Si vos anciennes radios ne sont plus d'aucune utilité et que vous souhaitez les jeter, ne les mettez pas à la poubelle. En effet, les vieilles radiographies autrefois argentiques (contenant du plastique et des sels d'argent) constituent des déchets particuliers qui doivent être déposés dans une déchetterie.
Les radiographies doivent être déposées en déchetterie ou bien récupérées par une entreprise spécialisée dans la collecte des déchets argentiques. Certaines villes possèdent des conteneurs spécialisés pour ce type de déchets, près des hôpitaux ou dans les points de collecte.
Comment vous débarrasser de vos anciennes radiographies ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez les apporter à la déchèterie de votre commune, à votre pharmacie ou encore à un cabinet de radiologie.
Pour les enfants, (ils doivent même les conserver) au moins jusqu'à la date de leur 28e anniversaire ». Le décret n° 2006-6 du 4 janvier 2006 précise que « par analogie, il est souhaitable que l'archivage interne du service de radiologie prévoit, pour les malades externes, une conservation de la même durée ».
REMONDIS France, vous rachète vos radiographies selon la qualité et la quantité que vous possédez. Nous valorisons les radiographies argentiques et non argentiques (numérique). Celle-ci regroupe les radiographies médicales, industrielles, photographiques, graphiques...
Les déchetteries, les centres de radiologie, les pharmacies, les hôpitaux, les cliniques, les médecins et les maisons de santé acceptent en général de récupérer les radios pour les faire recycler.
Pour récupérer l'argent contenu dans les radiographies, celles-ci seront broyées, trempées dans une solution active puis électrolysées. L'argent est ensuite acheminé vers un «fondeur affineur» qui le transforme selon les besoins. Le recyclage d'une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d'argent.
Il y a plusieurs éléments qui permettent de différencier un cliché argentique d'un film numérique : L'année de développement de la radiographie. Le cadre extérieur et la netteté du cliché de radiologie. La brillance sur les 2 faces du film radiographique.
Où jeter les négatifs de photos ? La pellicule photographique et le papier photo font partie des déchets non-recyclables, et se destinent de ce fait à la poubelle des ordures ménagères.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Récupérer son dossier médical : les procédures à suivre
Pour cela, il vous suffit d'adresser votre demande par courrier (envoi en recommandé avec accusé de réception) au professionnel de santé ou au responsable de l'établissement (centre de soins, clinique, hôpital).
Un établissement de santé conserve les radiographies (et les dossiers médicaux) pendant 20 ans à compter du dernier rendez-vous pour le problème de santé concerné. Le patient, quant à lui, doit généralement les conserver durant quelques années.
Dans le bac gris ou le sac noir, qu'il s'agisse de cartons d'œufs ou d'autres petits emballages alimentaires en polystyrène. Les petites entreprises et artisans, quant à eux, peuvent déposer leurs emballages en polystyrène dans un point de collecte Eco PSE.
dans les bureaux, des destructeurs de documents adaptés à des gros volumes pour ne pas que les salariés rechignent à les utiliser. au niveau de l'entreprise, des bennes spécifiques pour le recyclage des papiers confidentiels. Le circuit ne doit pas être le même que pour les déchets communs.
La différence entre les radiographies 2D et 3D
La principale différence est que, dans le cas de l'appareil 3D à TVFC, le scanner émet un faisceau conique de rayons X, tandis que dans le cas d'une radiographie 2D traditionnelle, un faisceau en forme d'éventail triangulaire balaie une partie de la tête du patient.
La technologie argentique est composée d'un récepteur comprenant un écran scintillateur et un film argentique. Lorsque les rayons X frappent l'écran, celui-ci les absorbe puis émet un rayonnement lumineux qui permet la formation d'une image latente sur le film radiologique.
Rhône-Alpes Argent organise un peu partout en France une collecte de radiographies, grâce à des points disposés dans les établissements de santé, ainsi que dans certaines déchetteries gérées par les municipalités ou les Communautés de communes.
Les radiographies peuvent être déposées soit à la mairie de Jugon-les-Lacs, soit à la déchetterie des Quatre-Routes.
Les radiographies doivent être déposées dans les mairies de quartiers : elles ont à disposition une caisse spécifique de ramassage. Quant aux seringues usagées, elles nécessitent un traitement particulier.
Collecte de radiographies
Vous pouvez déposer directement vos radiographies à notre local (15 allée Juliette Drouet à Montpellier), lors des heures de permanence : du mardi au vendredi matin, de 9h30 à 12h00 et du mardi au jeudi après-midi, de 14h00 à 16h30. Téléphone : 04-67-69-19-47.