la Pléiade est exclusivement littéraire et essentiellement poétique. On date la naissance de ce mouvement en 1549 avec la parution de Défense et illustration de la langue française de Du Bellay.
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Le dernier amour de Pierre de Ronsard est Hélène de Surgères. Le recueil s'appelle Amour, il contient notamment "Sonnet pour Hélène".
La Pléiade, qui s'est d'abord appelée la Brigade, est un groupe de poètes français du XVIe siècle dont le but est notamment de valoriser la langue française tout en s'inspirant des mythologies et des littératures antiques (grecque et latine).
Mouvement littéraire qui débute en 1560 et se termine un siècle plus tard. Il se caractérise par la prédominance de l'imagination, de la fantaisie et du refus des normes classiques.
La Pléiade = groupe de sept poètes grecs d'Alexandrie ; groupe de sept poètes français de la Renaissance. Avec une majuscule. Une pléiade = un grand nombre (de personnes remarquables). Une pléiade de hauts fonctionnaires est sortie de cette école.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain qu'il place au centre de tout. L'homme grandit et évolue alors au contact de la culture antique, de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.
C'est un poème de cour destiné à divertir le public. Ronsard utilise une image banale, celle de la rose comme beauté de la femme. Mais il renverse cette banalité en personnifiant la rose. En effet, Ronsard écrit que la rose a "sa robe" et "ses beautés laissé choir".
Par exemple, « Parfum exotique » et « La Chevelure » (« Spleen et idéal », XXII et XXIII) évoquent Jeanne Duval, tandis que « Le Flambeau vivant » (« Spleen et idéal », XLIII) fait référence à Mme Sabatier, à qui le poète adressa anonymement son texte et que « Le Poison » (« Spleen et idéal », XLIX) inaugure le cycle ...