La mitre est utilisée au sein de l'église catholique comme élément vestimentaire caractéristique du clergé depuis le V siècle. Dans un premier temps, elle était probablement un accessoire non-liturgique que le Pape portait durant les cortèges solennels.
la mitre auriphrygiate, appelée aussi mitre précieuse ou dorée, en drap d'or ou d'argent, parfois en soie blanche, doublée de soie rouge et rehaussée de broderies et de pierres précieuses ; la mitre orfrayée, en drap d'or ou en soie blanche brochée d'or, doublée de soie rouge, sans broderies ni pierres précieuses.
La tiare pontificale, appelée aussi le trirègne (en latin tiara ou triregnum), est la triple couronne des papes, à caractère non liturgique (contrairement à la mitre papale), mais doctrinal car la tiare symbolise le pouvoir pétrinien donné par Jésus-Christ à saint Pierre.
La soutane blanche n'est pas un attribut exclusif du pape en effet, dans les pays chaud beaucoup d'évêques portent une soutane blanche. Mais seul le pape porte une calotte blanche et une ceinture blanche moirée sur laquelle sont brodés ses armes.
La férule papale, appelée aussi férule pontificale ou croix papale, est un bâton liturgique (surmonté, ou non, d'une croix) utilisé par le pape. Elle se différencie de la crosse épiscopale des évêques.
La mitre que nous avons l'habitude de voir sur la tête des Évêques et du Pape présente une forme qui rappelle un peu celle d'un soufflet. Elle est en effet allongée et se termine par une double pointe.
Le pape porte une soutane de couleur blanche. C'est Saint Pie V, pape au XVIème siècle qui l'a instauré pour signifier son appartenance à l'ordre des Dominicains, eux-mêmes habillés en blanc.
Le porteur de kippa veut signifier qu'il y a quelque chose de plus haut que lui. C'est un signe -d'humilité.
C'est comme une conscience permanente qu'il y a quelque chose au-dessus de nous, la kippa représente symboliquement cette présence au-dessus de nos têtes. C'est comme si on avait besoin de nous souvenir qu'il existe plus grand que nous, qu'il existe un au-delà de nous.
Loin d'être un effet de mode, dans la foi catholique, le rouge symbolise le martyre et la Passion du Christ. En d'autres termes, ils signifient que le pape suit les traces du Christ.
Un chapelain de Sa Sainteté est un prêtre à qui le pape a accordé ce titre honorifique. Il est appelé « Monseigneur » (Monsignore) et a certains privilèges, comme en ce qui concerne robe et vêtements ecclésiastiques.
Signe d'une dignité ecclésiastique, de même couleur que la soutane : les évêques portent une calotte violette, les cardinaux une calotte rouge, le pape une calotte blanche.
Elle était portée par les rois et les empereurs chez quelques anciens peuples de Mésopotamie. Les Assyriens l'utilisaient ornée d'une paire de cornes de buffle comme décoration et symbole d'autorité, ainsi que d'un cercle de courtes plumes entourant le sommet de la tiare.
Le port de la mitre est réservé aux, évêques et aux abbés. Il est habituellement associé à l'usage de la crosse (voir Insignes pontificaux). Certains prélats, qui ne sont ni évêques ni abbés, ont parfois le privilège de porter une mitre.
C'est le pape Innocent IV , lors du premier concile de Lyon en 1245 qui donna la pourpre et le chapeau rouge aux cardinaux. Ils portent soit la soutane rouge avec une barrette ou une calotte rouge et une mozette rouge, soit une soutane et une mozette noires avec des liserés et des boutons rouges.
Barette de curé
Ce chapeau de curé est appelé barette.
Calotte blanche pour le pape
Hors liturgie, le souverain pontife habille son crâne d'une calotte blanche. Le blanc est la couleur officielle des papes depuis Saint-Pie V, pape au XVIe siècle qui l'avait choisie pour signifier son appartenance à l'ordre des dominicains.
Le Talmud indique que le port de la kippa a pour but de rappeler que Dieu est l'Autorité suprême « au-dessus de nous » (Kiddouchin 31a). Ce n'est qu'à l'époque médiévale que l'on commence à légiférer sur le port de la kippa.
Indétectable. Voici venu le temps de la "kippa-perruque" que les juifs pratiquants, en France, pourraient porter dans la rue sans se faire remarquer. Son inventeur ? Shalom, dit Shouli, un coiffeur de Rehovot, près de Tel-Aviv.
Aujourd'hui, la tradition veut que les juifs portent une kippa, ou en tout cas se couvrent la tête, à l'intérieur d'une synagogue. Le fait de porter sa kippa à l'extérieur du lieu de culte est une façon de montrer son attachement à la forme la plus religieuse du judaïsme.
CALOTTE. n. f. Espèce de petit bonnet qui ne couvre ordinairement que le haut de la tête et qui est surtout en usage parmi les gens d'Église. La calotte noire d'un prêtre.
Le pallium est un ornement liturgique catholique consistant en une bande d'étoffe de laine blanche dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe.
On se demande rarement qui habille le pape. Pourtant ce créateur de vêtements sacrés est un artiste italien incroyable, un brin chaman.
La calotte est historiquement le couvre-chef caractéristique des étudiants universitaires francophones de confession catholique en Belgique. Elle est surtout portée folkloriquement par les étudiants des universités catholiques, mais aussi par certains étudiants d'universités non confessionnelles ou des hautes écoles.