ANTAI.gouv.fr.
Arnaque ANTAI : comment détecter la fraude
Si toutefois, vous en recevez un, les éléments qui doivent vous alerter sont : Le SMS provient d'un numéro de téléphone non officiel ; Le lien inclus est faux : « amendes-gouv.org », « amendes-reglement-pv.com» ou « dossier-antai-gouv.info » ne sont pas des sites officiels !
de mettre à disposition des services locaux et des usagers un espace dédié au FPS sur le site internet de l'ANTAI, un centre d'appels pour répondre à leurs interrogations et un support technique pour être en contact direct avec les prestataires des collectivités.
Depuis plusieurs mois, des SMS, courriels ou courriers frauduleux vous proposent de régulariser ou contester des amendes impayées sur de faux sites administratifs en collectant illicitement vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires. Pour information, l'ANTAI n'envoie jamais de SMS.
Le centre d'appels est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, et le samedi, de 8h30 à 12h30. Pour éviter l'attente, privilégiez les appels les jeudis ou vendredis et à partir de 16h30 du lundi au vendredi.
► Marche à suivre pour suivre votre PV en ligne
Pour accéder à ce service gratuit disponible depuis mercredi 11 février, connectez-vous au site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions : antai.gouv.fr . Cliquez sur l'onglet "consultez votre dossier" dans la rubrique "avis de contravention".
Les faux SMS sont des messages SMS indésirables souvent utilisés par des escrocs pour vous inciter à fournir de l'argent ou des informations personnelles.
Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ». C'est simple si vous avez été flashé ou contrôlé.
Pour cela, il suffit de renseigner vos coordonnées (nom, prénom, adresse ainsi que le véhicule concerné) et de joindre une copie de la carte grise de votre véhicule et de votre carte d'identité. Ce document consiste en l'état de vos dettes “d'amendes” vis-à-vis du Trésor Public.
A ce sujet, il faut savoir que le propriétaire d'un véhicule ayant reçu un avis de contravention peut se rendre sur le site de l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé de l'Information), pour vérifier si une amende a été réglée.
Mise en garde de l'Antai
Elle indique également que la seule adresse e-mail utilisée pour leurs courriels est : [email protected] et qu'il n'existe qu'une URL unique et officielle pour le traitement des amendes, Amendes.gouv.fr.
Des messages frauduleux provenant soi-disant de l'ANTAI (Agence nationale du traitement automatisé des infractions) vous demandent la régularisation de faux PV d'infractions routières. Les messages, assez fidèles au site officiel, peuvent facilement tromper les victimes. Comment les reconnaître?
S'ils sont largement minoritaires, les PV envoyés par e-mail (E-ACO) existent toutefois depuis décembre 2017 déjà. Jusqu'à présent, ils sont envoyés en cas de dénonciation lorsque la personne qui conteste renseigne l'adresse e-mail du véritable responsable de l'infraction.
Contrôle radar : comment ça marche ? Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
ANTAI : Agence nationale de traitement automatisé des infractions.
Malheureusement, l'ANTAI n'est pas en mesure de fournir un relevé des amendes sur base d'un numéro d'immatriculation, ou un duplicata d'amende. Pour connaître les PV sur un véhicule, il faut contacter la trésorerie de votre département.
Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI, rubrique "Avis de contravention" , page " Consultez votre dossier d'infraction ".
Que vous soyez contrôlé à 100 km/h sur route ou 140 hm/h sur route, il s'agit dans les deux cas d'une infraction de 3ème classe. Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point.
Les moyens de règlements sont : Internet (site www.amendes.gouv.fr), téléphone sur serveur vocal interactif au 0806 20 30 40 (numéro non surtaxé), buraliste agréé et réseau de la direction générale des Finances publiques.
Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.
Pour le faire, le moyen le plus simple utilisé de nos jours est le service de consultation en ligne offert par le Ministère de l'Intérieur par le biais de de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
3 issues possibles après avoir contesté votre contravention
S'il n'y a pas de preuves suffisantes, ou s'il est impossible de définir qui conduisait votre véhicule au moment de l'infraction, vous restez redevable de l'amende. Par contre, si votre contravention impliquait un retrait de points du permis, il est annulé.