Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.
De nos jours, en mathématiques, le cercle désigne exclusivement la ligne courbe, la surface étant, quant à elle, appelée disque. Le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre définit le nombre π (Pi).
Un cercle est une suite de points situés à une distance égale d'un point nommé "centre". La circonférence est la longueur que constitue l'ensemble de cette suite de points. La circonférence est donc le périmètre d'un cercle.
Le périmètre du cercle est aussi appelé circonférence.
Les segments 𝑂 𝐴 et 𝑂 𝐵 sont des rayons du cercle ; ce sont tous les deux des segments allant du centre à un point sur la circonférence. On peut donc dire que 𝑂 𝐴 = 𝑂 𝐵 .
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.
Un rayon est égal à la moitié du diamètre.
Tangente : droite qui coupe le cercle en un seul point, appelé le point de tangence.
Le rayon contrôlé est représenté par le symbole 'CR'.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
On rappelle qu'un cercle est mathématiquement défini comme l'ensemble des points dans un plan qui sont à une distance fixe d'un point au centre. Un segment allant du centre à un point sur le cercle est appelé un rayon. On désigne généralement la longueur du rayon par 𝑟 .
Le disque correspondant est l'ensemble des points "à l'intérieur" du cercle, c'est-à-dire encore l'ensemble des points situés à une distance inférieure à R de A (si c'est inférieur strict, le disque est dit ouvert, si c'est inférieur ou égal, on parle de disque fermé).
Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.
Le diamètre est une droite qui traverse le cercle en passant par le milieu du cercle. Le rayon est la moitié d'un diamètre.
Par commodité de langage, on appelle aussi "un rayon" un segment de droite qui joint le centre d'un cercle et l'un des points du cercle. Donc le même mot désigne soit une longueur, soit un segment de droite.
On l'appelle autrement le petit focile.
Les avantages des cercles
Les cercles contribuent au développement et à l'exercice de l'autonomie des personnes et des groupes, ce qui les aide à résoudre leurs problèmes et à agir. Dans certaines cultures, l'autonomie peut cependant être un terme lourd de sens.
l'intersection de deux cercles est formée de deux points si la distance entre leurs centres est (strictement) inférieure à la somme de leurs rayons et supérieure à leur différence, d'un point si cette distance est égale à la somme ou à la différence des rayons (cercles tangents), vide dans les autres cas.
Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212)
Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi.
Le centre du cercle inscrit dans le triangle médian IJK (I milieu de [BC], etc.), appelé point de Spieker, est le centre de gravité (ou d'inertie) de la ligne polygonale homogène formée par les côtés du triangle.
Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
π (pi), appelé parfois constante d'Archimède, est un nombre représenté par la lettre grecque du même nom en minuscule (π). C'est le rapport constant de la circonférence d'un cercle à son diamètre dans un plan euclidien.
En géométrie, une corde est un segment reliant deux points d'un cercle ou d'une autre courbe.
Encapsuler autour d'un cercle Pour créer du texte qui entoure complètement votre forme, choisissez Cercle sous Suivre le chemin, puis faites glisser l'une des poignées de redimensionnement jusqu'à ce que votre objet WordArt corresponde à la taille et à la forme souhaitées.