Les avantages sociaux, aussi appelés à-côtés ou privilèges, sont des éléments fournis aux employés au-delà des salaires. Ces avantages sociaux peuvent inclure : heures supplémentaires, assurance médicale, congés, partage des bénéfices et avantages retraite, entre autres.
Les avantages salariaux sont une véritable source de revenus supplémentaire pour les salariés, à l'exemple des tickets restaurant, des chèques cadeaux ou bien encore la mutuelle d'entreprise ou les activités sociales et culturelles mises en œuvre par le Comité d'Entreprise.
La mise en place des avantages sociaux en entreprise montre aux employés que les dirigeants se préoccupent de leur avenir. D'un côté, les avantages aideront à attirer et à retenir les talents. En effet, le programme de santé et de bien-être fait partie des nombreux privilèges dont les employés bénéficient.
Les avantages sociaux recouvrent tout ce qu'un employeur peut offrir à ses collaborateurs en sus de leur paie ou de leur salaire : primes de congé, assurances santé, possibilité de voyager, paiement de la salle de sport, retraite complémentaire, bonus, etc.
Un plan de base coûte environ 4% de la masse salariale de l'entreprise. Donc pour une masse salariale de 1M$, le coût du régime est de 40,000$. Une augmentation de 25% représente 10,000$ payée à 50% par l'employeur.
Le Gouvernement a mis en place par la loi n°2018-1213 du 24 décembre 2018 une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) (aussi appelée "prime Macron"), exonérée de tout prélèvement social ou fiscal dans la limite de 1 000 euros, pouvant être versée par les employeurs aux salariés les moins bien rémunérés.
Définition. L'intéressement est un plan d'épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux résultats ou aux performances de leur entreprise. Ce dispositif vise à encourager les salariés à s'impliquer dans la réalisation des objectifs de l'entreprise.
La jurisprudence avait défini l'avantage individuel acquis comme un droit dont le salarié bénéficiait à titre personnel et qui correspondait à un droit déjà ouvert et non simplement éventuel.
La protection sociale permet d'élargir l'accès aux services publics et d'accroître l'investissement dans le capital humain, en particulier dans la santé et l'éducation, ce qui contribue à augmenter la productivité et rend plus facile pour les pauvres l'exercice d'une activité rémunérée.
Par exemple, l'objectif social peut être de réduire la pauvreté et les inégalités ; accroître l'accès aux biens et services de base ; renforcer les chaînes de valeur à fort impact social ; créer des emplois ; atteindre les populations marginalisées ou protéger l'environnement.
En haut du podium, le secteur du luxe avec en moyenne 9.034 euros de prime par salarié selon le cabinet Eres. Chez L'Oréal par exemple, la prime s'élève en 2018 à 10.330 euros par salarié. D'autres secteurs offrent des primes importantes.
C'est parce que votre employeur doit déclarer les primes* qu'il verse pour certains avantages sociaux. Il déclare la valeur de certains avantages indirects comme des avantages imposables. Vous devez ensuite payer de l'impôt sur ces montants. (* Les primes correspondent au montant mensuel ou annuel payé.)
Les avantages suivants ne sont pas imposables :
Abonnement à un club de sport si c'est au bénéfice de l'employeur principalement et offert à tous les employés en vertu d'un contrat entre l'employeur et le fournisseur. Repas subventionnés si l'employé paie une somme raisonnable.
On appelle « avantage imposable », un bien ou un service qu'un employeur accorde à un employé dans le cadre de son travail. Par exemple, une voiture, le paiement d'un stationnement, un logement en région éloignée, etc…
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Les avantages des salariés La Poste : jusqu'à 2 à 28 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu'à 3010 à 4000€ de primes, intéressement ou participation, indemnités transport, self, tickets restaurant, complémentaire retraite, mutuelle, prévoyance, crèche, parking, ce, chèques vacances, tickets cinéma, ...
Concrètement, on peut classer les événements suivants parmi les risques sociaux : maladie, maternité, invalidité, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle, décès, charges de famille et chômage.