Singapore Airlines exploite actuellement le plus long vol commercial sans escale au monde entre Singapour et New York, qui dure environ 19 heures. Qantas opère déjà un trajet Perth-Londres de 14 498 kilomètres, qui dure 17 heures.
1. Papa Westray — Westray (Ecosse) : 2 minutes. Le record du vol le plus court du monde est détenu par la compagnie aérienne écossaise Loganair et relie Papa Westray et Westray, deux îles de l'archipel des Orcades, situé au nord de l'Écosse.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France. La capitale chilienne est suivie par l'Argentine, avec ses 13h40 entre Paris et Buenos Aires, puis Singapour, dont les vols s'effectuent en 13h20.
Singapour-New York en 18 heures 40
Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde. C'est à bord d'un Airbus A350-900 que les passagers effectuent ce trajet de plus de 15.000 kilomètres.
38 000 dollars, soit un peu plus de 33 000 euros. Le billet d'avion (aller) entre les centres financiers de New York (Etats-Unis) et Bombay (Inde) est devenu le plus cher du monde. Pour cause : la compagnie aérienne Etihad Airways a récemment créé une nouvelle classe : «The Residence» .
Un vol assurant le transport public de passagers et/ou de fret et de courrier, contre rémunération ou en vertu d'un contrat de location.
Les courts courriers ont un rayon d'action d'environ 500 kilomètres (ex : avions à hélices) : il s'agit de liaisons entre villes françaises (métropole) par exemple. Les moyens courriers ont un rayon d'action de 5000 kilomètres (Pour Air France, ils correspondent aux vols desservant l'Europe et l'Afrique du Nord).
Le record du plus long vol commercial au monde est détenu depuis le 15 mai 2020 par la compagnie aérienne française French Bee reliant Papeete à Paris sans escale à San Francisco, sur 16 129 kilomètres, en 16 heures et 45 minutes en Airbus A350-900.
C'est à la configuration de l'atmosphère que l'on doit ce décalage temporel. Il existe en haute atmosphère des vents d'ouest permanents qui accélèrent l'avion lorsqu'il va d'ouest en est, mais le ralentissent lorsqu'il vole à contre-courant.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Le 8 février 1919 , Lucien Bossoutrot réalise le premier vol commercial entre Paris et Londres, depuis l'aéroport de Toussus-le-Noble, sur un Farman F.
Ce sont des vols saisonniers, donc non réguliers. Ces vols sont effectués par des appareils appartenant à des compagnies aériennes, mais affrétés par un Tour Opérateur sur une destination, et pour une durée déterminée. On ne connait en général les horaires qu'une semaine à 10 jours avant le départ.
Depuis fin 2020, la Chine possède la plus grande flotte du monde. En 2018, le président chinois Xi Jinping avait revêtu un uniforme militaire et était monté à bord d'un destroyer de l'Armée populaire de libération.
Etihad Airways est la compagnie aérienne la plus chère au monde.
Etihad Compagnies aériennes
La « résidence » de ce transporteur est le billet de première classe le plus cher au monde. Attendez-vous à payer environ 64 000 $ pour un aller simple de New York à Abu Dhabi.
8. L'Inde. Vous rêvez de dépaysement mais vous souhaitez impérativement trouver une destination à 8 heures de vol de Paris maximum ? Trouvez un vol pas cher pour New Delhi et envolez-vous pour l'un des pays les plus dépaysants que vous aurez l'occasion de visiter.
On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
Parce que c'est l'altitude qui correspond au meilleur compromis entre vitesse et consommation de carburant. A cette hauteur, la densité de l'air est 4 fois plus faible qu'au niveau de la mer. Conséquences : la résistance à l'air diminue d'autant, ce qui autorise l'avion à doubler sa vitesse (environ 1 000 km/h).
En effet, à 11 000 mètres d'altitude la température extérieure est d'environ -60°C alors que dans le train d'atterrissage, elle varie entre -18 et -12°C d'après une étude américaine publiée en 2002.
Les turbulences importantes sont provoquées par la faible différence entre l'altitude des sommets et celle des routes aériennes. Elles peuvent entraîner la dépressurisation de l'avion. Par ailleurs, les vents de la région sont très forts, ce qui accroît les risques d'accidents d'avion.