Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon.
La reine Élisabeth II en 2021. Élisabeth II (Élizabeth Alexandra Mary Windsor), né le 21 avril 1926 à Londres, et mort le 8 septembre 2022 (à 96 ans) au château de Balmoral (Écosse) 1, était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort. Attention !
L'histoire du nom Windsor remonte à l'époque du règne de Georges V. Ce dernier n'était autre que le grand-père de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier. En 1910, George V avait alors accédé au trône après le décès de son père, Édouard VII, devenant ainsi roi-empereur de l'Empire britannique.
En effet, si le jeune prince Charles, l'actuel prince de Galles et héritier du trône, a des enfants, ses fils seront princes, et ne porteront pas de nom de famille. Mais les entants de ses plus jeunes fils seront des Mountbatten-Windsor s'il n'est pas à l'époque monté sur le trône.
"La plupart du temps, les membres de la famille royale portant le titre de SAR Son Altesse Royale le Prince ou la Princesse n'ont pas besoin d'un nom de famille, mais si à un moment ou à un autre il leur est demandé (comme pour un mariage), alors ce nom sera Mountbatten-Windsor", indique le site de la famille royale.
En effet, le patronyme familial le plus porté dans notre pays n'est pas Dupont, et encore moins Durand ou Dubois, mais bien Martin ! Et ce parmi les quelque 208 561 noms de famille que l'on recense dans l'Hexagone.
Le prince William en 2021, alors duc de Cambridge. Le prince William, prince de Galles, né le 21 juin 1982 à Londres, est un membre de la famille royale britannique.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
La reine défunte sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, après ses funérailles d'État, plus tôt dans la journée.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Cette phrase viendrait de Richard Cœur de Lion, monarque du pays entre 1189 et 1199. Lors de la bataille de Gisord en 1198 contre Philippe Auguste, roi de France, il aurait dit “Dieu et mon droit” pour indiqué qu'il devait sa couronne à Dieu et uniquement à lui.
Il n'y a pas de réponse simple. Au Canada, l'argent est géré par plusieurs instances: la Monnaie royale canadienne, la Banque du Canada, le ministère des Finances. Et aucune loi ni règle officielle n'exige que la monnaie et les billets de banque soient à l'effigie du roi ou de la reine.
Le roi George VI et la famille royale saluent la foule depuis le balcon du Palais de Buckingham, le 12 mai 1937 .
Une reine consort est l'épouse d'un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d'un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari.
En janvier 2022 la reine l'avait faite « Dame de l'ordre de la Jarretière », le plus prestigieux de la chevalerie britannique. Camilla avait choisi de ne pas prendre le titre de princesse de Galles, trop associé à la princesse Diana que Charles avait trompée avec elle pendant de longues années.
Lors du décès de la reine 17 mois plus tard, il fut inhumé définitivement en compagnie de son épouse dans le mémorial du roi George VI, situé aussi dans la chapelle Saint-Georges, où sont inhumés le père d'Élisabeth II, son épouse la reine mère et leur fille la princesse Margaret.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Même s'ils vivent une vie de famille tranquille, le prince William et la princesse de Cambridge ne dorment pas ensemble. Pas dans leur résidence mais à bord du Train Royal pendant plusieurs jours.
Changement de nom
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.