Olivier Levasseur dit « la Buse » (ou « la Bouche ») est un pirate du XVIII e siècle qui écuma l'océan Indien après avoir fait ses premières armes dans les Caraïbes, lors de la guerre de Succession d'Espagne.
VOICI LA VÉRITABLE HISTOIRE DE CETTE "VRAIE/FAUSSE TOMBE" : Condamné pour crime piraterie, Olivier Levasseur, surnommé « La Buse » a été exécuté à Saint-Paul le 7 juillet 1730 et son corps exposé au bord de la mer. Le lieu exact de l'inhumation reste inconnu et le cimetière actuel n'a été créé qu'en 1788.
De son nom Olivier Levasseur, pirate professionnel, écuma, durant de nombreuses années, l'Océan Indien au XVIIIe siècle. Il finira pendu haut et court à Saint-Paul en juillet 1730 mais le célèbre pirate ne repose pas dans la sépulture qu'on lui a attribuée au cimetière marin de Saint Paul.
Il fut pendu le 7 juillet 1730 à Saint Denis, sur l'île Bourbon (aujourd'hui île de La Réunion) pour tous ses crimes de piraterie.
Buse variable | Oisillon, boutique en ligne pour oiseaux.
Les parents veillent et défendent leurs petits. » C'est un « instinct de défense territoriale » qui conduit les buses à identifier des humains à petites foulées comme des prédateurs potentiels.
Le pirate « La Buse » et le bandit Sitarane sont parmi les plus connus. Il se murmure qu'à la nuit tombée, rites et offrandes sont toujours célébrés sur leur tombe à Saint-Paul et Saint-Pierre. La Réunion est une terre de légendes qui raviront les plus jeunes comme leurs parents.
La buse représente la force discrète, la puissance magique sur les choses terrestres, le monde occulte par rapport au monde visible, et le lien qui existe entre eux. Le rapace est souvent libérateur de situations inextricables et en ce sens il est favorable malgré sa couleur sombre.
En France, la buse adulte a deux prédateurs : l'autour des palombes et le hibou grand-duc.
Habitat. Les buses dorment soit sur les branches des arbres élevés, en campagne, forêt, montagne ou broussailles parmi les rochers et dans leur nid uniquement lorsqu'elles ont leurs petits (deux à quatre œufs (blancs) par an).
Les ailes
Si l'on compare les ailes des oiseaux volants, celles de la buse ont une forme légèrement plus angulaire avec de longues extrémités. Les ailes de la buse sont plus arrondies que celle de l'épervier qui sont assez pointues. Les ailes elles-mêmes sont larges, ce qui est également le cas de la queue de l'oiseau.
Il s'agirait de Saint Colomban d'Iona, un moine copiste irlandais qui a contribué à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre au 6ème siècle.
Les pirates dorment en général sur le pont, chacun dans un coin. Les conditions sont sommaires, pour ne pas dire misérables. L'espace sur le bateau est confiné, sale, souvent envahi par les rats. Certains marins, mieux lotis que d'autres, possèdent le fameux hamac.
Bartholomew Roberts
Il fut le dernier grand pirate de l'âge d'or, pillant plus de 400 navires.
Avec les nombreux événements dramatiques survenus ces dernières années, les requins de la Réunion se sont fait une sacré réputation ! L'île serait l'endroit au monde enregistrant le plus d'attaques, qu'elles soit mortelles ou non. Sur l'île, on parle même de crise requin.
Ces mustélidés n'attaquent pas votre chat pour le manger, mais pour se protéger lorsqu'il se sent menacé.
Dans la ville de Gdansk en Pologne, une femme promène son chien yorkshire à côté d'un stade quand un rapace (buse) est venu l'attaquer. On peut voir la femme en panique crier et donner des coups de pied à l'oiseau pour qu'il lâche son chien.
Les buses se nourrissent principalement d'insectes, de rongeurs, de reptiles et de petits oiseaux. Il peut également s'attaquer aux poules directement dans les poulaillers si elles ne sont pas à l'abri.
Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants. A l'automne, lorsque les familles volent en groupes, ce même cri est lancé par les adultes et les jeunes.
La buse variable se nourrit essentiellement de rongeurs, de reptiles, d'insectes et de petits oiseaux. C'est donc un oiseau carnivore. Mais lorsque survient l'hiver, la buse voyant ses sources de nourriture réduites peut se nourrir de charognes et principalement de vers de terre lorsque les champs sont détrempés.
La buse variable, friande de rongeurs
Si les rongeurs et les taupes représentent l'essentiel de son apport alimentaire, le rapace consomme également dans une moindre mesure des mammifères plus gros tels que de jeunes lapins et lièvres et des oiseaux, de la taille des pigeons, faisans ou perdrix.