mariés / pacsés, vous aurez besoin de l'avis fiscal du foyer. veufs, vous aurez besoin de l'avis fiscal du foyer + le certificat de décès. divorcés, vous aurez besoin de 2 avis fiscaux (chacun des parents) + le jugement de divorce.
Vous devez joindre à votre DSE la copie des pièces suivantes : Votre propre avis fiscal 2023 sur les revenus perçus en 2022 et celui de vos parents (si vous n'avez pas d'avis fiscal, vous joignez celui de vos parents) Vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s'ils sont également étudiants.
C'est en vous connectant à messervices.etudiant.gouv.fr, via le site de votre Crous, que vous pourrez procéder à la saisie de votre DSE. Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE sans tarder, et ce, même si vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation de votre situation.
Le paiement de ces frais est une étape indispensable à la validation du DSE. Il peut s'effectuer : par carte bleue, en renseignant directement sur le site du CROUS les informations figurant sur sa carte ; ou par chèque.
Remplir son DSE entre le 1er mars et le 31 mai 2024
À compter de la campagne DSE 2024-2025, les frais de dossier sont supprimés. Ils s'élevaient, selon l'académie, de 4 à 7 euros.
Comment l'aide spécifique ponctuelle est-elle versée ? L'aide ponctuelle est versée en une seule fois par le Crous. Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de 500 €.
Nous sommes navrés des difficultés rencontrées pour la création de votre dossier. Une fois votre dossier crée, vous devez patienter minimum 48 à 72h pour que votre dossier soit définitivement créé sur le serveur afin de pouvoir régler les frais de dossier.
Pour consulter le traitement de votre dossier, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel qui est à retrouver par le biais de la même adresse que celle ayant permis la création du DSE à savoir MesServices.Etudiant.gouv.fr. Il faudra cette fois se rendre sur l'onglet “Suivi du dossier social étudiant”.
Si votre dossier est complet, vous recevrez tout d'abord une réponse de principe du Crous. Il s'agit de la notification conditionnelle, indiquant la décision d'attribution ou de rejet de votre demande de bourse. La décision est prise selon les informations saisies dans votre DSE.
Mais ces dates sont une nouvelle fois décalées pour la rentrée 2024-2025 : la date d'ouverture de la campagne est fixée au 1er mars 2024 ; la date butoir pour effectuer la demande de bourse est le 31 mai 2024.
DEMANDE DE DSE 2024-2025
Les dossiers doivent être déposés du 1er Mars au 31 mai 2024. À compter de la campagne DSE 2024-2025, les frais de dossier sont supprimés. Validez votre dossier et suivez les instructions. Consulter le Guide de l'étudiant pour en savoir plus.
Quel est le montant des frais de dossier CROUS 2024 ? La procédure de demande de bourse ou de logement en résidence universitaire coûte désormais 7 €, payable en ligne. La somme demandée correspond aux frais de gestion du dossier. Ils sont indépendants de la réponse accordée et ne sont donc pas remboursables.
Le Cnous annonce l'ouverture de la campagne du dossier social étudiant qui vise à inciter les étudiants et futurs étudiants à faire leur demande de bourse et de logement avant le 31 mai 2024. Entièrement dématérialisé, le dossier social étudiant (DSE) se remplit en ligne sur le site messervices.étudiant.gouv.fr.
Le règlement des loyers se fait à terme échu (soit le 1er jour du mois suivant).
La bourse universitaire est ainsi payée chaque 5 du mois.
Carte étudiant : de quoi parle-t-on ? La carte étudiant, c'est le document qui prouve donc que vous êtes bien inscrit(e) dans un établissement de l'enseignement supérieur. Il peut s'agir : D'une université : la carte est attribuée à tous les étudiants inscrits, quel que soit le niveau (licence, master ou doctorat)
Dans les situations attestées par une évaluation sociale révélant l'incapacité de l'un des parents à remplir son obligation alimentaire, une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux pourra être accordée sur la base du seul revenu du foyer fiscal concerné.
Tout savoir sur l'éligibilité à la bourse en 2024-2025 et les informations pour constituer et déposer votre dossier social étudiant (DSE). Attention : pour l'année universitaire 2024-2025, vous devez saisir votre demand entre le 1er mars et le 31 mai 2024.
Vous pouvez constituer votre Dossier social étudiant après le 31 mai via le site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr dans la rubrique « Demande de dossier social étudiant (DSE) ». Votre dossier ne sera néanmoins pas prioritaire.
Les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse : les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l'éloignement géographique du domicile familial.
La date versement bourse crous 2023-2024 est fixée au 5 du mois. Et ce, peu importe l'académie dans laquelle vous vous trouvez.
Pour être éligible au RME, il faut bénéficier du statut d'étudiant. Vous devez être inscrit dans un établissement d'études supérieures. Pour être éligible au dispositif RME d'une ville, il faut avoir une attache auprès de cette commune. Vous devez justifier de votre domiciliation pour disposer de l'aide.
Le RSA jeune actif
Enfin, le RSA « jeune actif » est une aide qui s'adresse uniquement aux jeunes de 18 à 25 ans. Pour en bénéficier il faut avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au minimum 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant la date de la demande.
en complétant le formulaire spécifique de votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace « Particulier » sur le site impots.gouv.fr. Dès l'envoi de ce courriel depuis votre compte de messagerie, le formulaire rempli par vos soins sera envoyé automatiquement au service compétent pour le règlement.