La municipalité de Saint-Malo, qui constitue le village habité le plus haut en altitude au Québec (640 mètres), fut fondée le 1er janvier 1870. D'une superficie de 132,47 kilomètres carrés, sa population est de 488 habitants que l'on nomme les Malouines et les Malouins.
Ville de L'Île-Dorval, Québec : 5 habitants
Elle ne compte que cinq résidents permanents mais une cinquantaine d'électeurs, puisque les propriétaires ont le droit de voter. La municipalité a été fusionnée à la Ville de Montréal en 2002, mais a retrouvé son autonomie en 2006.
Ottawa, la moins chère du Canada.
Le Québec s'étend sur une superficie de 1,5 million de kilomètres carrés, ce qui fait trois fois la France (547 030 km²) et presque cinq fois la Norvège (324 220 km²).
1. Le français est la langue officielle du Québec. Seule cette langue a ce statut.
Montréal arrive en tête de liste des municipalités du Québec avec une population de 1 784 000 habitants, soit 21 % de la population québécoise. C'est plus de trois fois la population de Québec, la deuxième ville en importance avec 542 000 per- sonnes (6 % de la population du Québec).
Vancouver Caracole en tête des villes où il fait bon vivre dans le monde. Il faut dire que la vaste cité de Colombie britannique (675 000 habitants) allie à la perfection cadre urbain et nature, entre océan Pacifique et montagnes.
Ottawa : 1 017 449 habitants
Sa croissance est attribuable surtout à la fonction publique fédérale. En 2020, 127 092 employés du gouvernement fédéral vivaient dans la région de la capitale nationale.
La province du Québec
Le Québec est de loin la région où le français est le plus répandu, avec près de 7 millions de francophones. Dans les grandes villes telles que Montréal, près de 70 % de la population le parle. À Québec, c'est plus de 95 %.
Quelle langue parle-t-on à Montréal? Montréal est une grande ville au Québec. Autrement dit, c'est la métropole de cette belle province francophone. Par conséquent, la langue officielle y est le français.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada.
Le castor. Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une loi portant reconnaissance au castor ( castor canadensis ) comme symbole de la souveraineté du Canada reçut la sanction royale.
La Gaspésie, région touristique par excellence
Véritable paradis pour les voyageurs, les paysages époustouflants offrant une vue sur le Saint-Laurent depuis les hautes collines et les falaises s'y succèdent.
Le Québec (/keˈbɛk/) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français.
Ottawa, Canada
L'établissement a été constitué en 1850 sous le nom de Bytown. Ce nom a été changé en 1855 pour Ottawa.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Contrairement aux francophones du Québec, qui s'identifient généralement comme Québécois, les francophones hors-Québec sont appelés des Canadiens francophones (ex : Franco-Ontariens, Franco-Manitobains, etc.) à l'exception des Acadiens, qui habitent majoritairement les provinces atlantiques.
Le français acadien, parlé par les francophones des provinces maritimes, du sud de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et de la Nouvelle-Angleterre ; Le français terre-neuvien, parlé par une petite population de la péninsule de Port-au-Port de Terre-Neuve.
Au dix-huitième siècle, la France et la Grande-Bretagne se font la guerre pour devenir maîtres de l'Amérique du Nord. En 1759, les Britanniques gagnent la bataille des plaines d'Abraham à Québec, marquant ainsi la fin de l'Empire français en Amérique.
Calgary a été classée la ville #1 où vivre au Canada et partage le classement avec Zurich en tant que troisième ville la plus agréable à vivre au monde, selon le classement du groupe Economist Intelligence Unit en 2022.
Joliette est la meilleure ville au Québec pour prendre sa retraite et la huitième au Canada, selon le dernier classement du magazine MoneySense. Joliette est tout juste suivie de Rimouski, au 9e au Canada. Repentigny, au 19e rang canadien, est la troisième ville québécoise la plus accueillante pour les retraités.