Les taches de rousseur, aussi appelée éphélides sont de petites macules pigmentées. Elles correspondent à des lésions cutanées provoquées par une hyperpigmentation de la peau.
« Les éphélides sont de petites macules (taches) millimétriques qui se répartissent en général sur le visage, sur le décolleté ou le haut du dos, c'est-à-dire sur les zones de peau particulièrement sensibles au soleil », commente le Dr Paul Dupont.
Les pikoù panez (du breton, littéralement traduit en langue française par “points de panais“, le légume) sont des taches de rousseur ou éphélides.
L'étude montre que les tâches de rousseur sont, elles aussi, un avantage car elle plaisent à 56,9% des hommes et à 25,4% des femmes.
La cause des taches de rousseur est génétique : elles sont dues à une modification du gène MC1R (récepteur de la mélanocortine-1). En raison de cette mutation, le pigment foncé eumélanine est moins produit, ce qui entraîne la formation du pigment rougeâtre phaeomélanine sous l'influence de la lumière du soleil.
Les taches de rousseur
Ces petites taches sur la peau de bébé, de couleur marron clair, apparaissent entre 2 et 5 ans, lorsque l'enfant commence à prendre le soleil. Elles sont justement localisées dans les zones du corps les plus exposées à la lumière : les pommettes, les épaules, le nez et les mains.
Cela a sans doute un lien avec le gêne MC1R qui détermine la quantité de mélanine que vous produisez. Si vous avez la peau foncée et les cheveux bruns ou noirs alors vous avez moins de chance d'avoir des taches de rousseur – ce qui n'est pas chose impossible, mais plus rare!
Pour Larry Young, un psychologue américain, l'attachement pour les seins est le fruit de la sélection naturelle. Pour beaucoup, la raison pour laquelle les seins soulèvent autant de passions est purement instinctive : une femme à forte poitrine est inconsciemment perçue comme fertile.
Une personne aux cheveux noirs aura plus d'eumélanine, et quelqu'un avec les cheveux blonds ou roux, aura principalement de la phéomélanine. Et c'est justement la phéomélanine, présente sous forme de petites particules dans la peau qui va causer les tâches de rousseur.
Placez votre brosse à dents enduite de cacao devant votre visage puis frottez ses poils du bout des doigts pour éclabousser votre visage avec et le consteller de petites taches brunes similaires à des taches de rousseur.
Tache de rousseur : tache rousse de la peau (du visage, des mains…). ➙ éphélide.
La raison en est simplement que c'est la branche la plus septentrionale (les cheveux roux étant plus utiles aux hautes latitudes) et que les populations celtiques de Grande-Bretagne et d'Irlande ont conservé l'ascendance proto-celtique la plus pure (pourcentage extrêmement élevé de R1b).
Pokoù signifie « bisous » en breton mais il existe plusieurs variantes : Pokigoù : Des bisous ! Pokoù bras : Gros bisous ! Ur pokig bras : Un grand bisou !
Les taches de rousseur ne sont pas l'apanage des personnes aux cheveux roux ou très blonds. En réalité, elles peuvent concerner toutes les personnes aux peaux claires à très claires, soit les phototypes 1, 2 ou 3, peu importe leur couleur de cheveux !
Qui peut avoir des taches de rousseur ? Les roux n'ont pas forcément des taches de rousseur, tout comme les gens qui ont des taches de rousseur ne sont pas forcément roux. Mais 80% des roux possèdent le gène MC1R en charge des taches de rousseur. Le combo roux + taches de rousseur est donc tout de même très courant.
Les taches de rousseur sont dues au patrimoine génétique et au phototype de chacun, c'est-à-dire "la sensibilité de ta peau face aux rayons UV". Il existe en tout six phototypes correspondant à six types de peaux et couleurs de cheveux.
Ils sont, sans surprises, plus présents parmi les peuples originaires du Nord et de l'Europe de l'ouest. L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien. Viennent ensuite l'Irlande, qui en compte 10% puis la France, 5%.
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif. Les gènes fonctionnent par paire (la moitié d'entre eux venant de chaque parent).
L'expression ''bran de Judas'' signifie qu'une personne est pleine de taches de rousseur. Autrefois le ''bren'' était la partie rustique du son qui constituait l'enveloppe des grains. C'était donc une matière à jeter. Depuis on s'en est servi pour faciliter le transit intestinal.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
L'aplasie mammaire ou agénésie : il s'agit alors d'une absence totale de sein chez la femme. L'aplasie peut concerner les deux seins ou, plus rarement, un seul.
Froid, allaitement, excitation
Les aréoles comptent parmi les parties les plus sensibles du corps et elles peuvent être stimulées chez la femme comme chez l'homme. En plus d'être particulièrement sensibles au froid, les tétons peuvent aussi pointer pendant l'allaitement ou à cause de l'excitation sexuelle.
Exposez-vous un petit peu au soleil.
Si vous avez des taches de rousseur naturelles, passer quelques heures en plein soleil sans crème solaire pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour que ces jolies petites taches sortent de leur cachette.
Faux. La dermatologue-vénérologue est catégorique : "Non, on ne fait pas disparaître les taches de rousseur", et "ni les recettes de grand-mère, ni même les crèmes en pharmacie" ne seront efficaces. S'exposer à minima se révèle sûrement la meilleure solution pour éviter leur propagation numérique.