Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, transmis par les tiques, a par exemple de quoi inquiéter avec son taux de létalité d'environ 40 %. Il est donc surveillé et étudié, mais alors qu'il est présent depuis des décennies et endémique dans certains pays, moins de 20 000 cas ont été répertoriés au total8.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
En 1346, elle frappe un port de commerce appelé Kaffa, dans la mer Noire.
Le virus le plus dangereux, l'Ebola, dont le taux de mortalité atteint les 90 %, est apparu au Congo en 1976 et ressurgit régulièrement depuis, dont la dernière fois en 2008.
Cinq bactéries de la liste – staphylocoque doré, E. coli, pneumocoque, klebsellia pneumoniae et pseudomonas aeruginosa – contribuent à plus de la moitié des décès. Le staphylocoque doré est responsable à lui seul de 1,1 million de décès en 2019.
Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Un empoisonnement du sang peut commencer par une infection de la dent, d'une voie urinaire ou des salmonelles. Dans la majorité des cas, les agents pathogènes sont des virus, des bactéries ou des champignons.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida continuent de compter parmi les 10 principales causes de mortalité, quoiqu'ils reculent tous considérablement.
C'est un virus énorme, géant, de 440 nanomètres de diamètre, et chevelu. Dans sa capside (l'enveloppe), il renferme le plus gros ADN viral connu : 1,259 million de paires de bases, formant 1.120 gènes codant pour autant de protéines.
Qu'est-ce que le syndrome de Vivo ? La maladie de Vivo est l'une des maladies les plus rares au monde. Elle se traduit par une encéphalopathie. Elle se manifeste surtout par des crises d'épilepsie si l'individu n'arrive pas à supporter le traitement administré.
De nombreux variants du SARS-CoV-2 circulent en France et de nouveaux variants porteurs de mutations sont régulièrement identifiés ; seuls certains d'entre eux ont un impact sur les caractéristiques de l'épidémie.
Hépatite B : le plus vieux virus jamais séquencé Deux équipes de chercheurs ont séquencé le génome d'un ancien virus de l'hépatite B à partir de dents et d'os humains. Ce virus, qui aurait circulé il y a environ 7.000 ans, est sensiblement différent de celui que nous connaissons actuellement chez l'Homme.
Le premier virus pathogène de l'Homme identifié est celui de la fièvre jaune, entre 1900 et 1902. Louis Pasteur les nomma « infrabactéries », d'autres les qualifièrent de « virus filtrants » ou « virus ultrafiltrants ».
Depuis deux ans, c'est surtout le virus delta responsable de l'hépatite D qui le fascine. Le plus petit virus connu chez les espèces animales avec ses 1700 paires de bases de nucléotides (contre environ 30 000 pour le coronavirus par exemple).
L'insensibilité congénitale à la douleur (ICD), est une affection rare de transmission autosomique récessive, caractérisée par une absence congénitale de la perception de la douleur.
Sanaa est l'une des révélations de The Voice Kids 2022. Mais à seulement 13 ans, la jeune fille souffre du syndrome d'Ehlers Danlos, une maladie génétique rarissime caractérisée par une peau très élastique et des douleurs intenses.
L'AVC est une urgence médicale : il peut être fatal et, dans la moitié des cas, il entraîne des séquelles d'autant plus importantes que le traitement aura été retardé.
Journée mondiale de la santé
Avec près de 65 000 décès enregistrés l'année dernière, le coronavirus devrait ainsi se classer au troisième rang des causes de mortalité en France, derrière les cancers (plus de 150 000 décès annuels) et les maladies cardiovasculaires (autour de 140 000).
Les hypocondriaques s'intéressent et s'informent sur toutes les maladies existantes. Fascinés par la sphère médicale, ils nourrissent ainsi leurs interprétations des symptômes et maladies qu'ils s'auto-diagnostiquent.
"Lorsqu'une infection bactérienne est suffisamment importante elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l'organe en cause : il peut s'agir de douleur pharyngée, de toux, de gêne respiratoire, de douleurs abdominales, diarrhée ou ...
Le plomb peut pénétrer dans l'organisme par le nez (poussières, fumées) ou la bouche (mains sales, aliments souillés). En revanche, il ne passe pas à travers la peau. Il provoque des maladies graves en s'accumulant dans l'organisme, en particulier dans les os, où il peut rester plusieurs dizaines d'années.