La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l'un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé.
Les vins rouges et blancs (non pétillants) ont la plus forte teneur en alcool, à partir de 14 % et jusqu'à 20 % dans de rares cas. Les bouteilles de vin rouge que vous devez acheter sont les Zinfandels, les Sherry et les Syrahs, surtout si elles portent la mention « fortifié ».
Puissant : définition
Vin généreux, plein, chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive.
Les cépages tels que la Grenache, le Cabernet Sauvignon, la Syrah sont caractéristiques des vins puissants. Ce sont des vins qui accompagneront parfaitement vos viandes rouges que ce soit du bœuf, du gibier et même du gâteau au chocolat.
Les vins les plus riches en resvératrol sont le pinot noir, le merlot, le grenache et le mourvèdre. Les vins rouges français et suisses sont très riches en resvératrol, suivis par ceux d'Australie, d'Italie, d'Espagne et des États-Unis.
Généralement, les vins du sud de la France sont plus tanniques que ceux du nord. Ainsi les vins du Languedoc, des Côtes-du-Rhône ou du Sud-ouest sont plus tanniques que les vins rouges de Bourgogne, d'Alsace ou du Beaujolais.
Mesure d'intensité des tannins indiquant un léger déséquilibre actuel mais permettant au vin de bien vieillir.
Se dit d'un vin rouge qui, en bouche, présente une sensation riche et notable de densité, de corps, de matière. Cette sensation provient d'un bon équilibre entre le moelleux apporté par l'alcool, la puissance des tannins qui apporte la structure et la richesse en matière.
Définition d'un vin « corsé »
Un vin corsé est un vin puissant où les éléments qui le composent sont tous intenses : alcool, acidité, arômes. Dire d'un vin qu'il est corsé ne traduit pas un défaut. On utilise ce terme pour décrire une sensation en bouche en dégustant des vins rouges.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
Il correspond au nombre de ml d'éthanol pour 100ml de vin, est exprimé en pourcentage, et peut être appelé titre alcoométrique volumique (TAV). On le trouve généralement entre 12 et 14 degrés.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
L'alcool provient toujours d'un sucre, qui a fermenté. La fermentation alcoolique est effectuée par les levures, qui transforment le sucre en alcool et en CO2. Plus le raisin est riche en sucre, plus le vin sera riche en alcool. Ainsi, retenez que 17g de sucre par litre, donne 1% d'alcool.
Du bois pour aromatiser le vin
Cependant, ce qu'on appelle communément un "vin boisé" est un vin marqué par des arômes et saveurs provenant du bois. Selon le type de bois et la chauffe utilisée (plus ou moins forte), les arômes du bois sont variés : épices (girofle...), vanille, caramel, noix de coco, pain grillé...
Un vin tannique est un vin chargé en tanins. Sa texture en bouche est reconnaissable à l'effet rugueux qu'il laisse sur la langue et sur le palais. Les tanins donnent une structure au vin. En règle générale, un vin qualifié de « charpenté » est un vin tannique.
Quelques variétés sont réputées pour apporter une grande structure et une belle charpente au vin, en raison d'une présence importante de tanins : le cabernet sauvignon, le tannat (très utilisé dans le Sud-Ouest), le mourvèdre ou encore le nielluciu (en Corse).
Bordeaux : Médoc, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Margaux. Languedoc : Corbières, Faugères, Languedoc, Minervois. Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes-du-Rhône. Sud-Ouest : Cahors, Madiran, Irouléguy, Pécharmant, Bergerac.
Un vin charpenté est donc, la plupart du temps, un vin qui possède beaucoup de tannins, un vin puissant. Certains cépages français sont réputés pour donner des vins de ce style : le Tannat, le Cabernet Sauvignon ou encore le Malbec entrent dans cette catégorie.
Classer les vins par couleur et par région
Nous préconisons donc de séparer les blancs des rouges et des rosés, et de ranger à part les champagnes qui revêtent également un usage spécifique. Ensuite, au sein de chaque couleur, la région est un bon critère de classification du vin.
Fin (qualité): tout vin de qualité, harmonieux et délicat qui jouit d'une supériorité évidente.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.