Les fleurs de la rupture : Rose jaune, chrysanthème, colchique. On associe communément un message de rupture à la rose jaune, qui serait un aveu de trahison ou d'infidélité.
Il est le traitre le plus célèbre au monde : Judas. Il trahit le Christ et le livre aux Romains pour 30 deniers.
Rose. La rose est le symbole ultime de pureté si elle est blanche, de l'amour et de la romance si elle est rose, et de la passion, de la beauté et de la dévotion si elle est rouge. Jaune, elle est synonyme d'infidélité.
Souci : « Nous partageons votre peine »
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.
La rose blanche : pureté. La rose rouge : passion, sang et blessure. La rose rose : amour timide. La rose jaune : infidélité ou amour dont on doute.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Ancolie : Tristesse, solitude, absence, chagrin. Anémone : Renoncement, tristesse.
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
Cette symbolique négative du jaune traverse les siècles et perdure jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, comme aux XVIIe ou XIXe siècles, le jaune incarne le mensonge et la tromperie. Au reste, il s'agit aussi bien des trompeurs (des «casseurs de grève», par exemple) que des trompés (les maris cocus au théâtre).
Une couleur sous-estimée
La première chose à laquelle nous pouvons penser lorsque nous évoquons la rose jaune, c'est souvent l'infidélité et la trahison.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Ailleurs, l'image de la grue n'est pas toujours aussi positive. En Inde, elle est liée à la traîtrise (sauf la grue Antigone), tandis que, en Europe, tantôt elle est synonyme de bêtise, tantôt elle voit son nom associé à une femme aux mœurs légères.
On peut aussi parler du chrysanthème, souvent utilisé à la Toussaint, symbole de l'éternité et fleur de deuil par excellence. Il y a également le lys, symbole de pureté qu'on retrouve souvent sur les cercueils lors des enterrements.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
L'orchidée a souvent la réputation d'être une plante fragile et délicate.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
Les fleurs de la rupture : Rose jaune, chrysanthème, colchique.