En d'autres termes, la longueur du bas de ligne donne l'impression au poisson que l'appât n'est pas lesté. Une longueur minimum de 60 cm s'impose. Pour être sûr d'atteindre son objectif, une longueur de 100 cm est aussi fréquente qu'appréciable.
Si vous achetez un rouleau de titanium, vous pourrez réaliser des bas de ligne d'une longueur de 40 ou 50 cm.
Le bas de ligne doit donc être plus court, mais sans trop toutefois : 30 à 60 cm représente ainsi un bon compromis par mer forte.
Nylon : C'est le plus simple et le plus économique des bas de ligne. Il a pour lui sa grande souplesse, ainsi que sa discrétion sous l'eau. Ce serait donc un matériau idéal s'il n'était si peu résistant aux dents du brochet.
Pas de compromis pour le sandre
En milieu hostile avec des obstacles abrasifs, un long bas de ligne en fluorocarbone de 30 à 45/100 devrait faire l'affaire, et en eau très claire on utilisera un bas de ligne de 25 à 30/100 d'une longueur au moins égale à 1.50m.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g.
Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué. Ils mordent au vif, au gros LS manié lentement. Evitez l'aube en hiver, ça caille et ça ne mord pas plus. C'est vers 12/13h que le pic alimentaire des carnassiers aura lieu.
Assurément le fluorocarbone est sans aucun doute le bas de ligne le plus utilisé aujourd'hui car il intègre les qualités d'un monofilament et s'il n'a pas la résistance d'un titane face aux dents des brochets, il tient la route sur des diamètres de 70 ou 80/100e.
Appuyez sur le bout encore chaud avec le briquet, et amenez votre tresse de corps de ligne contre et formez une boucle. Entourez votre tresse et le fluoro une dizaine de fois. Serrez doucement, puis coupez l'excédent. Vous n'avez plus qu'à aller à la pêche essayer votre montage sur les brochets !
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !!
La longueur de votre avançon
Règle générale, nous conseillons un bas de ligne de 12 à 24 pouces. Ces longueurs conviendront à la majorité des espèces que vous visez normalement.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
Le montage au flotteur est le plus classique, tout le monde le connait. Il permet de pêcher assez facilement bon nombres de postes et une multitude de carnassiers se sont fait prendre ainsi.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
Sur des pêches très rapides, cranck, spinner… j'utilise un diamètre plus conséquent. Sandre : de 20 à 50/100 : Toujours pareil, en fonction du lieu, des poissons et de la technique.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
La tresse est parfaite pour les pêches du sandre au leurre souple. Son côté inélastique vous permet de ressentir les moindres touches même les plus discrètes. Le fluorocarbone peut être utilisé en corps de ligne (comme le nylon) ou être ajouté à la terminaison de votre tresse (en bas de ligne).
Pour pêcher le brochet, nous vous conseillons un bas de ligne de Ø70/100 ou Ø80/100 d'une à deux longueurs de canne. Pour le raccorder à votre tresse vous pouvez utiliser les nœuds double grinner, albright ou peixet.
Une bonne tactique en rivières consiste à utiliser des platines et des appâts de sacs de sable pour lutter contre les courants forts . Cette dernière roulera au fond de la rivière, laissant votre appât en mouvement et lui donnant une action qui déclenchera les attaques de sandre et d'autres carnassiers.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Une fois le montage armé du vif en place on pose sa canne assez haute pour éviter au fil de toucher les obstacles. Le montage consiste en une grosse olive, un cassant en 20 centième d'1m, un émerillon simple, un émerillon coulissant, une perle caoutchouc et un bas de ligne fluoro ou crinelle selon le poisson recherché.
Pour la pêche à gratter du sandre, on utilise des cannes d'action x-fast. Cela permet d'avoir une meilleur précision d'animation et un meilleur retour d'information. Pour faire du linéaire, on privilégie d'avoir un peu plus de souplesse en pointe pour faciliter l'aspiration du poisson.
Tout comme la pêche au vif, il vous faudra une canne assez longue de 3m50 à 4 m, télescopique de préférence. Elle doit être assez puissante pour lancer un plomb jusqu'à 60-80 g le plus loin possible, mais pas trop raide. On trouve facilement ce type de cannes passe-partout.