Plus le vin est acide, plus il vous fera saliver. Le Riesling, le Sauvignon et le Chenin sont des cépages très acides, mais si le niveau de gras en bouche est suffisant, vous ne le percevrez pas aussi intensément. Les cépages blancs les moins acides sont le Chardonnay et le Gewurztraminer.
Cette acidification peut se faire sur le moût ou sur le vin. La désacidification est également envisageable. Pour cela il faut ajouter du bicarbonate de calcium ou de potassium, ceux-ci neutralisent l'acide tartrique. Afin de diminuer l'acide malique il existe également la fermentation malolactique.
Le vin blanc est en général plus acide que le vin rouge, ce qui en réduit la teneur en calcium et minéraux. De tous les vins blancs, c'est le Riesling qui a le pH le plus acide. Les vins rouges les moins acides sont le Rioja et le Pinot Noir.
Le Cabernet Sauvignon et le Malbec sont aussi naturellement tanniques. A l'inverse Gamay, Pinot noir et Cinsault ont peu de tanins.
Si vous n'êtes pas très Beaujolais, la Vallée de la Loire regorge elle aussi de très beaux vins légers. On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde.
Les cépages blancs les moins acides sont le Chardonnay et le Gewurztraminer.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.
L'acidité se mesure en fonction du pH. Dans le cas du vin cela oscille entre 3 et 4. Par comparaison, le pH de l'eau est de 7, et celui du citron est de 2,6. Donc plus le pH est bas, plus l'acidité est forte.
Lorsque l'on cuisine un plat au vin rouge, comme le bourguignon, le civet, ou encore le coq au vin, le vin rouge a tendance à donner un goût acide. Pour l'adoucir, il suffit d'ajouter une cuillère à café de cacao amer à votre préparation, lors de la cuisson.
Pour casser l'acidité du vin, dans un bœuf bourguignon, voici quelques astuces. Il vous suffit de mettre une cuillerée de miel dans votre sauce pour adoucir l'acidité du vin, et le miel relèvera votre viande d'une touche gourmande sucrée qui se mêlera parfaitement au jus.
Le blanc, quant à lui, comprend un peu plus d'acide citrique, qui agit en antioxydant comme le tanin sur les rouges. Ces dissemblances expliquent un goût différent. «Le vin blanc sera plus acide, et ce que l'on recherche c'est un goût fruité, de la fraîcheur», commente Amicie de Fréminville.
Les vins issus de cépages à peau épaisse, comme le malbec ou le cabernet sauvignon, ont des niveaux de resvératrol beaucoup plus élevés que d'autres vins rouges.
Pour un vin rouge facile à boire et à déguster tous les jours, nous avons sélectionné pour vous une sélection de vin rouge léger et fruité comme par exemple notre Chinon, 100% Cabernet Franc, un excellent vin de la Vallée de la Loire, avec ses notes de musc et de sous-bois, et ses tanins affirmés, une véritable ...
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Si le Bordelais, grâce au cépage malbec, et la Bourgogne, avec son pinot noir, notamment à Pommard, obtiennent de bons résultats, c'est dans le Sud Ouest que la France offre son palmarès, grâce au cépage tannat, largement cultivé à Cahors, à Madiran, dans les côtes de Saint-Mont et à Irouléguy.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
L' Acidité du vin un élément essentiel
L'acidité permet au vin d'être « équilibré » en bouche. C'est à dire : Lors d'une dégustation, un vin pas trop acide donnera une impression de lourdeur. On aura moins envie d'en reprendre et il sera peu agréable à boire.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
une certaine acidité: 3,5 à 4 g/l; un pH autour de 3,5; un TAV de 11,5 à 12,5 % vol; une sucrosité résiduelle de 2 à 4 g/l de G/F ou suggérée par un apport de bois frais en fermentation (1 à 3 g/l);
La Côte d'Or est composée des vins les plus légers de La Côte de Beaune et des vins les plus riches de La Côte de Nuits.
Les vins rouges de Moulis et de Listrac
Ils se situent entre les appellations Saint-Julien et Margaux puis se démarquent de toute la collection Bordeaux par leurs vins plus légers. Le plus célèbre de la région demeure d'ailleurs le vin rouge Château Chasse-Spleen.