des vêtements très chauds en laine mérinos Cette laine provient du fin duvet des moutons mérinos. On l'a mélange la plupart du temps avec d'autres fibres : le cachemire ou la soie. Mais quels sont ses avantages ? Vous allez pouvoir avoir chaud sans transpirer et sans trop de couches, en un simple contact de la peau.
Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces. On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga. Ces laines sont plus chères mais très efficaces contre le froid.
Bien que la laine soit le tissu le plus connu pour ses qualités isolantes, des matières telles que la polaire, la flanelle, la fourrure et la fausse fourrure sont d'excellentes alternatives qui ont la capacité de vous tenir chaud.
Quels sont les matériaux les plus chauds ? Notre recherche a mis en évidence le fait que la laine est le matériau le plus chaud, et encore plus s'il s'agit de laine islandaise. Le mélange laine-acrylique est quelque part au milieu du classement.
La soie, une matière chaude parfaite pour un pull
La soie est une matière légère, mais aux propriétés thermiques intéressantes. Cette fibre est de ce fait souvent associée à la laine naturelle. Ce tissu fin est en effet très respirant et protège du froid.
La laine d'Alpaga est une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton ou que le cachemire. Elle est reconnue au niveau international comme étant une des fibres les plus fines et luxueuses au monde.
La soie, cette matière contre le froid
Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid. Le mélange avec la laine, le cachemire ou le coton rend la soie toujours très fluide et légère.
Un tissu plus chaude, la laine mais moins doux que la soie. Le coton est un intérmédiaire entre les deux matière, il est chaud et doux. La laine la plus douce c'est le cachemire.
Ce n'est un secret pour personne, la laine est la matière la plus chaude de l'hiver. On privilégie donc les pulls majoritairement, voire complètement, composés de laine, sous toutes ses déclinaisons (mérinos, mohair, alpaga...).
Malheureusement ce mélange n'est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse. En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
On distingue plusieurs types de tissus non feux : Le polyester : un textile difficilement inflammable, qui résiste aussi bien à l'humidité et à la lumière. Le coton gratté : il s'agit d'un tissu en coton serré, qui est à la fois agréable au toucher et chaud.
"Toutes les fibres synthétiques, c'est-à-dire le polyester, le polyamide, le nylon… sont des fibres qui ne sont pas chaudes", indique Marie-Laurence Sapin, experte en savoir-faire textile. Ces vêtements, aussi beaux soient-ils, ne sont pas vos meilleurs alliés pour affronter les températures basses.
Quel est le plus chaud : polyamide ou polyester ? Le polyamide a une meilleure résistance thermique, ce qui signifie qu'il conserve mieux la chaleur, ce qui peut être bénéfique dans les vêtements d'hiver.
Le jersey : un parfait régulateur de chaleur
Le jersey est une très belle matière souple. Top ! Il peut se porter été comme hiver grâce à son pouvoir de régulation naturelle de la chaleur.
Chaude - la laine garde la chaleur corporelle car c'est un très bon isolant, même mouillée. Utile toute l'année - qu'il fasse simplement frais dehors ou très froid, et en théorie même l'été car la laine isole aussi de la chaleur. Elle est thermo-régulatrice. Légère - la laine a un excellent rapport poids/chaleur.
En hiver, on recherche des vêtements qui maintiennent bien au chaud tout en permettant des looks tendance. C'est là qu'intervient cette matière idéale pour lutter contre le froid. Douce et chaude, ses fibres caressent votre peau, mais sans gratter comme le faisait la pure laine autrefois.
Le polyesyer est cependant recommandé pour les vêtements car il est étant et il retient la chaleur même si il n'est pas autant résistante et élastique. Ce sont deux fibres identiques, l'acrylique va mieux évacuer l'humidité tout en gardant la chaleur.
En hiver, il joue un très bon rôle d'isolant mais est très peu respirant. Comme toutes les matières synthétiques, l'acrylique risque de vous faire transpirer contrairement à la laine qui a des propriétés thermorégulantes. L'acrylique est une fibre très utilisée par les enseignes de Fast Fashion car elle est bon marché.
Son toucher est doux et laineux, ce qui en fait un tissu très agréable à porter mais ce n'est pas tout : l'acrylique est également infroissable et tient particulièrement chaud (même plus que la laine).
Parmi les tissus pour manteaux d'hiver qui sont performants et seyants, on retrouve les tissus fabriqués à partir de fibres synthétiques comme le nylon et le polyester. Minces, souples et légers, ces tissus sont parfaits pour les journées où la neige et la pluie sont de la partie!
Avec le cachemire, matière naturelle d'origine animale que l'on doit à la chèvre de Mongolie, on peut obtenir beaucoup de chaleur avec peu d'épaisseur. Le prix du cachemire plus élevé que celui de la laine est lié à sa rareté (production faible).
Portez une écharpe devant le nez et la bouche pour respirer de l'air plus chaud. Couvrez bien également les mains et les pieds : enfilez des gants, des moufles et des chaussettes épaisses et mettez des chaussures suffisamment larges pour que les orteils puissent bouger et imperméables.
Le polaire tient chaud grâce à son principe d'isolation thermique. Ce tissu synthétique est composé de fibres creuses qui emprisonnent l'air chaud généré par votre corps. Ainsi, une couche d'air chaud est créée entre le polaire et votre peau, créant une barrière isolante qui empêche la déperdition de chaleur.
On dit que le cachemire est trois fois plus chaud et isolant que la laine de mouton. On comprend mieux pourquoi, maintenant. Ce qui fait une des principales différences entre la laine et le cachemire ? Il ne comporte pas de lanoline, ce qui le rend hypoallergénique.