Adieu l'hiver. Ce 20 mars marque officiellement le début du printemps.
Le printemps commencerait le 1er mars pour s'achever le 31 mai. L'été se situerait entre le 1er juin et le 31 août.
Le printemps commence le 1er mars. L'été commence le 1er juin. L'automne commence le 1er septembre.
L'équinoxe de printemps 2022 a lieu le dimanche 20 mars à 16 h 33 et 23 secondes heure française. D'un point de vue astronomique, le printemps commence au moment de l'équinoxe vernal, qui peut avoir lieu entre le 19 et le 21 mars. Il dure jusqu'au solstice d'été. Ce qui fait que le printemps dure à peu près trois mois.
Cette année, le 20 mars correspond en effet à la date de l'équinoxe de printemps, le moment de l'année où la durée du jour et de la nuit sont identiques, grâce à un alignement complet du Soleil et de l'équateur.
En 2022, le printemps a officiellement commencé depuis le 20 mars, et non le 21 mars comme on pourrait le croire. Un changement symbolique qui est lié à l'équinoxe de printemps. Dans nos têtes, le printemps commence tous les ans le 21 mars.
Zéphyr (ou Favonius pour les romains), est le dieu grec du Vent d'Ouest et du Printemps, apportant avec lui la belle saison et la renaissance de la nature.
Deux équinoxes se produisent chaque année : un premier entre le 19 et le 21 mars (qui marque le passage de l'hiver au printemps dans l'hémisphère nord) et un deuxième entre le 21 et le 24 septembre (le passage de l'été à l'automne).
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
C'EST LE SOLSTICE D'ÉTÉ CE LUNDI 21 JUIN 2021 !
L'été astronomique et calendaire Le solstice d'été est le moment de l'année où la durée du jour est la plus longue.
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
Le printemps est symbole de renouveau, de joie, d'épanouissement. Étymologiquement, le mot signifie «premier temps, début, commencement» du latin «primus tempus».
L'équinoxe de printemps correspond à l'instant où la longitude apparente géocentrique du Soleil est nulle. On donne également la durée de l'hiver en Temps terrestre. Les tableaux sont regroupés par jour d'équinoxe (19, 20, 21 et 22 mars) et par siècle. Équinoxe le 19 mars.
Un mois de mai sec et chaud
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions.
Cela n'aura échappé à personne, l'hiver 2022-2023 est dans la tête de tous et la crainte d'avoir un hiver froid n'a jamais été aussi importante. Notre économie est fragilisée et la crise énergétique pourrait ne pas tenir de longues périodes froides.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour. Du coup, chaque année le 21 décembre, c'est comme l'arrivée du printemps avant l'heure.
Le 22 décembre 2023 à 4h27. Le 21 décembre 2024 à 10h20. Le 21 décembre 2025 à 16h03. Le 21 décembre 2026 à 21h50.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
En 2022 l'été débutera le mardi 21 juin 2022 à 11h13 avec le solstice d'été et se terminera le vendredi 23 septembre 2022 à 03h03 avec l'équinoxe d'automne.
L'explication ? C'est une question de phénomènes astronomiques. Le solstice d'été correspond au moment où l'hémisphère nord est le plus exposé au soleil (sa course la plus longue), le solstice d'hiver correspond au moment où l'hémisphère nord est le moins exposé (sa course la plus courte).
? Le 20 mars, nous fêtons les Herbert en l'honneur de Saint Herbert, ermite du nord de l'Angleterre, mort en 687. Nous fêtons également les Claudia, Claudie et Claudine, en l'honneur de Sainte Claudia, morte en martyre à Amide, en Asie mineure au 4ème siècle.
Les arbres en fleurs et la nature qui se réveille
Au printemps, la nature sort de son hibernation et nous offre ses plus jolis bourgeons. C'est beau, c'est bon, on aime. Tout ça met du soleil dans nos vies.
On dit au printemps, mais pourquoi? De nos jours, au est toujours la contraction de à + le alors qu'en vieux français c'est aussi la contraction de en +le. Pour cela, on remarque d'ailleurs qu'il est correct de dire ”en l'été, en l'automne ou en l'hiver” mais il serait incorrect de dire ”en le printemps”.
Le Grand Magasin ouvre en 1865 et se nomme « Au Printemps » car « tout y est nouveau, frais et joli ». Pour l'occasion, c'est même le curé de Saint-Louis d'Antin, la paroisse voisine, qui bénit l'enseigne.