Définition de noircir verbe intransitif Devenir noir ou plus foncé. La peinture a noirci. Colorer ou enduire de noir. La fumée a noirci les murs.
verbe. noirci; noircissement; les noirs . verbe intransitif. : devenir noir (voir entrée noire 1) : noircir.
noircir v.i. Devenir noir. noircir (se) v.pr.
rougir v.i. Devenir rouge. rougir v.t. Rendre quelque chose rouge.
De couleur foncée. Synonyme : charbonneux, corbeau, foncé, de jais, noirâtre, opaque, sombre.
1 adjectif noir /ˈblæk/. plus noir; le plus noir .
noir adj. Se dit de la couleur la plus foncée, due à... noir adv. Il fait noir, la nuit est sombre ; l'obscurité est complète...
Teinter quelque chose de telle couleur : Colorer un dessin en rouge. 2. Donner à quelque chose de la couleur ou plus de couleur : L'émotion lui colora les joues.
bleuir v.t. Rendre, faire apparaître bleu. bleuir v.i. Devenir bleu, bleuâtre.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : pâtir. périr. pétrir.
Le mot « Noir » remonte à ses origines proto-indo-européennes grâce au mot « blac » qui signifiait pâle, blafarde, incolore ou albinos . « Blac » a été incorporé en vieux français sous le nom de Blanc, en italien et en espagnol sous le nom de Blanco, Bianca, Bianco, Bianchi.
Le mot noir vient du vieil anglais blæc (« noir, sombre », également « encre »), du proto-germanique *blakkaz (« brûlé »), du proto-indo-européen *bhleg- (« brûler, briller, briller, flash"), de la base *bhel- ("briller"), lié au vieux saxon blak ("encre"), vieux haut allemand blach ("noir"), vieux norrois blakkr ("sombre"), néerlandais blach ...
Le noir est le plus souvent utilisé comme adjectif, mais vous pouvez également l'utiliser comme nom , par exemple lorsque vous dites « Les acteurs portaient du noir ». Les synonymes utilisés pour décrire la couleur incluent l'encre, le corbeau et la zibeline. Ce mot peut également faire référence à un sentiment de colère, comme une humeur noire, ou à quelque chose de méchant, comme la magie noire.
en tant que nom, « noir » peut faire référence à la couleur elle-même, à une personne à la peau foncée (en particulier d'origine africaine) ou à l'obscurité . Exemples : Le noir est sa couleur préférée. La pièce était remplie de noir.
Le verbe noircir est du deuxième groupe.
Définition de verdir
verbe intransitif Devenir vert. (végétaux) Pousser, se couvrir de feuilles. au figuré ➙ blêmir.
PLURIEL bleus, bleues.
griser v.t. Donner une teinte, une nuance grise. Tirer sur le gris, en parlant d'une couleur. griser (se) v.pr.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : moudre. mouler. mourir.
Définition de longer verbe transitif
Aller le long de (qqch.), en en suivant le bord, en marchant auprès.
Le noir et le blanc ne font pas partie du cercle chromatique. Le noir, c'est l'absence de couleurs. Le blanc, c'est l'association de toutes les couleurs. Le noir n'est donc pas une couleur mais, dans le langage courant et pour plus de facilité, on dit que c'en est une.