Le but du jeu est simple en apparence : il s'agit de remplir une grille avec des chiffres allant de 1 à 9, en se basant sur les chiffres déjà présents. Chaque ligne et colonne ne doit contenir un chiffre qu'une seule fois. Il faut remplir la grille en utilisant les 4 symboles donnés ( les chiffres de 1 à ).
Règles du jeu:
Le sudoku est une grille carrée divisée en n² région de n² cases et possède n² colonnes, n² lignes et n²*n² cases. La seule régle à respecter est: dans chaque ligne, chaque colonne, chaque région, les chiffres de 1 à n² apparaissent une et une seule fois.
Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d'une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même région (également appelée « bloc », « groupe », « secteur » ou « sous-grille »).
En divisant la grille en 3 lignes et 3 colonnes, on pourra observer chaque grande ligne et chaque grande colonne, et compter le nombre de fois où apparaissent les chiffres. Comme chaque colonne et chaque ligne auront 3 sections de 3x3, on déduira facilement dans quelles cases il manque un chiffre.
Si tu souhaites un peu plus d'explications, CLIQUE-ICI ! Le Sudoku pour les enfants. Les enfants peuvent jouer dès l'âge de 6 ans, avec des grilles simples à réaliser en quelques minutes.
Jeu de chiffres d'origine japonaise consistant à compléter une grille, subdivisée en 9 zones de 9 cases, avec des chiffres de 1 à 9.
Le plus souvent, cela va de "facile" à "difficile" en passant par "moyen", mais j'ai vu aussi du "débutant", de l'"expert", de l'"absurde" ou du "diabolique". Ces labels sont en général apposés par les sociétés qui fournissent les sudokus mais on est en droit de se demander quelle valeur scientifique ils ont.
Saisissez l'ensemble des chiffres connus pour la grille de sudoku à résoudre, en plaçant des "." (points) à la place de chaque chiffre ignoré. Soumettez votre grille pour obtenir la solution complète ou juste un indice (un seul chiffre dévoilé à la fois) afin de débloquer votre partie sans pour autant tout savoir.
Chacun doit contenir tous les chiffres de 1 à 9. les différentes techniques de résolution. La case est l'unité de base du sudoku qui doit recevoir un chiffre de 1 à 9. Chaque case fait partie de 3 groupes à la fois : elle se trouve sur une ligne, une colonne et un carré en même temps.
Dans un sudoku classique, il y a une grille carrée composée de 9 grands carrés. Chacun de ces grands carrés est séparé en 9 cases. Lorsque vous commencerez, certaines de ces cases contiendront déjà un chiffre entre 1 et 9. Plus la grille est difficile et moins il y a de cases préremplies X Source de recherche .
Nos revues de sudoku sont déclinées selon un niveau de difficulté qui vous permet de progresser du niveau 1 au niveau 9 et +. Du niveau 1 au niveau 7, seule la connaissance de quelques figures sera peut-être utile.
Chaque grille pos- sède déjà des cases remplies qui servent d'indices pour la résoudre. La règle du jeu du Code Sudoku™ Junior est sim- ple: positionner les plaques dans les cases vides de telle sorte que chaque illustration soit présente une seule fois dans chaque ligne, chaque colonne et chaque cellule.
Bien que des prédécesseurs du sudoku apparaissent dans la presse française aux 17e et 19e siècle, l'inventeur du sudoku tel qu'on le connaît est un architecte américain, Howard Garns, qui l'a créé en 1979. Son jeu, qu'il baptise alors "Number Place", est vendu à un magazine de jeux d'esprit très réputé aux États-Unis.
Un sudoku correctement conçu a une et une seule solution : la grille finale est unique, mais la résolution à partir de la grille partielle peut toutefois prendre des chemins différents.
Pour généraliser, dès que vous trouver 3 chiffres dans 3 cases d'une même région, colonne ou ligne et uniquement dans ces cases, vous pouvez éliminer tous les autres chiffres possibles dans ces 3 cases. Attention, il n'est pas nécessaire que les 3 chiffres soient présent dans les 3 cases, il peut n'y avoir que 2 ou 1.
Comment résoudre un sudoku 4x4 ? La résolution de Sudokids de taille 4 par 4 suit celle des sudokus 9x9 classique, le joueur doit inscrire les chiffres de 1 à 4 en respectant la règle : maximum 1 par ligne et 1 par colonne.
La règle : Chaque chiffre de 1 à 9 et lettre de A à G doit être présent une et une seule fois sur les lignes, les colonnes et les régions (les régions sont les 16 carrés de 4x4 cases). Remarque : si vous ne voyez pas la grille en entier sur votre écran, appuyez sur la touche F11.
Une grille de Binairo est résolue quand chaque ligne et chaque colonne comptent le même nombre de 0 que de 1, qu'aucun chiffre ne se suit trois fois consécutivement et que chaque colonne et chaque ligne sont uniques.
Le Scrabble® est un jeu de société ou sport cérébral, qui consiste à former des mots entrecroisés sur une grille avec des lettres de valeurs différentes, les cases de couleur sur la grille permettant de multiplier la valeur des lettres ou des mots.
Pour gagner, le joueur doit remplir la grille avec des chiffres compris entre 1 et 9 en respectant les règles suivantes : Un chiffre ne peut être utilisé qu'une seule fois dans une ligne, Un chiffre ne peut être utilisé qu'une seule fois dans une colonne, Un chiffre ne peut être utilisé qu'une seule fois dans un carré.
Sudoku peut être joué par les enfants, les adultes et les personnes âgées comme.
De ce fait, le niveau sudoku diabolique est extrêmement difficile à résoudre. La meilleure façon de résoudre le puzzle sudoku diabolique est de commencer par les blocs qui contiennent le plus de chiffres prédéfinis. Ces blocs sont plus faciles à remplir que ceux qui comportent moins de chiffres.
Le premier Championnat du monde de Sudoku a été accueilli en Italie en 2006 et le Championnat du monde de Sudoku 2013 aura lieu à Pékin. Pourquoi le Sudoku nous parle-t-il dans le monde trépidant d'aujourd'hui?
Son principe est simple : deux chiffres identiques ne peuvent se trouver côte à côte, ni en diagonale. Objectif : remplir la grille en sachant qu'une zone (entourée de gras) de 2 cases contient les chiffres 1 et 2, une zone de 3 cases les chiffres 1,2 et 3 etc. jusqu'à 5 cases maximum.
Règles du Kemaru :
Dans ce jeu de logique, vous devez trouver les chiffres manquants dans des zones composées de 1 à 5 cases. Une zone d'une case contient forcément le chiffre 1, une zone de deux cases contient les chiffres 1 et 2, une zone de trois cases contient les chiffres 1, 2 et 3, etc...