La vulnérabilité de la technologie VoIP réside dans le fait qu'elle simplifie le réacheminement des appels vers les hackers, même si c'est la cible qui a initialement réalisé l'appel. La perte de confidentialité: la majeure partie du trafic sur un système téléphonique IP n'est pas chiffrée.
Au-delà des économies, l'un des avantages majeurs de la téléphonie sur IP est la mobilité qu'elle offre aux utilisateurs. À l'heure où les travailleurs sont de plus en plus mobiles et le télétravail de plus en plus répandu, la TOIP offre un accès transparent au système de téléphonie, peu importe l'emplacement.
Avec la VoIP, votre voix est transformée en signaux électriques à l'aide d'un pilote audio. Puis, un logiciel appelé codec (qui compresse et décompresse les informations transmises) convertit ce signal en langage binaire – ou langage informatique.
La VoIP permet aux utilisateurs de passer des appels sur Internet plutôt que via des lignes téléphoniques. Les systèmes, les fonctionnalités et les exigences peuvent varier, mais toute entreprise peut en bénéficier à partir du moment ou elle dispose d'un accès à internet haut débit, ADSL ou fibre optique pro.
La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l'entreprise et le standard central de l'opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local.
Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.
La VoIP permet entre autres de passer des appels vidéo et d'appeler également sur toutes sortes de supports : ordinateur, smartphone, tablette ; ceci grâce aux logiciels et applications de communication gratuits à l'instar de Skype, Messenger ou encore WhatsApp.
Un téléphone sur IP est un outil conçu pour assurer la transmission de la voix via la technologie VoIP. Il peut prendre deux formes différentes. -Le téléphone hardware (matériel) : il s'agit d'un téléphone fixe physique, présentant le même aspect qu'un téléphone traditionnel, connecté grâce au réseau IP.
La VoIP est basée sur la commutation de paquet avec l'utilisation du réseau IP.
Les équipements de voix sur IP supportent généralement plusieurs Codecs, suivant la qualité et le débit désirés. Le Codec le plus ancien et le plus utilisé encore de nos jours est G. 711. C'est le standard de codage de la voix sur le réseau téléphonique commuté et de tous les PABX numériques du marché.
Le protocole H. 323 est utilisé pour l'interactivité en temps réel, notamment la visioconférence (signalisation, enregistrement, contrôle d'admission, transport et encodage). C'est le leader du marché pour la téléphonie Ip. Il s'inspire du protocole H.
L'outil d'analyse VoIP d'OpManager active automatiquement Cisco IP SLA dans les routeurs source sélectionnés. Un modèle VoIP vous permet de simuler facilement différentes charges de trafic afin d'analyser les performances du service VoIP sur différentes charges de trafic VoIP.
Pour mettre en place de la téléphonie IP, vous avez besoin d'une connexion Internet haut débit (ADSL ou SDSL) ou, mieux, très haut débit (fibre). Il n'est pas nécessaire d'installer une ligne téléphonique classique (analogique ou Numéris).
C'est ce qu'on appelle du SIP trunking (“jonction SIP” en anglais). Le Trunk SIP permet de faire correspondre une ligne SIP avec une ligne téléphonique classique, représentée par son numéro de téléphone. C'est le Trunk SIP qui transforme la VoIP en téléphonie VoIP.
Un système téléphonique traditionnel transfère les signaux téléphoniques analogiques entre utilisateurs à l'aide de fils de cuivre et de systèmes de commutation PBX (Public Branch Exchange). La voix sur IP (VoIP) délivre des signaux vocaux sous forme numérique sur des réseaux Internet.
Comment reconnaitre une ligne analogique ? Pour reconnaitre une ligne analogique, il vous suffit de vous rendre dans votre local technique/informatique afin de relever ou non la présence d'un boitier blanc (dans la majorité des cas) avec l'inscription « DTI Test ».
Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires. Même en cas de panne sur votre box, de réseau mobile saturé ou de coupure de courant, vous pouvez passer des appels.
Et tous les opérateurs ont recours au même procédé pour se remplir les poches. Ainsi, toujours pour un « prix de gros » de 5 centimes la minute, Bouygues facture à ses clients 21 centimes, Orange et sa Livebox 20 centimes, et SFR le plus cher 23 centimes.
Définition de autocommutateur
Un autocommutateur est un dispositif automatique qui permet d'acheminer et de répartir les communications entre plusieurs lignes téléphoniques. Grâce à ce système, il est possible de retrouver les coordonnées des appels téléphoniques envoyés ou reçus.
IPBX : le standard téléphonique du futur
IPBX signifie « Internet Protocol Branch EXchange » : à contrario du PABX qui utilise la ligne analogique, l'IPBX est basé sur le réseau internet de l'entreprise pour tous les appels téléphoniques.
PABX : comment ça marche ? Le PABX fonctionne à la base pour des lignes de téléphone traditionnelles (analogiques), et non pour des lignes de téléphonie en Voix sur IP (illimité via internet). Celui-ci connecte les postes internes d'une entreprise mais aussi il les connecte au réseau public téléphonique commuté.