narrer v.t. Exposer, faire connaître par un récit vivant, détaillé.
raconter, rectifier, rejeter, refuser, réfuter, régulariser, râler, répliquer, rajouter, rire, (se) réjouir, remarquer, rigoler, rougir, réclamer, railler, rassurer, réfléchir, réciter, répondre, rugir, réprimander, (se) reprendre, reprendre, révéler, ricaner, résumer, réagir…
De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.
On distingue généralement quatre grandes familles de verbes de parole : Verbes d'énonciation : dire, affirmer, annoncer, avouer, etc. Verbes de questionnement : demander, interroger, questionner, etc. Verbes de perception : entendre, écouter, regarder, voir, etc.
Le présent de narration est utilisé quand, dans un texte au passé, une action est transcrite au présent pour apporter plus de vivacité au récit et donner au lecteur l'impression de voir la scène sous ses yeux. Je dormais paisiblement quand, tout à coup, quelqu'un frappe à la porte.
La valeur aspectuelle d'un verbe indique à quel moment de l'action le verbe renvoie : l'action est-elle en cours ou terminée, quelle est sa durée, se répète-t-elle ? Je travaille depuis ce matin. → L'action évoquée, le travail, est en cours.
Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte. La narration se déroule en un temps donné et en un lieu donné.
Le verbe est le mot ou le groupe de mots qui change quand le temps de la phrase change. Pour trouver le ou les verbes d'une phrase, il faut changer le temps de la phrase. Ex. : Le monstre ferme son troisième œil et devient invisible.
Un verbe est un mot qui dit ce que nous faisons dans la phrase et qui est souvent une action. Par exemple, Thomas lit un livre. Le verbe c'est « lit », c'est l'action de la phrase.
La narration entretient des relations pertinentes avec l'histoire du point de vue temporel et du point de vue de la personne. Du point de vue temporel, on s'interrogera sur le rapport chronologique qui s'établit entre l'acte narratif et les événements rapportés.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive, racontée par un narrateur. Ce texte peut être à la 1re personne, c'est-à-dire « je », ou bien à la 3e personne, c'est-à-dire « il ». Un texte narratif respecte le plus souvent la même structure.
Le verbe de parole est à l'intérieur des guillemets s'il est introduit au milieu de la phrase du locuteur. Exemple : « Quand partons-nous, demanda-t-il, et où ? » Ces verbes de parole servent à signaler que quelqu'un va parler.
Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
En effet, « est-ce que » est composé : du verbe être conjugué à la troisième personne du singulier au présent, suivi d'un tiret et du pronom démonstratif neutre invariable « ce », et enfin du pronom « que ».
►Un verbe est un mot qui indique une action, c'est-à-dire ce qu'on fait. Exemple : Les enfants mangent. Le bébé dort. ►Pour trouver le verbe qui donne l'action dans la phrase, je me pose la question: que fait-on?
Un verbe d'action, comme le nom le dit, correspond à quelque chose que l'on fait, par exemple chanter, sauter, déchirer…
Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc.
Quand on a réellement l'impression d'assister à la scène en direct, le temps de la narration et le temps de l'histoire s'équivalent. Dans certaines parties du texte, quelques passages plutôt longs de l'histoire sont résumés en quelques lignes. Ceci va alors créer un effet d'accélération de la narration.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Présent de narration Il est utilisé dans un récit au passé, pour rendre le récit plus vivant. Le renard essayait de voler le fromage du corbeau. Soudain, il a une idée. Passé proche et futur proche Il permet de parler d'actions très proches dans le temps.