Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
Un zèbre est une personne qui a un QI supérieur à 130 et une sensibilité au Monde exacerbée. Pour être zèbre il faut cumuler les deux caractéristiques, la sensibilité émotionnelle à elle seule n'est pas suffisante. Une personne surdouée a un cerveau qui a des capacités d'analyse qui lui sont propres.
Très émotif, hypersensible (des 5 sens), le surdoué a généralement une réceptivité affective (empathie) très importante. Il se sent différent et a des difficultés à se fondre dans le moule de la société. Il ne supporte pas l'injustice, se sent incompris.
Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.
En effet, un zèbre n'a pas des pensées foisonnantes qui partent dans n'importe quels sens, mais plutôt des pensées par associations d'idées, inspirées, guidées, sur différents plans, différents aspects, différents niveaux…et c'est en cela que son fonctionnement est très intéressant.
Sa deuxième priorité, comme dans le travail, c'est de ne pas s'ennuyer. Le zèbre a une faible tolérance à l'ennui. Alors s'il est si curieux au quotidien et sans cesse en quête de sens, de nouveauté, il va évidemment l'être aussi dans sa vie amoureuse. Il a besoin d'être surpris, stimulé en permanence, enrichi.
Hypersensible, anxieux, perfectionniste... Un surdoué adulte est souvent en décalage avec les autres malgré ses efforts pour se fondre dans la masse.
Elle explique qu'elle a choisi ce terme pour désigner les personnes surdouées ou les profils à Haut Potentiel parce que malgré leur ressemblance, leurs rayures noires et blanches, chaque zèbre possède une robe unique qui lui est propre.
Pattes rayées noir et blanc, petites cornes sur la tête… Est-ce un zèbre ou une girafe ? Ni l'un, ni l'autre, c'est un okapi ! Un animal unique qui intrigue les scientifiques depuis sa découverte en 1901.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Ainsi, les zèbres, antilopes et autres buffles ont un sommeil très léger, et en comparaison avec les carnivores, leur sommeil est beaucoup plus léger et moins long. Ces animaux, qui ne peuvent pas trouver d'endroit totalement à l'abri des prédateurs, restent donc toujours plus ou moins en éveil.
N'hésitez pas à la valoriser et lui expliquer aussi vos besoins. Comme elle assimile vite, elle pourra rapidement y répondre. Je vous invite aussi à la rassurer en lui disant que vous êtes en vie et n'avez aucune envie de mourir.
La famille zèbre unie pour la vie
Le zèbre est un animal grégaire qui vit dans de petits groupes familiaux dirigés par un étalon avec plusieurs juments et des petits, de la naissance à l'âge de deux ans. Les adultes restent ensemble souvent jusqu'à leur mort et aiment se toiletter entre eux afin de renforcer les liens.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Les adultes surdoués souffrent en effet très souvent d'un sentiment d'incompréhension. Ce sont des personnes hypersensibles qui absorbent les émotions des autres et perçoivent leurs pensées, parfois même de façon bien plus marquée.
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
Lorsqu'un enfant possède un quotient intellectuel (QI) supérieur à 125 points, il est considéré comme précoce. C'est le cas d'un enfant par classe environ, quel que soit le niveau scolaire. On parle de précocité, mais également de haut potentiel ou encore d'enfant surdoué.
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.