La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le Comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin . Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé payé, dit « lundi de Pentecôte ».
Le lundi 6 juin 2022, lundi de Pentecôte, est le seul jour férié de ce mois.
Le week-end de la Pentecôte varie d'année en année, mais il a toujours lieu entre le samedi et le lundi. En 2023, le week-end de la Pentecôte aura lieu du samedi 3 juin au lundi 5 juin.
Après le 1er et le 8 mai, et avant le lundi de Pentecôte, le 29, voici l'Ascension qui tombe cette année le jeudi 18 mai. Savez-vous pourquoi ?
Ainsi, suite à la canicule de 2003 qui a fait plus de 15 000 morts en France, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin décide de supprimer le caractère férié de cette journée. Le ministre transforme donc le lundi de Pentecôte en journée de solidarité "en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées".
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques, qui tombe entre le 26 mars et le 23 avril en fonction du calendrier lunaire, et marque la révélation de l'Esprit Saint à Marie et aux apôtres.
Le lundi de Pentecôte, s'il est choisi par votre entreprise comme journée de solidarité, est travaillé. Si un salarié refuse de l'effectuer, il peut être passible de sanctions disciplinaires et d'une retenue sur le salaire, selon la Cour de cassation dans un arrêt du 7 avril 2010.
Dans son Article L. 3164-6, le Code du travail indique que les jeunes travailleurs ne peuvent travailler les jours de fête reconnus par la loi. Le repos le lundi de Pentecôte est alors obligatoire pour les jeunes salariés de moins de 18 ans.
Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint-Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure.
D'une simple commémoration à un retrait complet de célébration, cette date a longtemps été un sujet de débat jusqu'en 1981, date de sa dernière modification. Le 8 mai est un jour férié qui commémore la capitulation de l'Allemagne et la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale en 1945.
Qui sont les salariés concernés par la journée de solidarité ? La journée de solidarité est obligatoire pour l'ensemble des salariés, quelle que soit leur situation particulière. Ainsi, tous les salariés sont concernés qu'ils aient un contrat à temps plein ou à temps partiel.
À noter : la loi n'impose plus de fixer la journée de solidarité le lundi de Pentecôte. Dans les faits, de nombreuses entreprises décident de maintenir cette date. En 2022, le lundi de Pentecôte était le 6 juin.
Ce 6 juin, c'est le lundi de Pentecôte. Un jour considéré comme férié en France. Pourtant, un tiers des salariés devraient se rendre au travail demain matin. Explications.
La journée de solidarité a été instituée par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées. Cette journée était fixée initialement le lundi de Pentecôte, jusqu'alors un jour férié et chômé.
Il sert à financer des projets en faveur des personnes âgées et handicapées. Mise en place l'année suivant la canicule meurtrière de 2003 pour financer la prise en charge des personnes dépendantes, la journée de solidarité a généralement lieu le lundi de Pentecôte.
Pentecôte (jour férié et fête Chrétienne)
Du dimanche 19 mai 2024 au lundi 20 mai 2024 (dans 275 jours) en France. Du dimanche 8 juin 2025 au lundi 9 juin 2025 (dans 660 jours) en France. Du dimanche 24 mai 2026 au lundi 25 mai 2026 (dans 1010 jours) en France.
Le lundi de Pentecôte n'est, en effet, plus un jour férié chômé. Dans ce cas, vous touchez votre salaire normal sans aucune majoration. A la suite d'accords collectifs ou sur décision de votre employeur, il est possible que vous ne soyez pas obligé de travailler ce jour-là.
Le lundi de Pentecôte trouve son origine dans la tradition chrétienne, commémorant la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, cinquante jours après Pâques. Un événement clé pour l'Église. Cette journée devint un jour férié en France à la fin du XIXe siècle.
En conclusion, l'argent récolté lors de la journée de solidarité, souvent fixée au lundi de Pentecôte, est investi par l'État français en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.
Le traitement en paie de la journée de solidarité
Le principe de base est la non-rémunération de la journée de solidarité dans la limite de 7H pour un temps plein, proportionnelle au temps de travail pour un temps partiel ou la valeur d'une journée de travail pour un forfait jours.
Le terme Pentecôte vient du grec ancien pentêkostê hemera, soit "le cinquantième jour", car elle a lieu cinquante jours après Pâques, le septième dimanche qui suit, très exactement. Son origine est décrite dans la Bible : cinquante jours après Pâques, une foule s'était rassemblée pour célébrer Chavouot, une fête juive.
Traditionnellement, les veaux naissaient en hiver. Cela engendrait une offre de viande de veau sur les étals printaniers largement au-dessus de la demande, faisant ainsi baisser nettement son prix, à tel point qu'à l'époque, éleveurs et bouchers utilisaient le dicton : « À la Pentecôte, le veau perd une côte ».
Les martyrs témoignent par le don de leur sang. Le rouge est donc utilisé pour célébrer les martyrs, le dimanche des Rameaux, des messes qui invoquent l'Esprit Saint (signe d'Amour du Père et du Fils) comme la solennité de Pentecôte, les célébrations de confirmations, et aussi souvent les ordinations.
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.