De ce document, amené à faire référence, il ressort notamment que les pulls en laine, les manteaux et les robes en polyester, viscose et coton sont les produits les plus polluants de l'industrie textile.
La laine, la plus polluante
Et pourtant ! Le rapport du Global Fashion Agenda a montré que la laine de mouton fait partie des 5 matières les plus polluantes à fabriquer au monde.
Le chanvre
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
Si on devait en citer une source de pollution de l'air comme étant la plus importante au monde, il est probable que la combustion de combustibles fossiles pour produire de l'énergie soit considérée comme la principale source de pollution de l'air.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
C'est certainement celle produite par les déchets de l'industrie nucléaire. Ces déchets sont produits par les centrales nucléaires qui fournissent la plus grande partie de notre électricité.
Le dioxyde de carbone est notamment le principal polluant de l'atmosphère et la Chine se présente comme le premier émetteur de CO2 dans le monde. Le pays bat des records en comptabilisant plus de 9 milliards de tonnes de CO2 émis en 2018, se plaçant devant les États-Unis.
Le coton Bio
Cela en fait la matière naturelle la plus produite au monde ! Il peut être cultivé sous deux formes d'agriculture, conventionnelle ou biologique. C'est cette différence qui va jouer sur son impact environnemental. C'est évidemment une matière plus écologique mais aussi plus éthique.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Le dioxyde d'azote est un polluant gazeux émis lors des phénomènes de combustion, principalement par combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air. Les sources principales d'émissions sont les activités de transport (en particulier l'automobile) et les installations de combustion.
Les mégots de cigarette
Et le fait d'être généralement moins exposé qu'avant à la fumée de cigarette ne se ressent pas dans les déchets qui se retrouvent sur les plages. En 2018, le ICC a ramassé plus de 5 700 000 mégots, ce qui en faisait le déchet le plus commun.
A l'inverse, le ski pour sa neige artificielle et l'entretien de ses remontées mécaniques, la course automobile pour sa pollution atmosphérique, le golf pour l'arrosage de ses pelouses ou encore la natation pour l'usage de produits d'entretien chimique, figurent parmi les sports les plus polluants.
Les pays ayant les plus faibles empreintes écologiques par habitant sont l'Érythrée, le Timor oriental, le Burundi, Haïti, et la République démocratique du Congo.
Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
Le petit village de Roisey (Loire) est dans le top dix des villages les moins pollués du monde. C'est l'OMS qui vient de le faire savoir. France 2 s'est rendue dans ce petit village.
La plus ville la plus polluée au monde… est thaïlandaise...
Oubliez Shanghai, Delhi ou la capitale bangladaise Dacca, en début de semaine c'est Chiang Mai, une ville de 120 000 habitants au nord de la Thaïlande, qui s'est réveillée en tête du classement mondial des villes les plus polluées.
Le Cantal bénéficie de la meilleure qualité de l'air de France. Les 81 habitants du village de Soulages, situé dans le Cantal à environ 1 000 mètres d'altitude, sont les grands gagnants de ce classement : ils peuvent en effet se targuer de bénéficier de la meilleure qualité de l'air de tout le pays !
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone.
5 moyens de transport écologiques
La marche à pied est sans conteste le moyen de déplacement le plus propre avec zéro émission de gaz nocif. Si elle est à privilégier pour les courts trajets, il existe d'autres alternatives intéressantes et surtout moins polluantes pour les longues distances.
Les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du verre et du ciment sont particulièrement ciblés comme étant les plus gros pollueurs. Selon nos confrères de France Inter, Emmanuel Macron veut des « résultats très rapides et radicaux » afin d'atteindre l'objectif européen de 55 % d'émission de CO2 en moins d'ici à 2030.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
Zurich en Suisse s'est à nouveau classé en tête du classement pour la deuxième année consécutive. L'Australie et la Finlande sont les seuls pays à proposer trois villes ou plus parmi les 25 villes les moins polluées du monde.