Le filtre à air est positionné devant l'admission d'air du moteur, dans le but d'assurer la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. Sur certaines grosses cylindrées, on peut trouver deux formes de cartouches de filtres à air : rectangulaires ou cylindriques.
Ouvrez le capot de votre voiture et localisez le boîtier de filtre à air du moteur. C'est un boîtier en plastique noir qui se trouve sur le dessus ou sur le côté du moteur.
Vous devriez changer le filtre à air de votre auto tous les 20 000 km ou une fois par année. Par contre, si vous sillonnez surtout les rues de la ville ou les routes poussiéreuses, vous aurez avantage à changer le filtre de votre voiture plus régulièrement, ou du moins à l'inspecter plus souvent.
Une autre manifestation peut être une émission de gaz d'échappement plus épaisse et plus sombre que la normale, indiquant une combustion incomplète du carburant. Les ratés de moteur et les bruits inhabituels, tels que des sifflements ou des grognements, peuvent également être des signes de filtre à air encrassé.
Généralement, les constructeurs conseillent de changer le filtre à air une fois par an ou bien tous les 20 000 km. Notez que si vous roulez principalement en ville ou sur des routes poussiéreuses, il est préférable de remplacer encore plus souvent cet équipement ou, du moins, de contrôler son état fréquemment.
Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.
Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.
Le filtre d'habitacle : lorsque vous commencez à sentir des odeurs désagréables à l'intérieur de votre voiture, c'est le signe que le filtre à pollen doit être remplacé. Si votre voiture est équipée d'un filtre à charbon actif, vous risquerez de sentir les gaz d'échappement au démarrage du moteur.
Aspirez la poussière sur le filtre et dans le fond du boitier ou nettoyez le filtre avec votre produit spécial nettoyage filtre à air. Replacez le filtre à air.
Il se remplace tous les 50 ou 60 000 kilomètres sur un diesel et tous les 80 ou 100 000 km sur les essence. Sur certains moteurs, il n'y a même plus de filtre à essence !
En ville ou non, le changement se fait tous les ans ou tous les 15 000 km. Cependant, si vous circulez en milieu urbain, nous vous conseillons de le faire tous les 6 à 12 mois, ou tous les 10 000 km. En effet et logiquement, l'air y est plus pollué et donc le filtre a tendance à saturer plus vite.
Le filtre à essence ou le filtre à gazole évitent d'encrasser les injecteurs, particulièrement sensibles sur les motorisations modernes à injection directe et notamment les diesel. Un filtre à gazole doit être changé tous les 20 000 km, un filtre à essence tous les 40 000 km.
Quel est le rôle du filtre à air ? Le filtre à air a pour rôle d'emprisonner les particules poussiéreuses contenues dans l'air, sans pour autant diminuer le débit d'air arrivant au moteur. Il va également atténuer les bruits d « inspiration » du moteur.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
L'huile qui maintient les saletés dans votre filtre pour éviter qu'elles n'aillent dans votre moteur.
Généralement, il est conseillé de nettoyer le filtre à air tous les 15 000 km environ.
La vidange de votre voiture est automatiquement réalisée lors d'une intervention de révision voiture chez l'un de nos garagistes partenaires. Le prix d'une vidange est d'environ 69€ (pièce et main d'œuvre comprise).
La durée nécessaire pour faire une vidange dépend de la voiture et du type d'huile utilisé. Selon les recommandations du constructeur, la vidange doit être effectuée tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, soit tous les ans ou tous les deux ans. Pour une vidange complète, il faut compter environ 1 heure.
Il peut y avoir une mauvaise odeur issue de la climatisation du véhicule rendant l'air moins respirable. Le système de ventilation peut également être un signal : lorsque le pare-brise se désembue difficilement et lentement, le filtre d'habitacle de votre véhicule a probablement besoin d'être changé.
Toutes les voitures sont équipées de quatre filtres principaux : le filtre d'habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air.
Qu'est-ce qu'une vidange complète ? Une vidange complète est une opération d'entretien d'un moteur de voiture qui consiste à remplacer intégralement l'huile moteur usagé par de l'huile neuve.
Lorsque vous effectuez une vidange, pensez à remplacer systématiquement votre filtre à huile. Ce changement est plus que nécessaire car si ce filtre n'est pas changé, votre huile propre repassera par le filtre sale, elle sera donc rapidement polluée par toutes les impuretés contenues dans le filtre.
Quoi qu'il en soit, sa mission principale est de retenir les poussières contenues dans l'air afin de filtrer les impuretés. Grâce à son action, le flux d'air, qui est nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur, arrive en quantité suffisante tout en étant de bonne qualité.