A noter que les passereaux sont la famille d'oiseaux la plus répandue sur la planète : à elle seule, cette branche représente plus de la moitié des volatiles de la planète, soit 28 milliards d'individus.
L'innombrable population du krill antarctique
S'il ne fallait choisir qu'une seule espèce, la candidate la plus sérieuse serait peut-être l'euphausia superba, c'est-à-dire le krill antarctique, une sorte de minuscule crevette. Il y en aurait 500 000 milliards dans l'océan Austral.
Contre toute attente, l'animal domestique le plus important en nombre n'est ni le chien ni le chat, mais la poule. Sa population mondiale est estimée à 10 milliards d'individus, produisant chaque année près de 500 milliards d'œufs !
En plus d'être rapide, le springbok est aussi un sauteur très agile et peut faire des sauts de 15 mètres pour une hauteur de deux mètres.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le ratel, terreur des savanes.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le plus petit patient des vétérinaires australiens du Australia Zoo Wildlife Hospital pèse moins d'un gramme et s'appelle Boop. C'est un phalanger volant, la plus petite espèce de la famille du marsupial volant pygmée, originaire du nord et de l'est de l'Australie.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques. Pour déterminer son âge, il suffit de compter les bandes annuelles observables sur sa coquille.
1) Le crocodile a la mâchoire la plus puissante du règne animal. Avec une force de 2040kg/cm2 (20000 newtonsà, les crocodiliens, comme les crocodiles et les alligators, possèdent la morsure la plus puissante jamais mesurée.
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.
D'après l'ONG Earthwatch Institute, les abeilles sont les êtres vivants les plus importants sur Terre. Leur rôle n'est pas uniquement de fabriquer du miel. En réalité, elles sont un maillon essentiel à la survie des écosystèmes. Elles assurent, par ailleurs, l'abondance et la qualité des récoltes agricoles mondiales.
1. le guépard, 2. l'Autruche (97km/h), 3. le gnou (80,5 km/h), 4.
Pour ce qui est des animaux de taille comparable, aucun animal n'arrive à la cheville de l'homme: les bovins sont estimés à 1,4 milliard, les moutons à 1,1 milliard.
L'ours: un animal timide et craintif.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon. Mais c'est un redoutable prédateur, qui n'a peur de rien… Son apparence physique est à mi-chemin entre le blaireau et le furet, et il fait d'ailleurs partie de la même famille que ces derniers.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.