Un ruban adhésif, papier collant (Belgique), ruban collant (Canada), aussi appelé scotch (par antonomase), est constitué d'un support souple (toile, papier, PVC, polyéthylène, mousse, etc. ) enduit d'une masse adhésive adhérant sur la plupart des substrats par simple pression exercée par les doigts.
Le gaffer est souvent noir mat, pour être le moins visible possible sur la surface des scènes de spectacle.
1930: Richard Drew, un jeune ingénieur 3M invente le ruban adhésif en cellulose Scotch®. Plus tard, renommé ruban adhésif en cellophane, c'est un moyen imperméable largement utilisé par les épiciers et les boulangers pour fermer des emballages.
Le ruban adhésif, plus généralement appelé « scotch »est composé d'un film support et de colle. Pour fermer des caisses cartons, les films supports les plus utilisés sont le PVC et le PP (polypropylène).
(Nom commun 2) (1955) De l'anglais Scotch tape , marque déposée en 1945 par la société 3M, lui-même construit avec to scotch (« enrayer ») et tape (« ruban »), littéralement « ruban qui enraye la chute/le mouvement ».
Parce que le Scotch du Millionnaire est LE produit PTFE qui présente la plus haute résistance par unité, la plus haute ténacité et la plus haute résistance à la température de tous les produits actuellement sur le marché.
Ainsi pour assembler deux surfaces, il faut placer entre elles une couche mince d'une substance liquide ou au moins pâteuse. C'est lorsque cette substance va sécher qu'un lien solide va se former, collant les surfaces entre elles. De fait, l'un des composants essentiels du ruban adhésif, c'est bien sûr... l'adhésif.
L'adhésif PVC
Le ruban adhésif en PVC offre la meilleure qualité d'adhésion de tous les adhésifs. Son adhésivité est optimale sur tous les supports, et son déroulement est lui aussi ferme et silencieux. Sa colle en caoutchouc naturel le rend résistant à l'humidité.
L'histoire commence en 1901. Le pharmacologue allemand Oscar Troplowitz invente l'un des tout premiers adhésifs déroulants. Nous sommes dans le domaine médical et cette première surface adhésive enroulée sur elle-même porte le nom de sparadrap. En 1930 naîtra ensuite le scotch, inventé par le groupe américain 3M.
Scotch et Scotch Tape sont des marques déposées appartenant à la société 3M. L'ingénieur Richard Drew (en) est l'inventeur du système de ruban adhésif transparent sous cette marque en 1930.
Le whisky de malt est distillé deux fois dans de grands alambics à feu nu. La wash est chauffé jusqu'à vaporisation de l'alcool qu'il contient. Les vapeurs d'alcool montent vers le haut de l'alambic et franchissent l'appareil de refroidissement où elles se condensent à l'état liquide.
Harvey Dent dit Double-Face (Two-Face en anglais) est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Bill Finger dans Detective Comics #66 en 1942. C'est, en tant qu'Harvey Dent, un des principaux alliés de Batman puis, sous les traits de Double-Face (parfois aussi appelé Pile-ou-face), un de ses principaux ennemis.
Ruban Adhésif Armé Enlèvement Sans Trace Scotch® 8915, Bleu, 18 mm x 55 m, 0.15 mm. L'enlèvement sans trace réduit les opérations de nettoyage. Bonne résistance à l'abrasion et à l'humidité. Le choix de la couleur dépend de la couleur du support sur lequel il est adhésivé, afin de faciliter le repérage.
Depuis, le rouleau de chatterton est devenu commun.
shenrongtong Nano Ruban Double Face | Nano Ruban adhésif sans Trace pour Faire des Bulles | décompression Bricolage avec Paillettes et Paille pour Enfants.
C'est par une autre antonomase que la marque Scotch est devenue plus tard un synonyme de ruban adhésif. Ce ruban adhésif était à cette époque fabriqué en celluloïd, une des premières matières plastiques synthétiques fabriquées à grande échelle. Aujourd'hui, il est le plus souvent en PVC ou en polypropylène.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
Étymologie de « ruban adhésif »
Composé de ruban et de adhésif.
Le ruban de balisage de couleurs rouge et blanc, aussi appelé "rubalise" permet de signaler un danger et/ou délimiter un périmètre de sécurité temporaire dans des zones de fortes affluences en intérieur ou extérieur : chantiers, parcours sportifs, événements culturels, travaux, accidents, danger, etc...
Les press-on nails et le gel UV ou LED sont des alternatives intéressantes pour fixer les faux ongles, tandis que les stickers, strass, nail art à l'eau et plaques de stamping vous permettront de réaliser des manucures originales et tendance sans colle.
Pour protéger votre plancher de bois, 3M recommande le Ruban pour peintres pour surfaces délicates Scotch®.
Si le ruban ou la surface est trop chaude ou trop froide, il ne collera pas. S'il fait une chaleur étouffante à l'extérieur, attendez le soir, lorsque le temps se rafraîchit, pour appliquer la bande. S'il fait trop froid, essayez de réchauffer le ruban et la surface avant l'application.
Appliquez la chaleur.
Tout comme l'eau chaude adoucit le ruban adhésif, la chaleur peut aider à faire fondre les adhésifs tenaces sans endommager la surface de votre sol ou de votre mur. Une seule minute avec un sèche-cheveux, un pistolet thermique ou même un chalumeau suffira.
L'histoire du papier adhésif
Les premiers essais de création du papier adhésif datent des années 70, quand dr Spencer Silver voulait créer dans son laboratoire la colle ultra forte permettant de lier les métaux.